Si vous effectuez un rinçage du liquide de refroidissement ou réparez votre voiture, vous devez savoir comment vous débarrasser du vieil antigel de manière sûre et appropriée. Sinon, vous mettez vos proches, vos animaux de compagnie et l’environnement en danger.
Dans ce guide, nous expliquons les façons d’éliminer l’antigel. Nous discutons également des dangers que présente cette substance.
Comment se débarrasser de l’antigel ?
Vérifier l’état de l’antigel
Avant de faire quoi que ce soit avec l’antigel, vous voulez savoir quel type vous utilisez et vérifier son état. Vous devez savoir si l’antigel est utilisé ou non, dilué ou non.
L’antigel frais peut être traité différemment car le liquide de refroidissement usagé peut contenir des métaux lourds. Même si vous apporterez probablement l’un ou l’autre au même lieu d’élimination, l’organisation aura peut-être besoin de savoir dans quelle qualité il se trouve.
Rincer le liquide de refroidissement
Si vous retirez le liquide de refroidissement de votre voiture et le remplacez, vous devez d’abord commencer par retirer l’ancien antigel. Il est important que vous le récupériez de manière appropriée si vous souhaitez vous en débarrasser.
Mettez une paire de gants pour protéger votre peau. Placez soigneusement votre bac de récupération sous l’endroit où le bouchon de vidange est retiré. Assurez-vous que le bac de récupération est suffisamment grand pour recueillir tout le liquide sans en renverser. Aussi, laissez le liquide de refroidissement s’écouler complètement avant de déplacer le bac de récupération.
Transfert vers un conteneur sécurisé
Une fois le liquide de refroidissement vidangé dans le bac, vous devez le transférer dans un récipient approprié. S’il n’est pas placé dans un contenant approprié, il pourrait se renverser ou fuir, ce qui entraînerait un problème de sécurité.
Utilisez des récipients conçus pour contenir ces liquides dangereux. Vous pouvez également utiliser les bidons d’antigel d’origine que vous avez vidé lors du remplissage du système. Jusqu’à ce que vous puissiez déposer le liquide, placez l’antigel dans un endroit sûr.
Éliminer dans un endroit approprié
Trouvez votre magasin de pièces automobiles, centre de recyclage ou station-service local qui prend de l’antigel. Vous pouvez rechercher ces emplacements en ligne ou appeler localement pour voir qui peut vous aider. N’oubliez pas de leur indiquer quel type d’antigel vous utilisez, s’il est utilisé/non utilisé et dilué/non dilué.
Vous souhaitez également vérifier les heures et les jours d’ouverture de l’établissement. La dernière chose que vous voulez faire est de transporter la substance dangereuse pour découvrir ensuite qu’elle n’est pas ouverte au commerce.
À votre arrivée à la déchetterie, vous remettez tous vos conteneurs. Certains endroits offrent ce service gratuitement, mais vous devez être prêt à payer une somme modique pour le recyclage.
Évitez les pratiques dangereuses
Il est tentant de verser votre antigel dans l’évier, mais vous ne devriez jamais le faire. De plus, vous ne voulez pas le verser dehors sur l’herbe ou la terre.
L’antigel est une substance toxique. Cela nuit aux animaux et aux personnes qui entrent en contact avec lui. Ce n’est pas non plus bon pour l’environnement, ce qui constitue une raison supplémentaire d’éviter cette pratique. Prenez quelques minutes de votre temps pour vous en débarrasser correctement pour le bien-être de toutes les personnes impliquées.
Qu’est-ce qui est toxique dans l’antigel ?
L’antigel est toxique en raison du glycol qu’il contient. Ce produit chimique est nocif pour les animaux et les humains. Cependant, il en existe deux types avec différents niveaux de toxicité.
- Antigel à l’éthylène glycol : C’est le plus toxique des deux. Il n’est plus utilisé aussi fréquemment qu’avant. Lorsque ce produit chimique est ingéré, il peut endommager les reins, les poumons, le foie et le cerveau. En fin de compte, cela conduit à une défaillance d’organe et à la mort, surtout si elle n’est pas traitée. De plus, l’éthylène glycol nuit au système reproducteur et peut créer des malformations congénitales pendant la grossesse. Le pire, c’est que cet antigel contient une odeur et un goût sucrés, ce qui le rend encore plus attrayant pour ceux qui devraient s’en tenir à l’écart.
- Antigel au propylène glycol : Il s’agit du type d’antigel le plus utilisé aujourd’hui et il est un ingrédient présent dans la majorité des produits que l’on trouve aujourd’hui dans le magasin. Le propylène glycol est considéré comme moins toxique que la version précédente. Cependant, vous devez toujours l’utiliser avec précaution car cela peut être nocif. S’il devait être ingéré en grande quantité, il pourrait causer des dommages irréparables.
Leave a Reply