pneu

Fuite d’air de pneu autour de la jante : Causes et comment y remédier

Beaucoup savent comment manipuler un pneu qui perd de l’air. Si vous avez survolé un clou ou un autre objet, l’air provient généralement du caoutchouc du pneu. Mais que faites-vous lorsque le pneu fuit de l’air autour de la jante ? C’est un tout autre problème.

Dans ce guide, nous discutons des causes de fuite d’air autour de la jante du pneu. Nous vous montrons également quelques façons de le réparer.

pneu

Qu’est-ce qui provoque une fuite d’air d’un pneu autour de la jante ?

Perle de pneu endommagée

La perle de pneu est la section du pneu qui est renforcée. Il entre en contact avec la jante, de sorte que lorsque des dommages se produisent, une fuite se produit autour de la jante.

De plus, la pourriture sèche peut causer la rupture du pneu si le pneu est vieux. Il réduira l’élasticité et empêchera le pneu de sceller contre la jante.

Jante endommagée

Les dommages à la jante se produisent pour de nombreuses raisons, mais le plus souvent à cause d’un impact. Vous pouvez tomber dans un trottoir ou heurter des nids de poule sur une route accidentée. Ces deux situations entraînent des dommages qui peuvent empêcher le pneu de se sceller contre la jante.

La jante peut également être endommagée par l’utilisation de roues bon marché. Si le casting est pauvre, ils ne vont pas résister à l’abus de la route.

Jante corrodée ou rouillée

Les roues en alliage de magnésium ou d’aluminium sont plus sensibles à la corrosion que tout autre type. Lorsque la rouille et la corrosion s’établissent, la zone où la jante rencontre le cordon est compromise.

Ce problème peut entraîner une fuite. La meilleure façon de lutter contre la corrosion est d’abord de la prévenir. Regardez la quantité d’humidité assise sur les jantes.

 

Dommages à la tige de Valve

La tige de valve est la saillie qui sort de votre pneu, où vous le remplissez d’air. Vous dévissez le bouchon chaque fois que vous gonflez les pneus. Cependant, ces pièces subissent beaucoup d’abus.

Pour cette raison, ils peuvent être endommagés ou obstrués. Si vous remarquez des fuites d’air autour de la jante, il peut en fait venir de la tige de valve. Un examen plus approfondi sera nécessaire.

 

Comment réparer un pneu qui fuit d’air autour de la jante ?

Retirez la roue

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit d’autre, vous devez d’abord identifier d’où provient la fuite. Pour ce faire, l’enlèvement de la roue et du pneu est nécessaire. Enlevez la roue et placez-la sur une surface plane avec la tige de la soupape tournée vers le haut.

Ajoutez un peu d’eau savonneuse au pneu. Pulvérisez-le sur le bord extérieur de la jante pour trouver la fuite. Vous saurez où se trouve la fuite parce que des bulles jaillissent du savon. Cochez cette zone pour savoir avec quoi vous travaillez.

Libérer l’air de la vanne

Avec la zone marquée, vous êtes prêt à libérer l’air. Ouvrir le bouchon de la soupape et appuyer vers l’intérieur sur la soupape pour vider l’air.

Attendez jusqu’à ce que tout l’air ait été enlevé. Si vous devez remplacer la tige de valve, vous procéderez à cette réparation après l’étape #3.

Séparer le pneu et la jante

Les pneus et les jantes sont fixés par un joint. Le pneu reste sur la jante à cause de cette forte adhérence. Pour fixer le pneu, vous devez casser le joint de perle.

Ce travail demande beaucoup de muscle. Vous pouvez utiliser un levier pour casser le cordon. Vous pourriez également avoir besoin de l’aide d’un ami pour se tenir debout sur le pneu pendant que vous travaillez autour de lui. Sinon, vous pouvez vous procurer un brise-perles à votre magasin local de pièces automobiles.

Inspecter la perle de pneu pour déceler les dommages

C’est le moment idéal pour inspecter le pneu. Vous voulez regarder plus de dommages pour savoir avec quoi vous travaillez.

S’il y a juste une petite fuite de la perle, il pourrait être en mesure de réasseoir. Cependant, vous devez remplacer le pneu s’il y a des déchirures ou des dommages. À l’avenir, vous pouvez prévenir les dommages de perles en vous assurant que le pneu est correctement gonflé.

Nettoyez la jante de la Corrosion ou de la rouille

Avec la jante libre du pneu, il est temps de la nettoyer. S’il y a une légère corrosion, vous ne voulez pas qu’elle se généralise. Nettoyez le bord du pneu avec un chiffon propre et un nettoyeur de jante spécial. Assurez-vous de sortir de toute la saleté et les débris pour éviter les problèmes futurs.

S’il y a des zones tenaces de rouille, vous pouvez les nettoyer avec une brosse en métal. Cependant, des points importants de corrosion et de rouille pourraient ne pas être réparables. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin de nouvelles jantes pour assurer une étanchéité solide entre le pneu et la roue.

Gonfler le pneu et vérifier les fuites

Une fois les réparations effectuées, il est temps de remettre le pneu sur la jante et de l’installer sur la voiture. Avant de faire cela, vous voulez vérifier vos réparations.

Gonfler le pneu au PSI recommandé. De combien d’air un pneu de voiture a-t-il besoin ? Cela dépend de ce que vous conduisez. La bonne quantité se trouve dans votre manuel du propriétaire ou sur le montant de la porte du côté conducteur. La plupart des pneus de voiture devraient être gonflés entre 32 et 35 PSI.

Enfin, faites le test du savon une fois de plus, en prêtant une attention particulière à la zone qui a été réparée. Si vous ne voyez plus de bulles, vous êtes prêt à remettre la roue en place.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *