Système de retenue de sécurité en service : signification, causes et solutions

Avec autant d’avertissements sur les voitures d’aujourd’hui, il peut être difficile de suivre ce qu’elles essaient de vous dire. Ce que vous devez savoir, c’est qu’avec le message Service Safety Restraint System, vous devez agir immédiatement pour vous protéger ainsi que vos occupants. Alors, que signifie cette alerte et pourquoi devrait-elle être prise au sérieux ?

Nous expliquons l’avertissement Service SRS et vous montrons les causes de son apparition. Nous passons également en revue les principaux correctifs et vous aidons à répondre à quelques questions importantes.

Système de retenue de sécurité en service : signification, causes et solutions插图

Causes de l’avertissement du système de retenue de sécurité en service

Coussin gonflable défectueux

Vous ne devriez jamais avoir à vous demander si l’airbag est défectueux. Les voitures d’aujourd’hui sont équipées de capteurs internes qui vous permettent de savoir si l’airbag devient défectueux. Les mécanismes internes surveillent en permanence la santé de l’airbag.

Si l’airbag est défectueux et que le témoin s’allume, vos airbags risquent de ne pas se déployer lors d’un accident. Pour cette seule raison, vous devez prendre cet avertissement au sérieux. Il est encore plus important d’examiner les défauts si votre véhicule peut être inclus dans les rappels d’airbags Takata.

Mauvais ressort d’horloge

Le ressort d’horlogerie se charge de maintenir la connexion électrique depuis le volant vers les différents capteurs qu’il utilise. Ainsi, même lorsque vous tournez le volant dans tous les sens, la connexion est censée rester solide. Cependant, le ressort de l’horloge peut tomber en panne avec le temps.

Lorsque cela se produit, le voyant Service SRS ou le voyant SRS s’allume. Vous risquez également de perdre la fonctionnalité des boutons du volant. Vous risquez également de perdre la fonction du klaxon, ce qui signifie que vous ne pourrez plus émettre de bip contre les conducteurs fous. Ce qui est encore plus effrayant, c’est que sans le ressort d’horloge, la connexion avec l’airbag est interrompue et vous n’aurez pas la protection dont vous avez besoin en cas d’accident.

D’autres voyants d’avertissement peuvent également se produire lorsque le ressort de l’horloge tombe en panne. Vous pouvez voir un voyant antipatinage ou le voyant de défaut moteur. Lorsque vous vérifiez les codes plus loin dans l’article, assurez-vous simplement de vérifier que tous les voyants sont liés au même défaut.

Mauvais capteur d’airbag

Le capteur d’airbag est chargé de détecter tout arrêt brusque du véhicule qui indiquerait qu’un accident se produit. En fonction de la rapidité avec laquelle cet arrêt se produit et de la force de l’impact, le capteur détermine si l’airbag doit se déployer. Les capteurs des airbags principaux se trouvent normalement derrière le pare-chocs.

La seule façon de savoir que le capteur est défectueux est lorsque le témoin s’allume. Il n’y a aucun autre symptôme qui se produira, à part que l’airbag ne se déploiera pas en raison du manque de communication.

Problème de câblage

Toutes les pièces dont nous avons discuté sont reliées par un système complexe de fils. Ces fils se branchent sur divers connecteurs afin que tout puisse communiquer au sein du système.

Au fil du temps, les fils se dégradent naturellement, entraînant un effilochage et des dommages. De plus, les connecteurs peuvent se détériorer ou se corroder, le plus souvent lorsque de l’humidité pénètre dans le système. Si le système électrique qui pilote les airbags est en cause, le témoin s’allume et les airbags ne fonctionnent pas.

Capteur d’occupation de siège défectueux

Avec un airbag côté passager, le siège est équipé d’un capteur qui fonctionne avec le SRS. Ce capteur permet à l’ordinateur de savoir si quelqu’un est assis sur le siège. S’il n’y a personne, le système ne déploiera pas l’airbag lors d’un accident.

Cependant, ce capteur peut mal fonctionner. Lorsque c’est le cas, l’alerte SRS est signalée et vous recevez un message pour entretenir le système.

Ordinateur SRS défectueux

L’ensemble de ce système est géré par un ordinateur, comme c’est le cas pour la plupart des éléments des voitures d’aujourd’hui. Bien que ces ordinateurs soient conçus pour durer toute la durée de vie d’un véhicule, ils ne sont pas à l’abri des dommages.

Des vibrations excessives, la vieillesse et la corrosion peuvent provoquer une panne prématurée de l’ordinateur SRS. Une fois l’ordinateur terminé, l’avertissement s’allume pour vous alerter de la panne.

 

Comment corriger le message d’avertissement du système de retenue de sécurité en service

Scannez les codes

Avec ce voyant SRS allumé, un code est défini dans l’ordinateur. Vous pouvez lire ce code si vous disposez d’un scanner compatible. La plupart des scanners à faible coût ne liront pas ce système. Lors de l’achat d’un scanner de code, assurez-vous d’en choisir un capable de lire les défauts SRS.

Une fois que vous aurez récupéré les codes du système, vous aurez peut-être besoin d’aide pour en déchiffrer la signification. C’est là que notre bibliothèque de codes d’anomalie entre en jeu pour sauver la situation.

Diagnostiquer le système d’airbag

Le système airbag est composé de nombreux capteurs, de connexions électriques et d’un calculateur principal. Lorsqu’un défaut survient, il peut être difficile de trouver le problème, surtout si vous n’êtes pas expérimenté.

Sans une connaissance approfondie du système d’airbags, vous pourriez vous retrouver dans de nombreuses difficultés en essayant d’aller au fond du problème. Pour cette raison, nous recommandons généralement de passer directement à l’étape 3.

Contactez un professionnel

J’espère que vous disposez d’un mécanicien de confiance que vous utilisez déjà en cas de problème en dehors de votre champ d’expertise. Si tel est le cas, c’est le moment de les contacter et de prendre rendez-vous. Ce système est trop délicat pour les mécaniciens débutants.

Si vous visitez un nouveau mécanicien avec lequel vous n’avez aucune expérience, soyez prudent. Il est important de choisir une personne certifiée et connaissant bien le système d’airbags. Après tout, c’est de votre vie dont nous parlons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *