Beaucoup de gens ne prêtent pas attention aux RPM, sauf en cas de problème. Dès qu’il y a une fluctuation du RPM pendant la conduite, il est naturel d’en prendre note. Quelles sont les causes de cette condition et devriez-vous vous en inquiéter ?
Dans ce guide, nous examinons les causes les plus courantes pour lesquelles votre RPM fluctue pendant la conduite. Nous examinons également comment diagnostiquer le problème et le résoudre pour une conduite plus fluide.
Causes de fluctuation du RPM pendant la conduite
Transmission défectueuse
La transmission gère tous les changements de vitesse. S’il y a un problème avec la transmission automatique, le changement de vitesse pourrait devenir irrégulier ou retardé. Si vous conduisez un véhicule à transmission manuelle, l’embrayage peut également patiner.
Il est également possible qu’il y ait une fuite de transmission. Lorsque les niveaux de liquide tombent en dessous de la normale, le moteur peut monter en RPM à des niveaux plus élevés car le convertisseur de couple ne fonctionnera pas correctement.
Capteur de position de vilebrequin défectueux
Un capteur de vilebrequin défectueux affecte négativement le calage du moteur. Comme il contrôle le timing, les RPM fluctueront. De plus, le module de commande du moteur et le tachymètre (RPM) de votre tableau de bord utilisent le capteur de position du vilebrequin pour mesurer le RPM moteur. S’il y a un problème avec le capteur de position du vilebrequin du moteur ou les câblages, vous pouvez voir une vitesse de rotation fluctuante.
Vous remarquerez peut-être également qu’un capteur de vilebrequin défectueux provoque un calage, des problèmes de démarrage et des vibrations supplémentaires. Réparez ce problème avant de vous retrouver bloqué. Certains modèles de voitures utilisent le capteur de position d’arbre à cames, il ne faut donc pas le négliger. Utilisez un scanner OBD2 et recherchez les codes d’anomalie associés.
Bougies ou bobines d’allumage encrassées
Les bougies d’allumage servent à enflammer le mélange d’air et de carburant entrant dans la chambre de combustion. Une fois les bougies usées, des ratés d’allumage du moteur peuvent se produire, entraînant des vibrations du moteur.
Cette vibration peut provoquer des fluctuations de RPM et vous aurez l’impression que le moteur a son propre esprit. Vous remarquerez peut-être également une mauvaise accélération, une baisse de la consommation de carburant et des à-coups. Les bougies d’allumage devront peut-être être remplacées dès 30 000 miles, selon le type que vous choisissez.
Vous souhaitez également jeter un œil aux bobines d’allumage, car celles-ci allument les bougies d’allumage et sont connues pour tomber en panne assez souvent en raison de la chaleur du moteur. Si vous possédez une voiture plus ancienne, vous souhaitez plutôt vérifier le capuchon du distributeur et les fils de la bougie.
Fuite de vide
Il est toujours possible que la fluctuation soit liée à une fuite de dépression du moteur, surtout si elle se produit lors de l’accélération. Lorsqu’il y a une fuite de vide, l’alimentation en air du moteur est interrompue.
Vous remarquerez peut-être une fluctuation du RPM, ainsi qu’une consommation de carburant réduite, le voyant de défaut moteur, un ralenti irrégulier et un sifflement. Une fuite de vide peut faire caler le véhicule et vous laisser bloqué, alors n’attendez pas pour le faire examiner.
Les fuites de vide se trouvent normalement autour du collecteur d’admission et sont souvent causées par des tuyaux de dépression fissurés. Il peut également s’agir d’une fuite du joint du collecteur d’admission entre la culasse et le collecteur d’admission.
Injecteurs de carburant sales
Les injecteurs de carburant permettent au moteur de recevoir le carburant nécessaire à son bon fonctionnement. Cependant, avec le temps, les débris et la saleté peuvent obstruer les injecteurs. Lorsque cela se produit, l’alimentation en carburant est obstruée, ce qui entraîne une famine du moteur.
Non seulement des injecteurs obstrués entraîneront des fluctuations de RPM, mais la voiture peut également devenir saccadée. Il se peut également que cela ne s’accélère pas comme vous le souhaiteriez. Cependant, des bougies d’allumage défectueuses et des fuites de vide créent bon nombre des mêmes symptômes, ce qui rend le diagnostic difficile.
Mauvais capteur de position du papillon
Si vous avez un mauvais TPS, la voiture peut accélérer toute seule avec un corps de papillon électrique, que vous appuyiez ou non sur la pédale d’accélérateur. Cela crée une fluctuation du RPM qui devient perceptible.
Les symptômes supplémentaires incluent des ratés d’allumage et des difficultés à démarrer le moteur. À mesure que le problème s’aggrave, vous ne pourrez peut-être pas faire démarrer la voiture, alors ne négligez pas les problèmes.
Il peut également s’agir du corps de papillon lui-même qui est endommagé. Il se peut aussi que ce soit simplement sale ; il peut souvent être nettoyé sans le remplacer. Une autre raison peut être le capteur de position de la pédale, qui envoie des signaux électriques à la commande d’accélérateur sur la quantité d’accélération à appliquer. Ce n’est pas très courant, mais il ne faut pas le négliger.
Filtre à air sale
Le carburant à l’intérieur de la chambre de combustion doit se mélanger à la quantité appropriée d’air pour créer de l’énergie. Le filtre à air retient les contaminants, garantissant ainsi que l’air entrant dans le moteur est propre.
Si le filtre n’est pas changé, il peut s’encrasser, ce qui empêchera l’air de pénétrer dans le moteur. Non seulement cela entraînera des fluctuations du RPM moteur, mais cela peut également entraîner un retard dans l’accélération. Heureusement, c’est l’une des solutions les plus simples à réaliser.
Mauvais tachymètre (compteur RPM)
Bien qu’il soit assez rare que le compte-tours soit endommagé, cela peut arriver sur certains modèles de voiture, il ne faut donc pas le négliger. Le tachymètre est intégré au groupe d’instruments des voitures modernes, donc s’il est endommagé, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble du groupe.
Mais comme il est si rare que le tachymètre soit défectueux et qu’un nouveau cluster coûte assez cher, vous devriez d’abord examiner les câblages et rechercher d’autres problèmes avec un scanner de code.
Comment corriger la fluctuation du RPM ?
Au premier signe de fluctuation du RPM vous souhaitez que le problème soit examiné. Si vous êtes amateur de mécanique, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans un atelier, sauf si vous ne pouvez pas effectuer la réparation. Si le voyant de défaut moteur est allumé, vous souhaitez commencer par lire les codes de diagnostic pour voir si cela vous indique le problème.
Une mise au point rapide pourrait être nécessaire pour remettre la voiture en marche. Vous pouvez changer les bougies d’allumage, remplacer le filtre à air et éventuellement ajouter un nettoyant pour injecteur de carburant pour voir ce qui se passe. Cependant, certains autres problèmes sont difficiles à diagnostiquer et plus difficiles à réparer. Vous aurez besoin d’outils spéciaux pour diagnostiquer et réparer une fuite de vide, des problèmes de transmission et des problèmes avec les capteurs. Dans ces cas-là, il serait peut-être préférable de visiter votre atelier de réparation automobile local.
Leave a Reply