direction assistée

Direction assistée électrique ou hydraulique : différences

Il peut être difficile de rester à jour avec toutes les dernières innovations utilisées sur les voitures d’aujourd’hui, surtout si vous êtes un mécanicien plus âgé. Par exemple, quelle est la différence entre le système de direction assistée électrique et hydraulique et lequel est le meilleur ? Dans ce guide, nous examinons les deux pour déterminer lequel est préférable.

direction assistée

Quel est le meilleur : la direction assistée électrique ou hydraulique ?

Les deux ont de bonnes et de mauvaises qualités. La direction assistée hydraulique a fait ses preuves depuis si longtemps. Les systèmes hydrauliques d’aujourd’hui sont affinés et offrent une bonne expérience utilisateur. La direction assistée électrique est plus récente, légère et contient moins de composants mobiles.

La direction assistée hydraulique nécessite plus d’entretien et elle a besoin de fluide. En comparaison, la direction assistée électrique utilise des capteurs pour effectuer des réglages. Il est difficile de trouver des systèmes hydrauliques sur les voitures d’aujourd’hui, car la majorité des constructeurs automobiles sont passés à l’utilisation électrique à la place.

Il existe essentiellement deux types différents de systèmes de direction assistée électrique. L’un des types est une pompe hydraulique électrique reliée à un système de servodirection hydraulique conventionnel avec du fluide. L’autre est un moteur électrique fixé à la colonne de direction.

 

Qu’est-ce que la direction assistée hydraulique ?

La direction assistée hydraulique a été la norme pendant de nombreuses décennies. Avec ce système, vous avez une pompe et un cylindre, plus des vannes qui sont responsables de contrôler le débit du fluide hydraulique. La pompe est entraînée par une courroie fonctionnant à partir du moteur et elle est responsable de fournir la pression. La vitesse de la pompe est directement liée à la vitesse du moteur.

Des vannes de commande sont utilisées pour renvoyer le fluide sous pression dans le réservoir afin d’éviter un déséquilibre, en particulier lors de la conduite à grande vitesse. Avec cette configuration, vous pouvez maintenir la bonne quantité de réactivité.

 

Qu’est-ce que la direction assistée électrique ?

La direction assistée électrique est peut-être devenue populaire récemment, mais elle existe depuis 1876 par un homme qui l’a inventée connue sous le nom de Fitts. Cette invention est survenue avant même la production de la première voiture. Pourtant, elle n’est devenue une application courante que dans les années 1970.

Au lieu de compter sur une pompe à fluide hydraulique, ce système de direction utilise un moteur électrique. Les capteurs communiquent avec l’unité de contrôle électronique (ECU) pour modifier les réglages de direction en fonction de la vitesse du véhicule et d’une liste d’autres facteurs critiques.

Quand il a été utilisé pour la première fois, il y avait beaucoup de bogues à résoudre, mais les systèmes semblent s’améliorer à mesure que l’ingénierie devient plus forte.

 

Quelles sont les principales différences entre la direction assistée hydraulique et électrique ?

Conception et Design

Les systèmes de direction assistée hydrauliques sont plus compliqués que les homologues électriques. Ce type a plus de pièces mobiles qui pourraient échouer.

De plus, le système de direction assistée hydraulique est plus lourd et prend plus de place. Ces deux facteurs contribuent à réduire la consommation de carburant de la voiture.

Besoins d’entretien et de réparation

Le système hydraulique nécessite un fluide de direction assistée. Ce liquide doit être changé dans le cadre du calendrier d’entretien recommandé. En moyenne, un changement de fluide de direction assistée peut coûter de 25 à 125 €. Si vous pouvez faire le changement vous-même, vous pouvez économiser de l’argent sur le travail. Bien que ce ne soit pas beaucoup d’argent, c’est une dépense dont certains conducteurs seraient heureux de se passer.

La plupart des systèmes de direction assistée électriques modernes n’utilisent pas de fluide. Par conséquent, il y a beaucoup moins d’entretien à penser.

Au-delà de l’entretien, les réparations sont un autre aspect à considérer. Les systèmes hydrauliques ont tendance à se tromper, allant des fuites aux problèmes de courroie. Pourtant, la plupart des problèmes sont simples à résoudre. Lorsque le système de direction assistée électrique tombe en panne, la réparation peut être coûteuse. Il y a des capteurs complexes impliqués dans le système, qui peuvent tous être coûteux à remplacer.

Source d’énergie

Une courroie entraînée par le moteur est utilisée pour alimenter le système de direction hydraulique. La courroie s’accélère à mesure que le moteur s’accélère. En raison de cette configuration, le circuit hydraulique a tendance à utiliser un peu plus de carburant.

Oui, la direction assistée électrique utilise également le moteur, mais indirectement. La puissance n’est tirée que lorsque la roue est tournée, de sorte que vous obtenez un meilleur kilométrage d’essence dans l’ensemble.

Manutention

La direction assistée hydraulique offre une meilleure sensation de route. Il y a des retours en provenance de la route avec ce système, c’est pourquoi les pilotes de course préfèrent cette configuration.

Le système de direction assistée électrique offre une expérience constante à une variété de vitesses. Au fil du temps, les constructeurs continuent d’améliorer le système pour le rendre plus comparable à la direction hydraulique.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *