liquide de refroidissement

Fuite de liquide de refroidissement du tuyau : causes et solutions

Le liquide de refroidissement est un fluide nécessaire dans les véhicules d’aujourd’hui. Non seulement cela empêche le moteur de surchauffer, mais cela empêche également le liquide de geler par temps froid. Sans la bonne quantité de liquide de refroidissement, le moteur peut subir des dommages irréparables. Lorsque du liquide de refroidissement s’échappe d’un tuyau, il devient difficile de garantir que les niveaux de liquide sont corrects.

Pour cette raison, vous devez savoir pourquoi le liquide de refroidissement fuit des durites. Nous couvrons les principales raisons et vous montrons comment résoudre le problème.

liquide de refroidissement

Causes de fuite de liquide de refroidissement du tuyau

Tuyau fissuré ou endommagé

La raison la plus évidente pour laquelle du liquide de refroidissement proviendrait d’un tuyau est s’il est endommagé. Les tuyaux sont durables mais pas indestructibles. La chaleur et l’usure constantes peuvent avoir des conséquences néfastes sur le matériau.

Au début, le dommage peut n’être qu’une petite fissure. Cependant, si rien n’est fait, un trou peut rapidement se former, ce qui entraînerait l’écoulement de tout le liquide de refroidissement.

Pas assez de couple de serrage

Les tuyaux sont maintenus par des colliers. Chacun de ces colliers doit être serré à un couple spécifique pour maintenir le tuyau en place.

Si vous n’avez pas appliqué suffisamment de couple, la pince peut se desserrer, entraînant une fuite de liquide de refroidissement. Vous verrez de l’humidité provenant du tuyau là où il rencontre le collier.

Collier de serrage défectueux

Même si vous avez appliqué le bon couple, la pince peut toujours être défectueuse. Au fil du temps, la pince métallique commence à se dégrader et à se déformer.

S’il n’applique pas la bonne pression en raison de défauts, le liquide de refroidissement commencera à fuir. Encore une fois, cette humidité sera visible autour de la pince.

Surpression ou surchauffe du système de refroidissement

De nombreux défauts peuvent conduire à un système de refroidissement qui chauffe trop ou dont la pression est trop élevée. Lorsque l’une ou l’autre de ces situations se produit, le tuyau peut exploser et provoquer une fuite.

L’un des problèmes les plus courants est celui où un tuyau se plie. Bien que cela ne cause pas de dommages immédiats, cela réduit le débit de liquide de refroidissement, entraînant une surchauffe du moteur. Cette pression constante a des conséquences néfastes sur le moteur et les tuyaux. Finalement, quelque chose va exploser, y compris l’un des tuyaux.

liquide de refroidissement

Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement du tuyau ?

Serrer le collier de serrage

Il est important que tous les colliers de serrage soient serrés uniquement conformément aux spécifications du fabricant. Vous ne voulez pas trop serrer les pinces, tout comme vous ne voulez pas les laisser desserrées. L’une ou l’autre situation peut entraîner des fuites.

Consultez le manuel d’entretien pour connaître la procédure appropriée pour votre véhicule. En général, la bonne façon de serrer un collier de serrage à vis est d’appliquer une pression, mais pas trop pour que la coque extérieure en caoutchouc du tuyau passe à travers la fente de la vis. Si vous serrez aussi fort, vous pourriez couper le tuyau.

Serrez le tuyau et faites tourner le moteur. Pendant qu’il fonctionne, surveillez la zone autour de la pince pour vous assurer que rien ne fuit. Si la fuite persiste, vous devrez peut-être passer à l’étape suivante.

Remplacer le collier de serrage

Si le collier ne peut pas être suffisamment serré pour arrêter les fuites, vous devrez peut-être le remplacer. Même si les pinces sont conçues pour durer longtemps, elles ne sont pas à l’abri des défauts et de l’usure.

Heureusement, la plupart des colliers de serrage sont relativement bon marché. Vous ne vous ruinerez pas pour obtenir de nouvelles pinces.

Remplacer le tuyau

Nous vous recommandons de lire le manuel d’entretien pour connaître la procédure appropriée à votre véhicule. Sinon, vous pouvez suivre ces étapes génériques.

  • Garez-vous sur un terrain plat. Mettez la voiture en stationnement et serrez le frein d’urgence.
  • Identifiez la durite de radiateur qui fuit. Vous pouvez trouver la fuite en faisant tourner le moteur et en surveillant les durites.
  • Vidangez le liquide de refroidissement avant de retirer le tuyau. Pour ce faire, ouvrez le robinet situé sur la partie inférieure du radiateur. Placez un seau en dessous pour récupérer le liquide de refroidissement.
  • Une fois le liquide de refroidissement retiré, desserrez les colliers qui maintiennent la durite de radiateur en place.
  • Retirez soigneusement le tuyau des colliers. Si vous ne parvenez pas à retirer le tuyau facilement, utilisez un couteau pour trancher le tuyau à chaque extrémité.
  • Retirez les pinces. Inspectez-les pendant qu’ils sont éteints. S’ils sont usés, c’est aussi le bon moment pour les remplacer.
  • Poussez le nouveau tuyau en place. Assurez-vous qu’il est bien ajusté et qu’il repose fermement à chaque point de fixation.
  • Faites glisser les nouvelles pinces en place et serrez-les selon les spécifications du fabricant.
  • Fermez le robinet du radiateur.
  • Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement. Assurez-vous d’utiliser le bon mélange et le bon type. Vous souhaitez également rechercher la consommation de votre véhicule avant de commencer afin de le remplir pleinement. Vous devez également purger le système de refroidissement.
  • Remettez le bouchon du radiateur et démarrez le moteur.
  • En surveillant de près les flexibles, laissez le moteur atteindre sa température de fonctionnement. Si des fuites persistent, arrêtez la voiture et réparez-les.
  • Revérifiez les niveaux de liquide de refroidissement une fois le véhicule refroidi. Vous devrez peut-être compléter légèrement.

Résoudre le problème de surchauffe

Si les tuyaux ou les colliers tombent en panne en raison d’une surchauffe, vous devez d’abord résoudre cette situation. Le moteur pourrait surchauffer en raison de faibles niveaux de liquide de refroidissement, ce qui est facile à résoudre. Cela pourrait également être dû à une panne mécanique, comme un thermostat défectueux.

Un problème souvent négligé est un tuyau plié. Lorsqu’un tuyau est plié, le liquide de refroidissement ne peut pas s’écouler comme il le devrait, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Les tuyaux de haute qualité n’ont pas tendance à se plier, c’est pourquoi il est préférable d’investir dans quelque chose de durable. Si les tuyaux de votre voiture sont pliés, la meilleure solution est de les remplacer par quelque chose de mieux.

Visitez un mécanicien

Le système de refroidissement est sophistiqué et important. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est préférable de confier le travail à des professionnels. Pour commencer, un atelier de réparation automobile peut effectuer le diagnostic pour vous et cela ne coûte généralement pas plus d’une heure de travail.

Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour effectuer la réparation, vous pouvez également obtenir un devis auprès de l’atelier de réparation. Choisissez un mécanicien qui offre une garantie sur le travail et lisez les avis en ligne pour avoir l’esprit tranquille. Même si vous pouvez dépenser un peu plus pour un mécanicien de haute qualité, cela vaut chaque centime pour protéger le moteur de la voiture contre les pannes.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *