L’assistance à la direction est réduite. Conduisez avec précaution : signification, causes et comment y remédier

Les technologies automobiles d’aujourd’hui garantissent que la conduite est plus sûre que jamais. Un système que l’on retrouve sur les véhicules plus récents est le programme d’assistance à la direction. Cependant, ce système n’est pas infaillible. Lorsque le message « L’assistance de direction est réduite, conduisez prudemment » s’allume, vous devez agir rapidement pour éviter tout danger.

Dans ce guide, j’examine ce qu’est le système d’assistance de direction et je vous montre ce que signifie l’avertissement. Je discute également de certaines des principales causes et vous montre comment les résoudre.

L’assistance à la direction est réduite. Conduisez avec précaution : signification, causes et comment y remédier插图

Qu’est-ce que le système d’assistance à la direction ?

L’assistance de direction fonctionne avec le système de direction assistée des véhicules actuels. Il est considéré comme l’un des systèmes de sécurité les plus avancés installés dans la gamme automobile actuelle. Dans certains véhicules, le programme est inclus de série, tandis que d’autres l’incluent dans le cadre d’un ensemble de sécurité en option.

Lorsque le système d’assistance de direction est activé, un moteur électrique tire de l’énergie du système électrique pour vous assurer d’obtenir l’assistance de direction requise en cas de besoin. Divers capteurs sont utilisés pour détecter l’effort ou le couple que le conducteur applique à la roue. S’il faut en ajouter davantage, le système d’assistance à la direction entre en jeu et offre plus d’assistance.

Le programme Steering Assist n’est pas complètement autonome. La technologie ne prendra pas le contrôle de votre pilotage pour que vous puissiez profiter d’une sieste. Cela nécessite toujours l’intervention du conducteur. De plus, la plupart des voitures permettent au conducteur de désactiver le système lorsqu’il n’est pas nécessaire.

 

Que signifie le message d’assistance à la direction est une conduite réduite avec soin ?

Lorsque le message d’avertissement « L’assistance de direction est réduite » Conduisez avec prudence apparaît sur votre tableau de bord ou sur votre centre d’infodivertissement, il vous indique qu’il y a un problème avec le programme d’assistance de direction. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’assistance à la direction s’enclenche lorsque cela est nécessaire.

C’est pour cette raison que le témoin vous invite à conduire prudemment. Vous serez responsable de maintenir la quantité appropriée de couple sur le volant sans aucun support supplémentaire. Cela peut ne pas sembler grave, mais si vous avez l’habitude d’avoir cette protection de sauvegarde, vous la manquerez une fois qu’elle aura disparu.

 

Les causes de l’assistance à la direction sont un message de conduite avec précaution réduit

Tension de batterie faible ou batterie de voiture défectueuse

L’assistance de direction ne fonctionnera pas correctement si l’alimentation électrique est interrompue. L’alimentation électrique est fournie à ces systèmes avancés par plusieurs voies. Pour commencer, la batterie doit alimenter le véhicule en énergie. Si la batterie a été déconnectée ou est en train de mourir, de nombreux systèmes de sécurité actuels peuvent mal fonctionner.

Vous pouvez également rencontrer les mêmes problèmes s’il y a une connexion ou un fil desserré ou corrodé. La raison la plus courante du message d’assistance de direction réduite, conduisez avec prudence est en fait que la tension de la batterie est tombée à un niveau faible. Si tel est le cas, un code d’anomalie est stocké dans le module de commande d’assistance de direction, dont je parlerai plus en détail à l’étape suivante.

Ancien code de panne stocké

Si la tension dans la voiture chute à tout moment ou si une panne électrique se produit, un code d’anomalie sera stocké dans le module de commande d’assistance de direction. Chaque fois qu’un code d’anomalie est enregistré dans ce module de commande, le message d’avertissement L’assistance de direction est réduite, conduisez avec précaution s’affichera.

Par conséquent, s’il y avait juste une basse tension temporaire ou un autre problème électrique, il peut être résolu en effaçant simplement les codes d’anomalie dans ce module de commande.

Thermostat ouvert bloqué

Si vous voyez le message L’assistance de direction est réduite avec un code P0128 sur votre scanner, cela peut être dû à un problème avec le système de refroidissement. Si vous possédez une voiture GMC, Cadillac ou Chevrolet, il existe un bulletin de service technique concernant ce problème.

Le thermostat du moteur est chargé de réguler le débit de liquide de refroidissement à travers le radiateur et le moteur. Il garantit que la température du moteur reste toujours dans les paramètres de fonctionnement normaux.

Si le thermostat reste bloqué en position ouverte, le liquide continuera à circuler sans contrôle. Cela entraînerait un fonctionnement trop froid du moteur. Parce que les températures ne sont pas bonnes, le système d’assistance à la direction fonctionnera mal, provoquant l’apparition d’un voyant et d’un code d’erreur.

Capteur de température cassé

En parlant de température du moteur, vous devriez également regarder le capteur. Le capteur de température est chargé d’indiquer à quel point le moteur est chaud ou froid. Si le capteur indique un niveau élevé, le moteur est chaud et vice versa.

Lorsque la voiture a roulé pendant un bon bout de temps et que la jauge indique toujours un niveau bas, il pourrait y avoir une panne mécanique, comme je l’ai évoqué plus tôt, ou le capteur pourrait être cassé. Étant donné que l’ECM ne reçoit pas les données appropriées, l’assistance de direction fonctionnera mal.

Module d’assistance à la direction défectueux

Selon votre modèle de voiture, il existe souvent un assistant de direction ou un module de direction assistée qui lit les données de la voiture et gère la fonction d’assistance de direction pour vous.

Dans certains cas, le module ou les capteurs sont défectueux et nécessitent un remplacement. D’autres fois, cela peut être le résultat d’un module d’assistance à la direction qui nécessite une mise à jour ou ne fonctionne plus correctement. Cependant, ce problème entraîne généralement d’autres problèmes.

 

Comment réparer l’assistance de direction est un avertissement réduit ?

Vérifiez la batterie

La première chose que vous devez faire lorsque vous voyez le message L’assistance de direction est réduite est de vérifier l’état de santé de la batterie de votre voiture. Vous pouvez le faire soit avec un testeur de batterie de voiture, soit mesurer la tension avec un multimètre. Vérifiez également que l’alternateur charge la batterie lorsque le moteur tourne.

Si vous constatez un problème avec la batterie ou si la batterie a cinq ans ou plus, vous pouvez envisager de la remplacer pour éviter de tels problèmes à l’avenir. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de corrosion sur les bornes de la batterie.

Lire et effacer les codes de panne

Avec le message Steering Assist, les codes auraient dû être définis dans l’ordinateur. Avec votre scanner de code haut de gamme, vous pourrez lire les DTC, vous aidant ainsi à découvrir le problème. Cependant, tous les scanners de code ne sont pas compatibles avec ces systèmes avancés, vous voulez donc vous assurer que vous disposez d’une machine digne de ce nom.

S’il existe une multitude de codes d’anomalie, vous ferez mieux de réinitialiser les codes. Vous devrez peut-être conduire le véhicule pour un court trajet jusqu’à ce que le message s’allume à nouveau. Dans de nombreux cas, le simple fait de remplacer la batterie de la voiture et d’effacer les codes d’anomalie permettra de résoudre le message d’assistance de direction réduite.

Une fois que vous avez le code d’anomalie, vous pouvez effectuer des recherches en ligne. Notre base de données Mechanic Base contient la plupart des principaux DTC, afin que vous puissiez trouver la solution appropriée.

Remplacer les pièces cassées

Avec le code en main et les informations dont vous avez besoin, vous aurez une meilleure idée de la marche à suivre. En fonction de ce qui doit être réparé, il peut être possible d’effectuer la réparation dans votre garage.

Par exemple, il ne devrait pas être difficile de changer la batterie, même sans beaucoup d’expérience. Si vous disposez d’outils et d’une expertise généraux, vous pourrez peut-être également remplacer le thermostat, le ventilateur de refroidissement ou le capteur de température.

Consulter un mécanicien

Si votre capacité de diagnostic ne vous a pas donné de solution, vous souhaiterez peut-être amener la voiture dans un atelier de réparation. De nombreux magasins disposent d’outils avancés qui permettent de comprendre facilement ce qui se passe.

De plus, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un atelier professionnel si vous ne pouvez pas effectuer la réparation à la maison. Par exemple, vous ne voulez pas essayer de mettre à jour ou de remplacer un ECM à la maison. Souvent, ce type de travail nécessite l’aide du concessionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *