service de freinage de remorque

Service de freinage de remorque : signification et causes

Le tableau de bord de votre véhicule contient de nombreux messages d’avertissement différents qui vous alertent de problèmes potentiels. L’une de ces erreurs que vous pourriez voir est le message Service Trailer Brake System, mais qu’est-ce que cela signifie et comment pouvez-vous y remédier ?

Dans cet article, je vais examiner de plus près cet avertissement de freinage de remorque.

service de freinage de remorque

Que signifie le message de service du système de freinage de la remorque ?

Le message Service Trailer Brake System nous indique qu’il y a eu un désengagement du système de freinage de la remorque en raison d’un câblage ou d’un autre dysfonctionnement. La remorque tractée peut ne pas disposer d’une alimentation électrique adéquate, ce qui gêne le système de freinage.

Outre l’avertissement, il pourrait y avoir d’autres symptômes. Vous remarquerez peut-être des difficultés à arrêter la remorque en raison d’un dysfonctionnement. Il pourrait également y avoir des bruits étranges lorsque vous freinez. Sans la bonne quantité de puissance, des problèmes peuvent également survenir au niveau des lumières et des équipements électroniques de la remorque.

 

Que sont les freins de remorque ?

Le contrôleur de frein de remorque peut être OEM ou de rechange, selon le moment où il est installé. Ce dispositif est installé sur le véhicule qui remorque pour donner au conducteur plus de contrôle sur la vitesse de la remorque ou du véhicule de remorquage. Cet appareil est monté directement sur le tableau de bord, près du conducteur, où il est facile d’accès.

Ce système de contrôleur de freinage s’enclenche proportionnellement au freinage du véhicule, permettant un léger délai au moment de s’arrêter. Vous pouvez régler la plupart de ces systèmes avec les paramètres plus et moins sur l’écran.

Vous pouvez installer un système de freinage sur la remorque de nombreux types différents. Il est facile d’utiliser un système avec des remorques fermées, des camping-cars, des remorques à chevaux et des remorques à bateaux.

 

Causes du service Message du système de freinage de la remorque

Fusible grillé

Tout l’électronique fonctionnant sur votre véhicule repose sur un fusible pour surveiller l’alimentation. Si trop de tension circule dans le système, le fusible pourrait sauter. Dans certains cas, un fusible grillé signifie qu’il y a un problème plus important, qui devient rapide à identifier si vous remplacez le fusible et cela se reproduit.

Identifiez le fusible approprié en consultant le manuel du propriétaire de votre voiture et vérifiez si le fusible est grillé. Si c’est le cas, remplacez-le par un fusible comparable pour reprendre la route.

Mauvais interrupteur de commande de frein de remorque

Sous votre tableau de bord, vous verrez souvent un contrôleur de frein de remorque dans la plupart des modèles de voitures équipées d’un système de freinage de remorque. Cet interrupteur de commande de frein de remorque peut tomber en panne, ce qui nécessite un remplacement nécessaire. Il est également possible que les connecteurs soient simplement contaminés ou sales.

Si vous possédez une Chevrolet avec le message d’avertissement Service Trailer Brake System, un interrupteur de commande de frein de remorque défectueux sous votre volant est très souvent la source du problème.

Votre première réponse devrait être de nettoyer les connecteurs et de voir si cela fait une différence. Sinon, l’interrupteur doit être remplacé.

Interrupteur de feu stop défectueux

Vous pourriez avoir le voyant d’avertissement sur votre tableau de bord si l’interrupteur des feux stop tombe en panne. La bonne nouvelle est que le remplacement de cette pièce n’est généralement pas coûteux.

L’interrupteur des feux stop est situé sur la pédale de frein dans la plupart des modèles de voitures et il est souvent assez facile de le remplacer vous-même. Cependant, vous devez vous assurer que vous effectuez ensuite un réglage approprié du commutateur.

Capteur/maître-cylindre de frein défectueux

Le système de freinage utilise un maître-cylindre et une poignée de capteurs pour garantir que tout fonctionne de manière optimale. Lorsque quelque chose échoue, il est possible que le message s’éclaire.

Dans certains cas, ce message apparaîtra avec d’autres, indiquant qu’un problème de frein plus important se produit. En fonction du capteur défectueux, la facture de réparation pourrait être plus élevée.

Câblage endommagé/défectueux

Lorsque les fils s’effilochent ou sont endommagés, les signaux ne peuvent pas être envoyés là où ils doivent aller. Ce défaut entraîne le message du système de freinage sur le tableau de bord.

Si vous n’êtes pas doué pour détecter les défauts électriques, cela pourrait être un meilleur travail pour un professionnel. Chaque connexion et chaque fil doivent être évalués pour déceler tout dommage avant de pouvoir être réparés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *