batterie de voiture

Comment vérifier la santé de la batterie de voiture à la maison ? (8 étapes)

Il est nécessaire de démarrer la voiture, faire fonctionner la climatisation, écouter de la musique, laver le pare-brise et allumer les phares la nuit. Si votre batterie a une basse tension, vous aurez des problèmes de démarrage le matin ou les phares seront extrêmement faibles la nuit.

La durée de vie typique de la batterie est de 4 à 5 ans, selon l’utilisation. Cependant, vous devrez tester la batterie de votre voiture régulièrement pour vous assurer qu’elle fonctionne bien.

batterie de voiture

Comment vérifier l’état de la batterie de votre voiture ?

Vérifiez la tension

Le voltmètre est l’appareil utilisé pour mesurer la tension dans les appareils. Les voltmètres peuvent être analogiques ou numériques ; Le choix dépend de vos préférences personnelles et de votre budget. La première chose à faire lors de l’utilisation du voltmètre est d’éteindre tous les accessoires de voiture qui pourraient vider l’alimentation de la batterie. Cela comprend éteindre l’allumage, l’autoradio et les phares.

Ensuite, retirez les couvercles sur les bornes de la batterie. Connectez le point positif du voltmètre à la borne rouge de la batterie, tandis que le point négatif doit être connecté à la borne noire de la batterie. Vérifier les lectures ; Une bonne batterie doit indiquer une tension comprise entre 12.4 V et 12.7 V.

Une lecture au-dessus de 12,5 V est une indication d’une bonne batterie, tandis qu’une charge de 12,3 V signifie que votre batterie est chargée à 75%. Tout ce qui est en dessous de 11,8 volts signifie que votre batterie est faible en charge et fonctionne à 25%. L’utilisation d’un voltmètre n’est pas la meilleure méthode pour obtenir un résultat précis – vous devez tester la batterie sous charge.

 

Test des phares

Si vous n’avez pas de voltmètre, vous pouvez vérifier comment les phares de la voiture réagissent lorsque vous tournez la voiture. Votre batterie de voiture peut être faible, si vous allumez les phares et constatez qu’ils sont plus foncés que d’habitude. Si vous allumez la voiture et que les phares deviennent plus lumineux, cela signifie que votre alternateur fonctionne mais ne fournit pas assez de courant pour charger complètement la batterie.

Si vous ne remarquez aucun changement dans la luminosité des phares lorsque vous allumez la voiture, la batterie fonctionne correctement.

 

Indicateur de l’état de la batterie

Il s’agit d’un nouveau composant qui a été ajouté aux voitures modernes. L’indicateur est un couvercle fixé à la batterie, et lorsque vous allumez l’allumage, une flèche se déplace au rouge ou au vert. Lorsque la tension de votre batterie est faible, elle devient rouge, quand elle est en bon état, elle devient verte. Lorsque votre batterie est vide et n’est plus utilisée, vous verrez une couleur noire.

 

Test de chargement

Pour ce test, vous avez besoin d’un testeur de batterie de voiture. Testez votre batterie avec un indice CCA d’un et demi et observez si la batterie tient 9,6 volts pendant 15 secondes. Lorsque vous effectuez le test, assurez-vous que la batterie est entièrement chargée.

 

Sonde de puissance

Si vous n’avez pas de voltmètre, vous pouvez vérifier une batterie de voiture avec un certificat de performance. La sonde de mesure de puissance a une pointe, que vous touchez sur le pôle positif de la batterie et le pôle négatif sur le -ve de la sonde de mesure de puissance. Une bonne batterie devrait avoir une lecture entre 12.2 et 12.9 volts.

Assurez-vous d’avoir éteint l’allumage et que tous les accessoires qui utilisent la batterie sont éteints. Ce n’est pas la meilleure façon de mesurer, car il est beaucoup mieux de tester sous charge.

 

Ampèremètre

L’ampèremètre est utilisé pour vérifier la charge entrante et sortante de la batterie. L’ampèremètre vous indique si votre batterie est entièrement chargée par l’alternateur. Si la charge entrante est pleine, votre batterie est OK.

 

Contrôle de l’hydromètre

L’hydromètre est utilisé pour vérifier le degré d’acidité des plaques de batterie. Si l’acide est faible, la batterie fonctionne correctement. Pour de meilleurs résultats, achetez un hydromètre avec un thermomètre. Vous trouverez quelques modèles qui s’ajustent d’eux-mêmes, tandis que certains sont livrés avec une table de conversion.

L’acide de batterie est dangereux, et vous devez porter des gants lorsque vous travaillez avec de l’acide. En outre, ne pas utiliser un thermomètre à métal pour la température de l’électrolyte en raison des réactions avec l’acide.

Pour commencer, ouvrez les couvercles de plaque sur le dessus de la batterie. Déposez votre hydromètre dans la première cellule et appuyez sur la couverture de l’hydromètre ensemble. Dès que vous relâchez le couvercle, l’électrolyte s’écoule dans l’hydromètre.

Noter la valeur mesurée de la densité de l’électrolyte. Répétez l’essai avec les autres cellules.

Une batterie fonctionnant aura une lecture comprise entre 1.265 et 1.299, tandis qu’une lecture inférieure indique une batterie sous-chargée. Des écarts plus importants dans les valeurs mesurées indiquent que la batterie est sulfatée.

 

Inspection physique de la batterie

Un examen physique de la batterie de la voiture est essentiel pour détecter toute fissure. Pour ce faire, vous devez d’abord déconnecter les bornes de la batterie, puis retirer la batterie de la voiture. Placez la batterie sur une surface plane et vérifiez qu’aucun renflement ne s’est formé sur la surface de la batterie. Le dôme de la batterie est le résultat d’une surcharge. Ensuite, inspectez les bornes de la batterie et regardez l’isolation. Si la batterie a des fissures, vous devez la remplacer.

Avant de remettre la batterie dans le porte-batterie, vous devez la nettoyer. Le nettoyage de la batterie est facile. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de bicarbonate de soude, de l’eau et une brosse douce. Verser les ingrédients dans un récipient et laver le dessus et le côté de la batterie avec une brosse douce. Essuyez l’excès de liquide avec un chiffon sec. Répétez la procédure avec les connecteurs.

Vérifiez le support de la batterie pour détecter les signes de corrosion et assurez-vous qu’il n’y a pas de vis de mélange. Placez la batterie nettoyée sur le compartiment de la batterie et vissez-la en Place. Assurez-vous que la batterie ne bascule pas latéralement. Remplacez les terminaux, en commençant par les terminaux positifs. Appliquer un peu de Vaseline ou de graisse sur les poteaux avant de fermer le couvercle pour éviter la corrosion.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *