fuite de suralimentation

5 symptômes d’une fuite de suralimentation

Si votre voiture est équipée d’un turbocompresseur, vous pourriez craindre une fuite de suralimentation. Ce qui commence comme un petit problème peut se transformer en problèmes majeurs si rien n’est fait. C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes les plus courants d’une fuite de suralimentation et de savoir comment les trouver.

Dans ce guide, nous couvrons les signes d’une fuite de suralimentation et expliquons de quoi il s’agit.

fuite de suralimentation

Symptômes de fuite de suralimentation

Diminution de l’accélération

Le turbocompresseur est conçu pour comprimer l’air et l’envoyer dans le moteur pour se mélanger au carburant. Cette action crée naturellement plus de puissance. Cependant, s’il y a une fuite dans le système et que de l’air s’échappe, vous ne pourrez pas obtenir suffisamment de puissance du turbo.

Lorsque vous enfoncez la pédale, vous remarquerez peut-être que l’accélération n’est plus ce qu’elle était autrefois. Cela peut prendre plus de temps pour atteindre les performances auxquelles vous étiez habitué. Vous remarquerez peut-être même une légère baisse de puissance lorsque vous en avez le plus besoin.

Vérifier le voyant du moteur

Peu importe la taille de la fuite de suralimentation, votre voyant de défaut moteur devrait s’allumer. En fait, ce symptôme peut survenir avant les autres dès les premiers signes d’un problème.

Avec votre scanner de code, vous pouvez voir ces DTC :

  • P0299 – Turbocompresseur/compresseur A en condition de sous-boost
  • P2262 – Pression de suralimentation turbo non détectée – Mécanique
  • P0101 – Plage de fonctionnement du circuit de débit d’air massique (MAF) ou problème de performances

La présence d’un certain code d’anomalie ne vous indique pas toujours ce qui ne va pas. Vous devez combiner ces informations avec les symptômes ressentis et exécuter certaines procédures de diagnostic, répertoriées ci-dessous.

Fumée noire à l’échappement

Le capteur de débit massique d’air (MAF) est chargé de mesurer la quantité d’air entrant dans le moteur. Si une fuite se produit entre le capteur MAF et le moteur, l’air mesuré est perdu.

Ce problème conduit à un mauvais rapport air-carburant car l’ECU envoie des signaux basés sur ces informations erronées. Au final, on se retrouve avec un mélange riche dans le moteur. Ce mélange riche crée de la fumée noire à l’échappement à cause du carburant imbrûlé, notamment à l’accélération. Non seulement cette fumée noire est inesthétique à regarder, mais elle n’est pas bonne à rejeter dans l’environnement.

Consommation de carburant élevée

Si plus de carburant est injecté dans le système que ce qui est nécessaire, vous constaterez une baisse de la consommation d’essence. Il se peut que la différence ne soit pas notable si vous n’y prêtez pas attention.

Cependant, quiconque mesure le nombre de kilomètres parcourus par la voiture par gallon pourrait constater une diminution. Que vous le remarquiez ou non, cela vous fera retirer plus d’argent de votre poche à chaque fois que vous vous rendrez à la station-service.

Ralenti approximatif

Avec un déséquilibre entre l’air et le carburant, il y aura des problèmes de performances importants, parfois sous la forme d’un ralenti irrégulier. Le ralenti normal du moteur se situe entre 600 et 1 000 tr/min (tours par minute).

Si vous remarquez que le ralenti saute de haut en bas ou agit de manière erratique, cela peut être dû à une fuite de suralimentation. Dans des situations graves, le moteur peut également caler en raison d’un comportement irrégulier.

 

Qu’est-ce qu’une fuite de suralimentation ?

Une fuite de suralimentation se produit lorsque l’air passant devant le capteur MAF ne parvient pas à la chambre de combustion dans un véhicule turbocompressé ou suralimenté. Quelque part, généralement entre le turbocompresseur et le collecteur d’admission, il y a une fuite qui permet à l’air de s’échapper.

Les véhicules à induction non forcée peuvent également développer une fuite d’air, mais celles-ci ne sont pas aussi importantes. La raison pour laquelle ils se produisent moins fréquemment dans ces systèmes est que le chemin d’admission ne subit pas autant de contraintes, de sorte que les colliers et les joints ne s’usent pas aussi fréquemment.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *