Apparus dans les années 1980, les airbags n’ont cessé d’évoluer et de se perfectionner pour offrir une protection toujours plus fiable aux occupants des véhicules. Aujourd’hui considérés comme des équipements de sécurité active indispensables, les airbags font constamment l’objet de recherches pour améliorer leur technologie. Quelles sont les pistes d’innovation et les changements à venir dans ce domaine ?
Des airbags intelligents et connectés
Les algorithmes régissant le déclenchement des airbags gagneront en complexité grâce à l’intelligence artificielle. Ils analyseront un nombre toujours croissant de données provenant des capteurs judicieusement placés sur le véhicule : gravité des impacts, vitesse, angles morts, poids et nombre de passagers, etc.
Des déclenchements plus précis
Les airbags du futur pourraient devenir encore plus « intelligents » en analysant plus finement la gravité du choc avant de se déployer. Des capteurs perfectionnés étudieront l’angle d’impact, le point et la force exacts de la collision pour optimiser la réaction de chaque airbag. Ces dispositifs éviteront ainsi les déclenchements inutiles en cas de choc mineur.
Une connectivité développée
La connexion des airbags aux autres équipements du véhicule pourrait également se démocratiser. Ils recevraient des informations en temps réel de la part des radars, des caméras, du GPS ou des systèmes d’aide à la conduite pour anticiper un accident et se préparer le plus efficacement possible. Ces airbags 2.0 seront aussi reliés à nos smartphones, pour alerter automatiquement les secours en cas de déploiement.
Une personnalisation accrue des airbags
On le voit : les airbags de demain seront extrêmement connectés et mis en réseaux avec l’ensemble des équipements du véhicule. Cette forte augmentation de la complexité technique nécessitera une standardisation poussée des algorithmes et protocoles de communication internes.
Des réglages selon le profil du conducteur
Dans un futur proche, les airbags pourront être configurés en fonction du profil du conducteur : sa taille, son poids, la distance avec le volant… Toutes ces données permettront d’ajuster leur puissance et leur volume de déploiement afin d’optimiser la protection. On pourra même enregistrer les réglages pour plusieurs profils conducteurs différents !
Une adaptation selon le nombre et la taille des passagers
Les capteurs des airbags détecteront également la présence de passagers à bord, leur nombre et même leur corpulence approximative. Les algorithmes de déploiement des airbags avant et latéraux seront alors modulés en temps réel durant le trajet pour s’ajuster parfaitement aux occupants du véhicule, quels que soient leur âge, leur taille et leur place dans l’habitacle.
De nouveaux airbags encore plus protecteurs
Des airbags de nouvelle génération
D’autres zones stratégiques du corps humain bénéficieront bientôt d’airbags dédiés. On peut citer par exemple des airbags de protection latérale amplifiée au niveau des hanches et des genoux en cas de choc, ou encore des airbags “dorsaux” se déployant entre les occupants avant et arrière. Ces innovations limitent les risques de blessures graves des passagers en cas d’accident.
Des matériaux plus résistants
En parallèle, les sacs gonflables seront fabriqués avec des matières plus flexibles et résistantes comme le nylon double couche. Ils pourront ainsi encaisser des pressions encore plus élevées lors du déploiement sans risque de déchirure, pour une protection et une fiabilité maximales. L’étanchéité sera également renforcée pour éviter toute perte de pression après le gonflement.
Conclusion
Ainsi, à l’avenir, nos véhicules seront équipés d’airbags encore plus sophistiqués, connectés et sur-mesure, capables de réagir de manière ultrarapide et proportionnée à toute situation d’accident. Avec des designs et matériaux améliorés, les airbags continueront longtemps à nous protéger des dangers de la route, s’adaptant aux voitures autonomes qui se profilent à l’horizon. La technologie au service de la sécurité des personnes ne cesse ainsi d’avancer à toute vitesse !
Leave a Reply