convertisseur catalytique

Comment déboucher un convertisseur catalytique ?

Le convertisseur catalytique est un élément majeur du système antipollution d’une voiture. Il est nécessaire de convertir les toxines nocives des gaz d’échappement en substances meilleures pour l’environnement. En raison de son fonctionnement, le convertisseur peut se boucher. Si vous savez comment déboucher un convertisseur catalytique, vous pourrez peut-être vous épargner des frais de réparation élevés.

Dans ce guide, nous abordons les principales façons de nettoyer le convertisseur catalytique. Nous examinons également les symptômes d’un convertisseur catalytique bouché.

convertisseur catalytique

Comment déboucher un convertisseur catalytique sans le démonter ?

Additif de carburant

Il existe de nombreux additifs pour carburant de haute qualité qui aideront à nettoyer le convertisseur catalytique. De nombreuses personnes s’extasient sur les effets du nettoyant à carburant CataClean. Vous pouvez également choisir des additifs parmi Rislone, CRC, Chevron, STP et Lucas.

Avant de décider quel additif utiliser, prenez le temps de rechercher les options. En fonction des symptômes auxquels vous êtes confronté et de votre budget, vous constaterez peut-être que l’un vous convient mieux qu’un autre.

Il est important de suivre toutes les instructions sur la bouteille que vous choisissez. La plupart d’entre eux nécessitent que le réservoir de carburant soit rempli jusqu’à un certain degré et vous devrez conduire pendant une courte période pour ressentir les effets du nettoyant. Parce qu’il s’agit de la méthode de nettoyage la moins coûteuse et la plus simple, elle est souvent essayée avant toute autre chose.

Cependant, les nettoyants ne sont censés être efficaces que si le convertisseur catalytique n’est pas complètement obstrué. L’avantage de l’utilisation de nettoyants est que l’ensemble du système de carburant retient l’attention. Ces formules peuvent éliminer la contamination des capteurs d’oxygène et des passages.

Méthode « Mise au point à l’italienne »

Contrairement à une mise au point automobile conventionnelle, la mise au point italienne a été créée par Ferrari dans le but de brûler l’accumulation inutile de carbone. Si vous êtes tout le temps doux avec votre voiture, il se peut que le convertisseur catalytique ne soit pas suffisamment chaud pour brûler ces dépôts, ce qui entraînera un colmatage. Pour une efficacité maximale, vous souhaitez que le convertisseur catalytique atteigne entre 800 °F et 1 832 °F.

Faites tourner votre moteur à plein régime le plus longtemps possible. Si vous pouvez appuyer fort sur l’accélérateur tout en retirant ou si vous êtes sur une piste pour des tours à plein régime, vous brûlerez une partie de ces dépôts qui se trouvent dans l’échappement. Certaines personnes préfèrent pousser fort le moteur de la voiture pendant une minute à chaque trajet, garantissant ainsi qu’aucune accumulation ne se produise en premier lieu.

Cependant, vous ne voulez pas pousser constamment votre moteur trop fort, sinon vous pourriez être confronté à d’autres pannes. De plus, ces méthodes ne doivent jamais être essayées si vous craignez que des composants du moteur soient déjà en panne. Sinon, vous pourriez vous occuper d’autres réparations automobiles avant de le vouloir.

 

Déboucher le convertisseur catalytique en le retirant

Si les autres méthodes n’ont pas fonctionné pour vous, il est temps de retirer le convertisseur catalytique pour le nettoyer. Commencez par rassembler quelques fournitures pour le travail. Vous aurez besoin d’un grand récipient et de dégrippant. Il est également important d’avoir un cric et des chandelles sécurisés. Outre ces outils, vous avez également besoin d’un nettoyeur haute pression et d’une clé à chocs.

Avant de travailler sur le convertisseur catalytique, vous devez laisser refroidir les gaz d’échappement. Sinon, vous pourriez vous brûler. Vous devriez également lire les étapes du manuel d’entretien de votre voiture pour connaître les instructions liées à votre modèle particulier. Une fois le pot catalytique refroidi, suivez ces étapes généralisées sauf si elles contredisent tout ce que trouve le fabricant.

  • Soulevez la voiture et fixez-la sur des chandelles.
  • Retirez le capteur d’oxygène.
  • Utilisez de l’huile dégrippante pour desserrer les boulons.
  • Retirez le convertisseur catalytique et inspectez-le. S’il y a un cliquetis à l’intérieur du convertisseur catalytique, vous devrez le remplacer. Si rien n’est entendu, vous pourrez peut-être continuer à le nettoyer.
  • Avec un nettoyeur haute pression, lavez le pot catalytique à basse pression.
  • Plongez le convertisseur catalytique dans du dégraissant et de l’eau chaude.
  • Rincez-le à nouveau avec votre nettoyeur haute pression à basse température.
  • Laissez le convertisseur catalytique se vider et sécher complètement.
  • Une fois sec, vous pouvez réinstaller le pot catalytique.
  • Réinstallez le capteur d’oxygène et remettez tout en place.

 

Comment savoir si le convertisseur catalytique est bouché ?

Vérifier le voyant du moteur

Dans la plupart des cas de convertisseur catalytique bouché, le témoin Check Engine s’allume. En raison d’un problème avec le système d’émission, les capteurs déclencheront un dysfonctionnement qui provoquera l’allumage du témoin.

La seule façon de retirer le témoin Check Engine est de nettoyer le bouchon du convertisseur ou de remplacer le convertisseur catalytique. Vous pouvez déterminer la cause de l’allumage du voyant en lisant les codes provenant de votre scanner de diagnostic OBD-II.

Échec du test d’émissions

Dans certaines régions, vous devez passer régulièrement des tests d’émissions pour faire immatriculer et inspecter la voiture. Cependant, lorsque le système antipollution ne fonctionne pas à pleine capacité, le véhicule pourrait échouer au test.

Vous êtes assuré d’obtenir un rapport d’échec lorsque le pot catalytique est bouché car la partie vitale ne peut pas échanger les gaz nocifs contre ceux qui sont moins toxiques. Cependant, d’autres problèmes peuvent également entraîner un échec du test, comme un mauvais capteur d’oxygène. Pour cette raison, vous aurez besoin de votre scanner de code pour comprendre ce qui se passe.

Odeur d’œuf pourri

Lorsque le convertisseur catalytique est bouché, vous pouvez commencer à remarquer une odeur d’œuf pourri. Certaines personnes reconnaissent que cette odeur provient de la présence de Soufre.

Parce que le convertisseur catalytique bouché ne peut pas convertir correctement les polluants, vous vous retrouvez avec cette odeur nauséabonde. Malheureusement, les assainisseurs d’air pour voiture ne feront pas l’affaire. Vous devez nettoyer ou remplacer le convertisseur pour débarrasser votre véhicule de cette odeur.

Manque de performances du moteur

Lorsqu’un colmatage se produit dans le convertisseur catalytique, une contre-pression dans l’échappement peut exister. Parce que les gaz d’échappement sont piégés, ils peuvent retourner vers la chambre de combustion.

Le moteur de votre voiture doit avoir à tout moment le bon équilibre entre air et carburant. Si des gaz d’échappement reviennent dans le moteur, vous remarquerez des problèmes de performances. De plus, le voyant Check Engine s’allumera en raison du déséquilibre si, pour une raison quelconque, il n’est pas déjà allumé.

Augmentation de la consommation de carburant

Lorsque le convertisseur catalytique se bouche, la voiture ne peut plus fonctionner aussi efficacement qu’avant. Le problème remonte aux gaz piégés dont nous venons de parler. Tout déséquilibre dans le rapport entre l’air et le carburant modifie la quantité d’essence nécessaire pour faire fonctionner la voiture.

Vous pourriez vous retrouver à appuyer plus fort sur l’accélérateur pour que la voiture réagisse. Vous pourriez également passer plus de temps à remplir le réservoir à cause de ce qui est gaspillé.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *