Le voyant de température d’huile Subaru AT clignote : causes et comment y remédier

Sur le tableau de bord de votre Subaru, différents voyants vous permettent de savoir quand quelque chose ne va pas avec votre véhicule. Si vous n’avez jamais vu le voyant de température d’huile Subaru AT clignoter auparavant, cela peut vous prendre par surprise. Ce témoin constitue un avertissement sérieux et ne doit jamais être ignoré.

Dans ce guide, nous abordons les bases du voyant clignotant de température d’huile Subaru AT et vous montrons les causes.

Le voyant de température d’huile Subaru AT clignote : causes et comment y remédier插图

Que signifie un voyant d’avertissement de température d’huile Subaru AT clignotant ?

Le voyant de température d’huile AT est utilisé pour le système de température d’huile de transmission automatique. Un voyant clignotant signifie que le liquide de transmission automatique est devenu trop chaud par rapport aux spécifications du fabricant. Le voyant clignote car il s’agit d’un problème grave qui ne doit pas être ignoré.

En plus de la lumière, vous remarquerez plusieurs symptômes. Plus important encore, la transmission ne remplira pas ses fonctions normalement. Dès que le voyant commence à clignoter, il est important de s’arrêter et de laisser la transmission refroidir avant que des dommages permanents ne surviennent.

 

Quelles sont les causes d’un voyant de température d’huile Subaru AT ?

Surchauffe de la transmission (conduite difficile)

Les véhicules Subaru sont destinés à des aventures extrêmes. Cependant, il est toujours possible que vous ayez poussé trop fort votre véhicule.

Si vous remorquez des charges lourdes, grimpez des pentes raides ou dévalez un sentier, vous avez peut-être surmené la transmission. Heureusement, si vous vous arrêtez immédiatement et laissez la transmission refroidir, vous n’aurez peut-être aucune réparation à effectuer.

Faible niveau de liquide de transmission

Lorsque vous faites fonctionner la Subaru avec un faible niveau de liquide de transmission, cela peut avoir de graves conséquences sur votre véhicule. Premièrement, la transmission va surchauffer à cause du manque de lubrification.

Dans des situations de conduite normales, la Subaru ne devrait pas avoir un manque de liquide. Si tel est le cas, vous pouvez considérer que le système fuit quelque part. Pour éviter que ce problème ne se reproduise, vous devez non seulement remplir la transmission, mais également réparer la fuite à l’origine du manque de liquide.

Mauvais liquide de transmission utilisé

Il existe différents types de liquide de transmission disponibles. Il est important que vous installiez le bon type dans votre véhicule, sinon cela pourrait entraîner des problèmes.

Pour la plupart des véhicules, Subaru recommande d’utiliser Subaru ATF HP ou Dexron III dans la transmission. Utiliser le mauvais modèle pour votre véhicule peut entraîner de graves conséquences, voire même une panne de transmission. Cela peut également faire clignoter la température de l’huile AT.

Mauvais capteur de température du liquide de transmission

Si le capteur conçu pour vérifier la température du fluide tombe en panne, les lectures seront inexactes. Le premier signe sera un voyant clignotant, indiquant que quelque chose ne va pas avec le système.

Vous remarquerez peut-être également que la transmission ne bouge pas comme elle le ferait normalement parce que les réglages ne sont pas effectués correctement. Dans les cas graves, la voiture peut passer en mode boiteux pour protéger la transmission.

Mauvais câblages

La transmission est une pièce mécanique, mais elle est constituée de nombreuses connexions électriques. Entre chaque capteur et la transmission se trouve une connexion électrique qui doit être en bon état de fonctionnement pour communiquer.

Si une partie du câblage ou un connecteur tombe en panne ou se brise, la communication peut cesser. Ce que vous obtiendrez en retour est un voyant clignotant de température d’huile AT.

Transmission glissante

Normalement, une transmission qui patine est le signe d’un problème plus grave. La transmission pourrait patiner en raison d’un embrayage défaillant.

Il est également possible qu’il y ait des problèmes de circuit hydraulique. De plus, l’un des problèmes dont nous avons déjà parlé pourrait également entraîner un glissement de la transmission. Quelle qu’en soit la cause, lorsque la transmission commence à patiner, l’huile peut chauffer et faire clignoter ce témoin.

Mauvaise pompe à huile de transmission

La pompe à huile de transmission est responsable de la circulation du fluide dans la transmission. En cas de panne, la transmission ne recevra pas la lubrification dont elle a besoin et surchauffera.

Vous pouvez commencer à entendre un gémissement ou à avoir l’impression de glisser. Une fois que la pompe tombe complètement en panne, vous ne pourrez peut-être pas mettre la transmission dans un rapport.

 

Comment réparer un voyant d’avertissement de température d’huile Subaru AT ?

Vérifiez le niveau de liquide de transmission

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, assurez-vous qu’il y a suffisamment de liquide dans la transmission. Faites d’abord chauffer le moteur et assurez-vous que vous êtes garé sur une surface plane.

Retirez la jauge de liquide de transmission et essuyez-la. Remettez-le dans le système et retirez-le. Assurez-vous que le niveau de liquide se situe entre les repères de remplissage et de plein. Si vous en avez besoin, ajoutez-en jusqu’à ce qu’il atteigne la ligne appropriée.

Changer et rincer le liquide de transmission

Si le liquide de transmission semble brûlé ou vieux, vous devriez envisager de le changer ou de le rincer. Un changement de liquide de transmission est similaire à un changement d’huile.

En moyenne, Subaru recommande de changer le liquide de transmission tous les 30 000 à 60 000 milles. Cependant, si vous poussez votre véhicule dans ses retranchements, il faudra peut-être le faire plus fréquemment.

Lire les codes d’anomalie à partir du module de commande de transmission

Le module de commande de transmission est chargé de communiquer avec le moteur pour une conduite fluide. Cependant, lorsque le module détecte que quelque chose ne va pas avec le système, il génère un code d’erreur.

Vous pourrez peut-être lire le code d’anomalie avec votre scanner. Cependant, tous les scanners ne sont pas conçus pour fonctionner avec le TCM, vous devrez donc peut-être effectuer une mise à niveau. Une fois que vous avez obtenu les informations du module, référencez-les avec notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne pour déterminer ce qui ne va pas.

Vérifiez le capteur et le câblage

Votre prochaine étape consiste à inspecter le capteur et le câblage. Il y a toujours une chance que quelque chose se soit déconnecté ou soit défectueux.

Tracez tout le câblage et assurez-vous de regarder également les connecteurs. Remplacez tout ce qui est endommagé.

Mettre à jour la MTC

Subaru a publié un bulletin de service révélant que le code d’anomalie P0841 peut indiquer un problème avec le module de commande de transmission. Ce problème semble être plus répandu avec certains modèles Subaru 2018.

Pour résoudre ce problème, le concessionnaire peut mettre à jour le TCM avec une nouvelle logique. La mise à jour permet au solénoïde de mieux se débarrasser de la contamination, de sorte que l’alerte cesse de se produire.

Contactez un professionnel

Il n’est pas toujours simple d’essayer de diagnostiquer et de réparer un problème de transmission. En raison de l’importance de la transmission, nous ne recommandons pas de travailler sur cette pièce à moins d’avoir une expérience adéquate.

Vous ne voulez pas causer plus de dégâts, c’est pourquoi il est parfois préférable de payer un mécanicien. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui ne va pas, faites preuve de prudence et obtenez un deuxième avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *