Système de surveillance des pneus de service : ce que cela signifie et comment y remédier

Peu importe l’âge d’une voiture, il y a toujours une chance de voir un voyant ou un message sur le tableau de bord ou le système d’infodivertissement. L’un de ces messages qui apparaît sur les véhicules de tous âges est l’alerte du système de surveillance des pneus de service. Que signifie cet avertissement, quelle en est la cause et comment pouvez-vous y remédier ?

Dans ce guide, nous répondons à toutes ces questions concernant votre système de surveillance des pneus. Vous apprendrez à quoi sert le système et ce qui provoque un dysfonctionnement.

Système de surveillance des pneus de service : ce que cela signifie et comment y remédier插图

Que signifie le système de surveillance des pneus de service ?

S’il y a simplement un dysfonctionnement dû à une faible pression des pneus, vous ne verrez peut-être pas ce message. Pour la plupart, lorsque le problème est lié à la pression des pneus, l’alerte sur les voitures neuves comprendra des informations sur le pneu dont le niveau est faible, afin que vous puissiez le remplir.

Au lieu de cela, cet avertissement tente de vous montrer que l’équipement du TPMS ne fonctionne pas. Vous trouverez souvent le message Service Tire Monitor System dans les véhicules GM, Buick et Chevy.

 

Qu’est-ce qu’un système de surveillance des pneus ?

Le système de surveillance des pneus est l’équipement TPMS. Grâce à cette fonctionnalité, la pression d’air dans tous les pneus est mesurée pour garantir la sécurité. Lorsqu’un pneu devient trop bas, l’alerte se déclenche pour que vous puissiez le remplir d’air.

Avec la plupart des modèles les plus récents, le voyant TPMS s’allume et le système d’infodivertissement vous indique quel pneu est faible. Grâce à l’alerte, les conducteurs n’ont plus besoin de vérifier manuellement et régulièrement la pression des pneus.

Le système est également suffisamment avancé pour vous avertir en cas de problème avec les capteurs ou l’étalonnage. Dans ces cas, le voyant TPMS peut s’allumer, tout comme un avertissement vous invitant à réparer le système de surveillance des pneus.

 

Causes du service Message du système de surveillance des pneus

Mémoire perdue du capteur de pression des pneus

Sur les moniteurs de pression des pneus, il y a une batterie lithium-ion qui le maintient sous tension. Ces batteries ont tendance à durer environ cinq ans dans des conditions normales d’utilisation. Ils peuvent tomber en panne prématurément s’ils ont été exposés à des conditions météorologiques ou extrêmes.

Si la batterie est épuisée, le capteur cesse de communiquer avec le PCM. Comme aucune donnée n’est relayée, le message de service apparaît jusqu’à ce que vous installiez une nouvelle batterie.

Capteur de pression des pneus défectueux

Sur chaque pneu, il y a un capteur TPMS avec un signal radio attaché. Ce capteur de pneu surveille la pression de l’air et vous permet de savoir si elle devient faible. Ces capteurs sont soumis à une forte usure simplement en raison de leur proximité avec la route.

Si le capteur est contaminé par des débris, de la saleté ou trop d’eau, il peut tomber en panne. Les capteurs peuvent également tomber en panne en raison d’une trop grande quantité de produit d’étanchéité autour des vannes à tige. De plus, on sait que la corrosion en élimine certaines.

Avec le capteur hors service, le PCM ne peut pas lire la pression des pneus. Par conséquent, une alerte est envoyée pour vous informer qu’il y a un problème.

Roues changées sans réinitialisation

Si vous remplacez les roues de votre voiture, les nouveaux capteurs doivent être calibrés. Ce service nécessite un outil TPMS spécial, ce qui rend difficile pour de nombreuses personnes de le faire à la maison sans méthode de contournement.

Sans cet étalonnage, vous recevrez le message Service Tire Monitor System. Lors d’une réinitialisation, les capteurs réapprennent les processus et se connectent à l’ordinateur.

Le capteur de pression des pneus n’est pas réinitialisé

Les capteurs doivent être recalibrés à chaque changement. Cela ne se produit pas seulement lorsque vous changez les roues, mais également lorsqu’un capteur doit être remplacé.

Si vous avez remplacé le capteur mais n’avez pas effectué la réinitialisation, le message apparaîtra. Vous pouvez utiliser un outil TPMS pour le recalibrer ou plusieurs tactiques de contournement.

Faible pression des pneus

Lorsque la pression des pneus devient basse, il est courant de voir le voyant TPMS sur le tableau de bord. Dans de nombreux cas, le système vous indiquera également quel pneu est dégonflé afin que vous puissiez résoudre le problème.

Bien qu’il soit rare de voir le système de surveillance des pneus de service avec un pneu bas, ce n’est pas impossible. Il pourrait y avoir un dysfonctionnement provoquant l’alerte du message de service au lieu de simplement l’information sur les pneus bas. De toute façon, la pression de vos pneus doit être vérifiée régulièrement, cela semble donc être le bon moment.

Mauvaise batterie de voiture

Toute l’électronique fonctionne grâce à l’énergie fournie par la batterie de la voiture. S’il y a un problème avec la batterie de la voiture, ces capteurs de haute technologie peuvent ne pas lire. Le PCM pensera que quelque chose s’est passé avec le capteur et enverra une alerte.

La bonne nouvelle est que lorsque la batterie est en cause, il existe normalement d’autres signes d’un problème. Après tout, la décharge de la batterie provoque normalement des problèmes dans tous les domaines, du démarrage de la voiture à l’allumage des feux.

 

Comment corriger le message du système de surveillance des pneus de service ?

Corriger la pression des pneus

Juste au cas où l’avertissement serait activé en raison d’une faible pression des pneus, vous devriez commencer ici. Vous pouvez vérifier la pression des pneus avec votre jauge domestique. Faites correspondre la pression que vous voyez avec les données sur le montant de la porte côté conducteur.

Si vous avez vérifié que la pression des pneus est normale et que le voyant reste allumé, vous savez que ce n’est pas là le problème. Vous souhaiterez passer aux étapes suivantes.

Réinitialiser le voyant de pression des pneus

Si vous pensez que les capteurs doivent simplement être réinitialisés, vous disposez de plusieurs options. Une réinitialisation est nécessaire chaque fois que les capteurs sont remplacés, que de nouveaux pneus sont installés ou qu’un entretien est effectué. Consultez le manuel d’entretien pour connaître la procédure appropriée à votre véhicule.

Vous pouvez effectuer la réinitialisation avec un outil TPMS. Certaines voitures sont également équipées d’un bouton de réinitialisation ou vous pourrez peut-être conduire pendant une courte période jusqu’à ce qu’il se réinitialise.

Lire les codes de panne

Vous pouvez essayer de lire les codes d’anomalie avec votre scanner OBD-II. Tous les scanners ne liront pas ces codes, mais vous devriez réussir si votre outil de diagnostic est avancé.

Vous pouvez également avoir d’autres voyants sur le tableau de bord que le scanner de code vous aidera à comprendre. Avec la liste gratuite des codes d’anomalie sur MechanicBase, vous pouvez facilement déterminer ce qui ne va pas.

Reprogrammer les capteurs de pression des pneus

Une fois les capteurs remplacés, une reprogrammation est nécessaire. Les capteurs doivent apprendre les paramètres utilisés par le PCM.

Avec un outil TPMS, vous pouvez recalibrer les capteurs. Si vous ne disposez pas de cet outil, la plupart des magasins de pneus effectueront la reprogrammation en quelques minutes.

Remplacer la batterie de la voiture

Si le problème semble lié à l’alimentation, vous rencontrez peut-être des problèmes avec la batterie. Effectuez une vérification de la tension de la batterie pour voir si elle est chargée. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez apporter la batterie dans la plupart des magasins de pièces automobiles pour un contrôle gratuit. Une fois que la batterie commence à tomber en panne, il est préférable de la remplacer.

De plus, la corrosion des bornes de la batterie peut perturber l’alimentation électrique. Si vous voyez de la corrosion, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour la nettoyer. Rebranchez la batterie et voyez si elle fonctionne mieux.

Contactez un professionnel

Il n’y a pas beaucoup d’autres problèmes qui pourraient survenir avec le message du système de surveillance des pneus de service. Très probablement, vous avez déjà compris le problème. Si ce n’est pas le cas, il pourrait y avoir un problème plus grave dans le système électrique.

Certains problèmes peuvent être difficiles à diagnostiquer et à réparer. Si vous avez l’impression que le problème vous dépasse, rendez-vous plutôt dans votre atelier de réparation automobile local. Après tout, vous ne voulez pas continuer à conduire avec ce message sur le tableau de bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *