transmission

Les conséquences d’une transmission qui glisse sur les performances et la sécurité du véhicule

Lorsqu’une transmission commence à glisser et à mal fonctionner, les conséquences vont au-delà d’une simple irritation. Cela peut avoir un impact significatif sur les performances du véhicule et la sécurité du conducteur. Examinons plus en détail ce qui peut arriver.

Dégradation des performances du véhicule

Une transmission glissante aura un effet très notable sur la manière dont votre véhicule accélère et gère les vitesses :

Difficulté d’accélération

À mesure que la transmission glisse, la puissance du moteur est moins bien transmise aux roues. Vous remarquerez probablement que votre véhicule devient de plus en plus lent à accélérer à mesure que le problème s’aggrave. Des accélérations normales peuvent devenir longues et laborieuses.

Problèmes de passages des rapports

La capacité de la transmission à changer facilement et en douceur entre les rapports commence à se dégrader. Les changements deviennent durs et saccadés. Certains rapports peuvent ne plus s’engager du tout.

Chute du rendement énergétique

Avec une transmission glissante, votre moteur doit travailler plus fort pour fournir de la puissance aux roues. Cela se traduit par une consommation accrue de carburant et une baisse significative de votre kilométrage par gallon.

Ces problèmes de performances continueront de s’aggraver tant que la transmission ne sera pas réparée. La conduite peut devenir très frustrante et difficile.

Dangers pour la sécurité du conducteur

Outre les problèmes de performances, une transmission défectueuse présente également des risques sérieux pour la sécurité :

Possibilité de calage

Si une transmission est tellement endommagée qu’elle ne peut plus du tout passer les rapports, vous risquez le calage à des moments dangereux (par exemple, en traversant une intersection). Un calage inattendu augmente considérablement le risque d’accident.

Perte d’accélération et de vitesse

La difficulté à accélérer et à maintenir votre vitesse est particulièrement risquée sur l’autoroute et dans d’autres zones à vitesse élevée. Si vous ne pouvez pas accélérer avec le flot de la circulation, vous devenez un danger pour vous-même et les autres conducteurs.

Difficulté à stopper ou à tourner

Avec une puissance de freinage et une direction assistées, perdre la capacité d’accélération affecte également votre capacité à vous arrêter ou à tourner en toute sécurité. Cela réduit votre contrôle du véhicule dans des situations critiques.

Le risque pour la sécurité augmente au fur et à mesure que le problème de transmission empire. Vous pouvez éventuellement vous retrouver dans l’impossibilité de contrôler votre véhicule.

Répercussions économiques pour le propriétaire du véhicule

Au-delà des problèmes de sécurité et de performances, une transmission défaillante coûte cher au propriétaire :

Coût élevé des réparations ou du remplacement

Selon le type de transmission et l’étendue des dommages internes, les coûts de réparation ou de remplacement peuvent facilement atteindre des milliers de dollars. Beaucoup choisissent simplement de remplacer le véhicule.

Dépréciation du véhicule

Les véhicules avec transmission glissante voient leur valeur résiduelle fortement impactée. Cela augmente considérablement la dépréciation à long terme et réduit le montant que vous pourrez obtenir en le vendant ou l’échangeant plus tard.

Incapacité de vendre le véhicule

Très peu de gens seront intéressés à acheter un véhicule avec une transmission défectueuse connue. Cela peut vous laisser coincé avec un véhicule que vous ne pouvez ni conduire correctement ni vendre avant d’effectuer de coûteuses réparations.

Une transmission glissante ou défaillante peut donc avoir des répercussions dramatiques à la fois immédiates et continues pour le propriétaire du véhicule.

Conclusion

Il ne faut pas ignorer les signes d’une transmission qui commence à glisser. Outre les frustrations de performances, cela présente des risques importants pour la sécurité du conducteur ainsi que des coûts élevés de réparation et de remplacement. La dépréciation du véhicule est également une préoccupation majeure.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *