La direction assistée a été inventée pour la première fois en 1951. Mais il a fallu encore de nombreuses années avant que cette fonctionnalité soit incluse dans chaque véhicule. Si vous avez déjà conduit sans direction assistée, vous savez à quel point il peut être difficile de pousser la voiture là où vous le souhaitez. Heureusement, ce n’est pas un problème auquel nous devons faire face aujourd’hui. Tant que nous entretenons nos véhicules avec les bons types de liquide de direction assistée.
Je passe en revue les différents types de liquide de direction assistée pour vous apprendre de quel type de liquide de direction assistée vous avez besoin et j’examine les étapes de remplacement. En gardant ce système fonctionnant au mieux, vous pouvez garantir une conduite fluide et facile.
Types de liquides de direction assistée
Liquide de transmission ATF
Certains véhicules sont compatibles avec le liquide de transmission automatique. Dans ces véhicules, vous pouvez utiliser du Dexron, Mercon, ATF+4, Type F et d’autres variétés de liquide de transmission pour votre direction assistée.
La plupart des véhicules nationaux des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990 utilisaient du liquide de transmission automatique. Il s’agit notamment des véhicules Ford, GM et Chrysler. De plus, tous les modèles Volkswagen fabriqués aux États-Unis de 1984 à 1989 utilisent également du liquide de transmission automatique.
Fluide hydraulique à base synthétique
Les véhicules japonais et européens maintiennent des normes différentes en ce qui concerne le liquide de direction assistée, exigeant un fluide à base synthétique haute performance pour répondre aux normes ISO 7308 et DIN 51 524T3. Volkswagen, Volvo, Porsche, Mercedes-Benz, BMW et Audi adhèrent tous à des normes différentes, en fonction de l’année, de la marque et du modèle du véhicule.
De plus, Subaru, Toyota, Nissan, Mitsubishi et Honda ont des spécifications uniques en matière de liquide de direction assistée. Le fluide synthétique est conçu pour s’écouler bien, même à des températures plus basses, améliorant ainsi la lubrification de la pompe et prolongeant la durée de vie du système.
Liquide de direction assistée universel
Il existe également une option universelle de liquide de direction assistée qui peut être utilisée dans de nombreux véhicules modernes. Cependant, quelques fabricants recommandent d’ajouter des additifs spéciaux dans ce fluide pour ajouter du pouvoir lubrifiant à la pompe et aux joints ou pour assurer une protection contre la corrosion.
Pour trouver le liquide de direction assistée approprié pour un véhicule, vous devez examiner le bouchon du réservoir de direction assistée. Les informations doivent également être répertoriées dans le manuel du propriétaire de la voiture.
Comment changer le liquide de direction assistée ?
Vidanger le système
Vous devez débrancher tous les tuyaux de la crémaillère ou du pignon de direction et vidanger le liquide dans un récipient. Cependant, cela pourrait encore laisser du liquide emprisonné.
Pour éliminer ce liquide, vous reconnecterez le système – à l’exception du tuyau de retour – et ajouterez une petite quantité de liquide de direction assistée frais. Une fois le véhicule allumé, la pompe expulsera l’ancien liquide par ce tuyau. Assurez-vous de l’attraper dans un conteneur.
De plus, vous souhaiterez faire tourner le volant avec la pompe qui tourne pour vous assurer que le liquide frais a remplacé l’ancien liquide.
Ajouter du liquide de direction assistée frais
Rebranchez le tuyau de retour. Une fois l’ancien liquide retiré, vous êtes prêt à ajouter du liquide de direction assistée neuf au système. Assurez-vous de n’utiliser que du liquide compatible dans votre système.
Purger le système de direction assistée
Ajoutez du liquide jusqu’à ce qu’il atteigne le repère FULL. Démarrez le moteur de la voiture et tournez plusieurs fois le volant à fond vers la gauche et la droite. Remplissez plus de liquide si le niveau baisse.
Leave a Reply