pneu

Modèles d’usure des pneus : significations, modèles courants et dommages

Vous savez à quel point il est important de garder vos pneus dans leur meilleur état pour protéger votre sécurité sur la route. Même lorsque vous prenez toutes les mesures possibles, l’usure des pneus peut toujours se produire. Comprendre ce que signifie l’usure des pneus peut vous aider à faire des choix rapides pour une résolution rapide. L’évaluation de l’usure des pneus devrait être quelque chose que tout conducteur peut faire.

Nous examinons de plus près tous ces modèles d’usure afin que vous sachiez comment réparer vos pneus.

pneu

Différents modèles d’usure des pneus

Usure inégale

Si l’usure de la bande de roulement semble inégale, vous verrez des creux à divers endroits de la surface. Il ne s’use que par endroits, des taches se révélant à travers le pneu. Des pneus inégaux provoqueront une sensation de rebond pendant la conduite. Cela peut également affecter la façon dont la voiture se comporte et la traction que vous ressentez.

Dans la plupart des cas, l’équilibrage des pneus, la permutation des pneus et l’inspection de la suspension à la recherche de pièces usées sont nécessaires pour la réparer.

Usure unilatérale (bord intérieur ou extérieur)

L’usure d’un côté du pneu est également appelée usure au pincement ou au carrossage. Si la partie intérieure ou extérieure du bord s’use plus rapidement que le reste du pneu, vous êtes confronté à un problème d’alignement. Parce que la voiture n’est pas alignée, vous aurez l’impression de tirer d’un côté.

Encore une fois, vous pouvez éviter ce problème en effectuant un alignement régulier des pneus. En moyenne, la voiture devrait être alignée chaque année ou lors du changement des pneus.

Usure centrale

Si vous remarquez une usure excessive au centre de la bande de roulement du pneu, la pression des pneus est trop élevée. Il est important de suivre le psi recommandé par le fabricant. Ce montant est indiqué dans votre manuel du propriétaire et sur le montant de la porte côté conducteur.

Lorsque la pression est trop élevée, la bande de roulement centrale du pneu dépasse sur la route. Parce que tout le contact est au centre, la bande de roulement va s’user plus rapidement. Heureusement, il n’est pas difficile de réduire la pression atmosphérique et de bien faire les choses.

Usure des bords

L’usure des bords est à l’opposé de ce que nous avons vu avec l’usure centrale. Pour cette raison, vous pouvez supposer que les pneus sont sous-gonflés. Lorsqu’il n’y a pas assez d’air dans les pneus, ce sont les épaules des pneus qui entrent le plus en contact avec la route.

Encore une fois, vous devez vérifier les pressions recommandées pour vos pneus. Gonflez les pneus jusqu’à ce qu’ils atteignent ce niveau de pression et le problème devrait commencer à se corriger.

Pneus en cuvette

Le cupping est un motif d’usure des pneus très différent des autres. Lorsqu’un pneu se creuse, il développe des motifs d’usure festonnés ou diagonaux. Ces pneus peuvent provoquer des vibrations et des secousses, conduisant à une conduite difficile, même sur des surfaces routières lisses.

L’affaissement des pneus se produit lorsqu’il y a un problème avec le système de suspension. À mesure que des pièces tombent en panne, d’autres problèmes peuvent également survenir avec la suspension, conduisant à une conduite plus dangereuse. Pour cette raison, vous ne devez jamais ignorer les symptômes des crevaisons des pneus.

 

Conditions de bande de roulement des pneus endommagés

Cordons exposés

Lorsque les câbles des pneus sont exposés, le problème peut être causé par un certain nombre de problèmes. Parfois, c’est le résultat d’un sous-gonflage des pneus et d’autres fois, c’est dû à l’alignement. Quoi qu’il en soit, permettre à vos pneus de s’user de manière inégale entraînera l’exposition des câbles.

Une fois que vous voyez les câbles des pneus là où se trouvait la bande de roulement, vous devez remplacer vos pneus. Il n’est plus sécuritaire de conduire avec ces pneus.

Séparation de la courroie

Si la bande de roulement commence à se séparer, il s’agit généralement d’un défaut de fabrication. Cette situation dangereuse peut être couverte par le fabricant si le pneu est toujours couvert par sa garantie.

Cependant, la bande de roulement peut également se séparer si vous exercez sur les pneus un poids extrême au-delà de celui pour lequel ils sont prévus. Cela se produit également si vous continuez à conduire la voiture avec des pneus sous-gonflés. Quoi qu’il en soit, il est important de faire remplacer les pneus immédiatement avant qu’une éruption ne se produise.

Regrouper

Il n’est pas normal de voir un pneu s’écraser à moins que le véhicule ait été conduit hors route. Si vous conduisez régulièrement sur des routes de gravier ou non pavées, il se peut que des blocs de bande de roulement manquent sur le caoutchouc.

Il est possible que les pneus soient encore suffisamment bons pour rouler, mais ils devraient être évalués. Vous voulez vous assurer que l’intégrité du pneu est intacte, surtout si vous prévoyez continuer à conduire hors route.

Rupture d’impact

Il n’est pas toujours facile de constater une rupture d’impact. Les dégâts se produisent le plus souvent lorsque le pneu entre en collision avec des nids-de-poule ou d’autres obstacles. À mesure que les pneus sont devenus plus résistants, les cassures se produisent moins fréquemment. Les flancs d’aujourd’hui sont construits pour résister à plus de dommages qu’ils ne l’étaient autrefois.

Le seul symptôme que vous pourriez remarquer avec un œil novice est un renflement sur le flanc causé par les dommages. Néanmoins, si vous avez récemment heurté quelque chose, vous souhaitez faire examiner les pneus. En cas de dommage, remplacez les pneus. Il est également possible que la jante ait été endommagée.

Indentation du flanc

Lorsqu’il y a une empreinte sur le flanc, elle ne sera pas uniforme. Vous remarquerez peut-être des fossettes inhabituelles, ce qui vous obligera à effectuer une inspection détaillée. La plupart du temps, ces fossettes sont inoffensives et ne devraient pas affecter la sécurité de vos pneus.

Cependant, vous devriez quand même faire vérifier les pneus par un professionnel. Il vaut mieux être prudent et changer les pneus en cas de doute.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *