fumée noire

Comment réduire la fumée noire dans les moteurs diesel ?

Les moteurs diesel sont souvent considérés comme sales et bruyants. Bien que la fumée noire puisse sembler courante avec ces moteurs, ce n’est jamais normal. Pourtant, il n’y a aucune raison de paniquer lorsque vous voyez de la fumée noire s’échapper de votre moteur diesel, car la plupart des causes sont des solutions faciles. Je discute des moyens de réduire la fumée noire des moteurs diesel.

fumée noire

Comment réduire la fumée noire des moteurs diesel ?

Changer le filtre à air

La première chose à faire si vous souhaitez réduire la fumée noire de votre moteur diesel est de vérifier le filtre à air et de le remplacer s’il est sale.

La fumée noire indique clairement que le carburant n’est que partiellement brûlé dans la chambre de combustion. Lorsqu’un moteur diesel en fonctionnement brûle du carburant, de l’eau et du CO2 sont laissés pour compte. La fumée noire est un indicateur que quelque chose empêche le carburant de brûler complètement. Normalement causé par un rapport air-carburant déséquilibré.

Le premier endroit à examiner est le mélange d’air entrant dans la chambre de combustion. La réparation la plus simple serait de remplacer le filtre à air du moteur, qui pourrait être obstrué. S’il n’y a pas assez d’air qui pénètre dans le moteur, le rapport air-carburant va s’enrichir, laissant derrière lui du carburant diesel non brûlé.

 

Remplacer ou nettoyer le capteur MAF

Un autre problème qui pourrait affecter le rapport air-carburant est un mauvais capteur MAF. Le capteur de débit massique d’air garantit que la bonne quantité de carburant est mélangée à l’air entrant dans la chambre de combustion.

Lorsque le capteur MAF tombe en panne, il peut lire une quantité incorrecte de flux d’air entrant dans le système, entraînant l’ajout de plus ou moins de carburant que nécessaire. Il ne vous reste que de la fumée noire provenant du carburant non brûlé et une longue liste d’autres problèmes.

Si vous avez de la chance, il suffit souvent de nettoyer soigneusement le capteur MAF avec un nettoyant électronique. Mais vous devez être très prudent pour ne pas endommager le capteur.

 

Utiliser un additif diesel

La dernière façon de réduire la fumée noire est peut-être la solution la plus simple, mais elle ne résoudra pas tous les problèmes de votre moteur. Si le véhicule est plus ancien et a parcouru beaucoup de kilomètres, le problème pourrait simplement être causé par l’accumulation de carbone.

Avec un additif diesel, l’accumulation de carbone peut être nettoyée pour un moteur plus efficace. Cependant, vous voulez vous assurer de choisir un additif diesel de haute qualité, tel que Liqui Moly ou Lucas.

 

Inspecter le système de carburant

L’autre partie du mélange air-carburant est le diesel lui-même. Le système de carburant est composé de nombreuses pièces qui pourraient être à l’origine du problème. Vous voudrez d’abord examiner les parties évidentes et les plus simples.

Commencez par le filtre à carburant, le système EGR ou le calage des injecteurs. Dans certains cas, il s’agit simplement d’un filtre à carburant défectueux ou d’une vanne EGR qui doit être remplacée. Vous devez également considérer qu’un injecteur bouché pourrait en être la cause. Si un nettoyant pour injecteur de carburant ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.

Le moyen le plus simple de contrôler le système de carburant consiste à vérifier les codes d’anomalie avec un scanner OBD2. Les moteurs diesel modernes contrôlent tout électroniquement et généralement, ils vous avertissent également en cas de problème avec le système de carburant.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *