Le système de freinage de la voiture est une partie essentielle de tout véhicule. Il est conçu pour arrêter le véhicule en ralentissant la rotation des roues. Pourtant, avec autant de pièces, il peut être difficile de déterminer ce qui ne va pas lorsque les performances de freinage en souffrent. À titre d’exemple, quels sont les symptômes d’un mauvais clapet anti-retour du servofrein et comment savoir si cette pièce fonctionne mal ?
Dans ce guide, nous examinons les symptômes les plus courants de mauvais clapet anti-retour du servofrein et expliquons sa fonction.
Symptômes d’un mauvais clapet anti-retour du servofrein
Pédale de frein rigide
Le clapet anti-retour peut se briser ou se fissurer. Lorsque cela se produit, il ne peut plus rester scellé, donc une fuite de vide est créée.
Ce problème provoque une raideur de la pédale de frein, ce qui rend plus difficile d’appuyer sur le frein. Le vide réduit signifie également moins de puissance de stimulation lorsque vous appuyez sur la pédale, ce qui signifie que vous devez pousser vers le bas avec plus de force pour que les freins fonctionnent.
Il y a d’autres problèmes qui mènent à une pédale de frein rigide, de sorte que vous ne pouvez pas supposer que le clapet anti-retour du servofrein est à blâmer. Elle pourrait aussi être due à une fissuration du tuyau d’aspiration, à un étrier grippé, à un mauvais surpresseur de frein ou à la contamination des conduites de frein.
Problèmes de freinage
Si le clapet anti-retour est bloqué, l’air ne peut pas être aspiré par le surpresseur du frein à vide. S’il se casse, de l’air s’infiltre dans le surpresseur de frein. Dans les deux cas, le rendement du freinage est entravé.
Comme pour la pédale rigide, il y a de nombreuses causes de ces problèmes au-delà du clapet anti-retour du servofrein. Vous pourriez aussi avoir des problèmes d’air dans la conduite de frein, de faibles niveaux de liquide, un étrier endommagé, un maître-cylindre défectueux ou des problèmes avec le modulateur ABS. Quoi qu’il en soit, il est important d’effectuer un diagnostic complet avant de remplacer les pièces.
Vérifiez la lumière du moteur
Le clapet anti-retour du servofrein permet d’acheminer la pression de vide du moteur. Le circuit de suralimentation des freins est sous vide en tout temps. Cet air est mesuré par le capteur de masse d’air (MAF). Par conséquent, si le clapet anti-retour commence à fuir, l’air mesuré sera perdu. Le véhicule commence à rouler maigre.
Cette condition fait en sorte que le voyant du moteur de vérification s’allume. Avec votre scanner de code, vous pouvez trouver des DTCs liés aux rapports air-carburant. Ce symptôme se produirait en même temps que des problèmes de freinage. Si ce n’est pas le cas, il pourrait y avoir quelque chose sans rapport avec le moteur.
Problèmes de Performance du moteur
Lorsque le moteur tourne mal, l’air non régulé dans le système d’induction crée des problèmes de performance. Le régime du moteur peut chuter et le moteur peut décrocher si l’état est suffisamment mauvais.
Cependant, un clapet anti-retour cassé n’est pas le seul problème que ce système peut créer. Il pourrait également être causé par une fuite du diaphragme de rappel de frein, ainsi que de nombreux autres problèmes non liés au frein, ce qui explique pourquoi un diagnostic professionnel est si important.
Quelle est la fonction d’un clapet anti-retour du servofrein ?
L’air est piégé dans le surpresseur de frein à vide. Le clapet anti-retour expulse l’air avec sa conception à sens unique. Le surpresseur de frein contient deux chambres séparées par un diaphragme. Le vide est fourni à ces deux chambres par le collecteur d’admission ou la pompe à vide, selon la conception.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l’air entre dans une chambre pour créer une pression qui aide à pousser dans le diaphragme. Cette pression supplémentaire amplifie votre force sur la pédale de frein, ce qui facilite l’arrêt du véhicule.
Lorsque vous relâchez la pédale, la pression de vide revient à la normale dans les deux chambres. Voici quelques-unes des fonctions les plus importantes du clapet anti-retour booster.
- Maintient le vide dans le booster
- Empêche l’air extérieur d’entrer dans le surpresseur de frein à vide
- Il libère l’accumulation de pression
La plupart des voitures modernes sont équipées d’un booster de frein et d’un clapet anti-retour. Ces composants constituent le circuit de freinage assisté à vide.
Leave a Reply