Garder votre véhicule avec la bonne quantité de liquides est essentiel pour garantir son bon fonctionnement. Parmi ces fluides, vous devez envisager de vérifier souvent le liquide de refroidissement et de le compléter en cas de besoin. Cependant, vous remarquerez peut-être que le niveau du liquide de refroidissement diminue avec le temps, ce qui peut être inquiétant. Quelle est la perte de liquide de refroidissement normale et l’antigel s’évapore-t-il ?
Si vous vous demandez pourquoi votre liquide de refroidissement est bas, j’ai les réponses. J’examine l’ampleur normale de la perte de liquide de refroidissement et j’examine les raisons pour lesquelles vous pourriez être confronté à une perte.
Quelle est la perte de liquide de refroidissement normale ?
S’il n’y a rien de problème mécanique avec le système de refroidissement, vous pourriez quand même remarquer une légère baisse des niveaux de liquide de refroidissement au fil du temps. En fait, il est normal de constater jusqu’à 0,25 % de liquide de refroidissement en moins après six mois. Cela équivaut à environ deux ou trois onces chaque année.
Si vous remarquez plus que cela lorsque vous vérifiez les niveaux, vous avez probablement affaire à une fuite quelque part. Au lieu de simplement compléter le système, vous devriez le faire inspecter pour éviter tout dommage potentiel.
Le liquide de refroidissement s’évapore-t-il ?
Le liquide de refroidissement ne s’évapore pas car il se trouve à l’intérieur d’un système fermé. Dans la construction en boucle fermée du système de refroidissement, le liquide de refroidissement ne peut pas s’évaporer.
Si vous remarquez que les niveaux de liquide de refroidissement ont légèrement diminué au fil du temps, ce n’est probablement pas le liquide de refroidissement qui s’évapore, mais l’eau qui est incluse dans le mélange. La plupart des mélanges antigel sont composés à 50 % de liquide de refroidissement et à 50 % d’eau. Parmi ceux-ci, l’eau contenue dans le mélange va s’évaporer en premier, même s’il ne s’agit que de très petites quantités, et il est plus probable que votre voiture ait une fuite si vous constatez une baisse du niveau.
Causes de perte de liquide de refroidissement
Fuite de liquide de refroidissement externe
De nombreuses pièces du système de refroidissement peuvent tomber en panne et entraîner une fuite. Par exemple, si le bouchon du radiateur est endommagé ou si le joint s’use, une fuite peut se produire à partir de ce point. Les durites de radiateur sont un autre composant qui peut tomber en panne et fuir.
Au-delà de cela, vous pourriez avoir un problème avec le radiateur qui provoque une fuite. Utiliser trop d’eau avec le liquide de refroidissement peut entraîner une augmentation de la corrosion et de la rouille. Ces pièces du système de refroidissement sont également connues pour s’user simplement avec le temps.
Joint de culasse soufflé
Si les niveaux de liquide de refroidissement baissent, la dernière chose dont vous voulez entendre parler est un joint de culasse grillé. Ce serait le pire des cas.
Lorsque le joint de culasse est endommagé, le liquide de refroidissement et l’huile peuvent se mélanger. Ce défaut entraîne une fissuration du bloc moteur ou une panne de culasse qui provoque également l’émission de fumée blanche à l’échappement. En raison de la complexité de cette réparation, cela ne vaut pas toujours la peine de la réparer sur une voiture plus ancienne.
Fuite du noyau de chauffage
Une pièce souvent négligée est le radiateur de chauffage. Le liquide de refroidissement est censé fournir une résistance à la corrosion au noyau chauffant, mais celui-ci peut souvent s’épuiser, laissant le système vulnérable.
Si le liquide de refroidissement commence à fuir du radiateur de chauffage, les niveaux vont baisser et le moteur pourrait surchauffer. De plus, vous remarquerez peut-être une odeur sucrée à l’intérieur de l’habitacle et il devient difficile de chauffer la voiture.
Fuite du refroidisseur EGR interne
Le refroidisseur EGR fait partie intégrante des systèmes d’échappement et d’émissions, mais il est également sujet aux pannes. S’il y a une fuite interne avec le refroidisseur EGR, vous remarquerez du liquide de refroidissement provenant de l’échappement. Cela créera également de la fumée blanche.
Dans la plupart des cas, ce problème entraînerait également l’allumage du voyant de défaut moteur. De plus, votre niveau de liquide de refroidissement continuera de baisser jusqu’à ce que vous résolviez le problème.
Leave a Reply