Système antivol de service : signification, causes et solutions

Si vous conduisez un véhicule GM, vous avez accès à certaines des dernières technologies, notamment en matière de sûreté et de sécurité de votre véhicule. Les voitures d’aujourd’hui sont souvent équipées d’un système antivol qui empêche les personnes de s’introduire par effraction. Mais qu’est-ce que cela signifie si vous voyez le message Service Theft Deterrent System ?

Dans ce guide, j’aborde la signification du message du système antivol et j’explore les deux principales causes. Nous vous montrerons également comment résoudre les problèmes et comment réinitialiser le système d’alarme après son déclenchement.

Système antivol de service : signification, causes et solutions插图

Service Système antivol Message Signification

Le message du système antivol de service indique qu’il y a un problème avec le système antivol de votre véhicule Chevrolet, Opel ou GM. Vous ne pourrez pas démarrer le moteur pendant que vous voyez ce message jusqu’à ce que vous ayez résolu le problème.

Les véhicules GM sont équipés d’un système antivol qui empêche les personnes de s’introduire par effraction dans votre voiture. Si quelqu’un tente de vandaliser ou de voler votre véhicule, une alarme sonore enverra une alerte, effrayant non seulement la personne, mais vous aidant également à sécuriser la voiture. Ces systèmes peuvent également immobiliser le moteur de la voiture, afin qu’elle ne puisse pas démarrer. L’alarme ne s’arrêtera pas tant que vous ne la désactiverez pas.

Même si le système est sophistiqué, il peut toujours mal fonctionner. Lorsque cela se produit, vous verrez le message du système de dissuasion du vol de service sur votre tableau de bord ou votre centre d’information. Pendant ce temps, le véhicule est en mode protection, vous ne pourrez donc pas démarrer le moteur ni aller nulle part. Jusqu’à ce que vous répariez la panne, la voiture est immobilisée.

 

Causes du message du système antivol de service

Charge de batterie faible

Le système antivol est électronique et nécessite donc l’alimentation de la batterie pour fonctionner. Si la batterie ne tient pas la charge ou devient trop faible, cela peut déclencher une erreur dans le système.

Une batterie faible ou à plat entraînera également d’autres problèmes. Vous pourriez avoir des difficultés à démarrer le moteur ou à faire fonctionner les accessoires, et les lumières pourraient ne pas s’allumer.

Pile du porte-clés morte

Lorsque le système antivol est activé, votre porte-clés est utilisé pour le désactiver. De plus, mettre la clé dans le contact peut le désactiver.

Cependant, lorsque la pile de la télécommande est déchargée ou qu’il y a un problème avec votre clé, vous ne pourrez peut-être pas désactiver le système. Au lieu de cela, il vous considère comme une menace pour le véhicule, activant ainsi le système de sécurité.

Transpondeur de clé défectueux

À l’intérieur du porte-clés se trouve une puce transpondeur qui communiquera avec l’antidémarrage à l’intérieur de la voiture lorsque vous essayez de démarrer le moteur. S’il y a un problème avec cette puce du transpondeur, ou si elle a perdu les informations, l’antidémarrage de la voiture peut ne pas reconnaître la puce et il ne vous permettra pas de démarrer le véhicule.

Système antivol défectueux

Il est toujours possible que quelque chose ne va pas avec le système de sécurité ou l’antidémarrage. Parce qu’il est électronique et composé de nombreux capteurs, il y a toujours un risque que quelque chose tombe en panne.

Si votre diagnostic de la batterie de la voiture et de la batterie du porte-clés ne vous a mené nulle part, ce serait la prochaine cause probable. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre ces problèmes.

 

Comment réparer le Message du système de dissuasion de vol de Service ?

Chargez/remplacez la batterie de voiture

Le premier endroit pour commencer est de vérifier la charge de votre batterie de voiture. Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier la charge, vous pouvez l’enlever et visiter votre magasin local de pièces d’auto pour une inspection gratuite. Sinon, utilisez votre multimètre et suivez ces étapes.

  • Essayez d’allumer les phares pendant quelques minutes. Cela aide à éliminer une charge de surface qui pourrait vous donner une fausse lecture. Si les lumières ne s’allument pas, il est évident que la batterie est morte, nécessitant une charge.
  • Après quelques minutes, éteignez les phares.
  • Réglez votre multimètre pour lire 5 à 20 volts.
  • Connectez la borne positive du multimètre au côté positif de la batterie.
  • Faites de même avec le côté négatif.
  • Si la tension n’est pas d’au moins 12,6 volts, la batterie pourrait être morte.

Attachez votre chargeur de batterie pour voir si vous pouvez résoudre la situation. Si la batterie ne tient pas de charge, vous devez la faire remplacer.

Remplacer le porte-clés ou la batterie

Lorsque la batterie du porte-clés meurt, cela peut entraîner beaucoup de problèmes. Le système de sécurité de la voiture sera incapable de coupler la clé appropriée au véhicule, ce qui fait que le système de sécurité reste activé. Vous pouvez dire que la batterie du porte-clés est morte parce que vous ne pourrez pas utiliser les autres fonctions, telles que verrouiller ou déverrouiller la porte.

Il y a aussi la possibilité que le porte-clés ait subi des dommages, nécessitant un remplacement. Dans de nombreux cas, vous devez aller au concessionnaire pour obtenir ce remplacement parce qu’il a besoin d’une programmation spéciale. Si vous commandez chez le concessionnaire, vous pouvez appeler et fournir le VIN pour obtenir un remplacement. Avec certains modèles de voitures, il est également possible d’en commander une en ligne.

Vous pourriez essayer temporairement une autre clé de votre véhicule, et si cela résout le problème, vous savez qu’il y a un problème avec votre porte-clés. Essayez la clé dans la serrure de la porte et l’allumage pour voir si elle résout votre problème.

Vérifiez les codes de panne

Pour savoir ce qui cause le problème avec le système antivol, vous devez utiliser un scanner OBD2 pour lire les codes de panne du module de contrôle. Cependant, pour lire les codes du système antivol, vous pouvez avoir besoin d’un scanner spécial compatible avec votre véhicule.

Les scanners les moins chers ne feront pas le travail dans la plupart des cas, donc vous avez besoin d’un bon scanner, ou vous devez prendre votre voiture à un mécanicien.

Visitez un atelier de réparation Local

Si les solutions simples ne résolvent pas votre problème, vous avez des problèmes plus importants sur vos mains. Vous pouvez commencer par regarder dans le manuel d’entretien GM pour voir s’il y a des conseils supplémentaires dirigés vers votre type de véhicule.

Sinon, il vaut mieux emmener votre véhicule dans un centre de service professionnel. Si vous ne pouvez pas déplacer le véhicule et ne pouvez pas comprendre comment le faire démarrer, vous pouvez avoir les frais supplémentaires de faire remorquer le véhicule au centre de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *