démarreur

Le démarreur ne s’engage pas : causes et comment y remédier

Si vous entendez le redoutable clic lorsque vous essayez de faire démarrer le moteur de votre voiture, vous rencontrez peut-être des problèmes avec votre démarreur qui ne s’engage pas comme il le devrait. Dans ce guide complet, nous examinons les raisons pour lesquelles le démarreur ne s’enclenche pas. Nous vous montrons également comment vérifier vous-même le démarreur.

démarreur

Raisons pour lesquelles votre démarreur ne s’engage pas

Plongeur ou pignon de démarreur défectueux

Le démarreur est doté d’un piston qui est nécessaire pour engager l’électro-aimant qui entre en contact pour créer la rotation du moteur. Il est également chargé de pousser le pignon d’entraînement dans le volant moteur.

Si ces pièces sont défaillantes, le démarreur ne s’enclenchera pas. À ce stade, il est préférable de remplacer le démarreur pour une solution plus rapide.

Mauvais câblages au démarreur

Le démarreur est connecté à la batterie. Si l’une des connexions électriques ou le câblage est défectueux, la puissance ne sera pas transmise correctement et le démarreur ne s’enclenchera pas.

Dans certains cas, il s’agit simplement d’une corrosion de la batterie. Même lorsque les fils sont connectés, la corrosion peut bloquer le transfert de puissance. Heureusement, nettoyer la corrosion de la batterie est une solution simple.

Dommages au volant

Le volant d’inertie est un disque fixé à l’extrémité du vilebrequin, garantissant que la puissance provenant du moteur est douce et contrôlée. Si le volant est endommagé, il ne pourra pas convertir l’énergie électrique du démarreur en énergie mécanique nécessaire au moteur.

Lorsque le volant d’inertie tombe en panne, vous remarquerez peut-être également un grincement en essayant de démarrer la voiture. Il peut également créer un moteur vibrant.

Mauvaise masse du moteur

Lorsque la connexion à la masse du moteur est mauvaise, vous pouvez rencontrer de nombreux symptômes étranges dans votre voiture. Avoir du mal à engager le démarreur n’est qu’un seul reproche.

Vous pouvez également rencontrer des problèmes de performances du moteur, tels que des sautes ou des surtensions. En dehors de cela, il peut y avoir des dysfonctionnements du système électrique que vous ne pouvez pas facilement expliquer.

Comment vérifier un démarreur ?

Vérifier la tension de la batterie

Il est important de voir en premier quelle tension la batterie émet. S’il n’y a pas assez de puissance, le démarreur ne s’enclenchera pas. Utilisez votre multimètre et testez la batterie moteur éteint.

La lecture doit être comprise entre 12,4 et 12,6 volts pour une batterie complètement chargée. Si la mesure est en dessous, vous n’aurez peut-être pas assez de puissance pour le démarreur. Vous pouvez remplacer la batterie, mais il est également judicieux de vérifier l’alternateur pour vous assurer que cette pièce n’empêche pas la batterie de se charger.

Corrosion propre de la batterie

S’il y a de la corrosion sur les bornes de la batterie, elle a généralement un aspect flou blanc ou vert. Le nettoyage des bornes est une tâche simple qui peut être effectuée avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Assurez-vous de porter des gants lorsque vous nettoyez la corrosion, car elle peut être abrasive pour la peau.

Une fois la corrosion nettoyée, vérifiez toutes les connexions pour vous assurer qu’elles sont sécurisées. Essayez de redémarrer la voiture.

Vérifiez le démarreur

Si les deux options les plus simples n’ont pas aidé, il est temps d’inspecter le démarreur. Cette pièce n’est pas toujours facilement accessible, certaines voitures la dissimulant derrière d’autres pièces.

Vérifiez toutes les connexions au démarreur. Avec votre multimètre, vous souhaitez également vérifier le solénoïde du démarreur, pour vous assurer qu’il reçoit suffisamment de puissance et qu’il renvoie de l’énergie.

Certaines personnes choisissent de taper doucement sur le démarreur pour voir s’il marche à nouveau. Dans certains cas, cela peut vous faire gagner du temps, mais cela ne résoudra pas le problème. Vous pouvez également tester le démarreur au banc pour voir si vous pouvez faire bouger le pignon tout en le faisant sauter.

Vérifiez le volant

Si tous vos autres contrôles se révèlent corrects, vous souhaiterez peut-être passer au volant d’inertie. Voici quelques étapes génériques à considérer.

  • Retirez le démarreur (vous l’avez probablement déjà fait lors du dernier contrôle).
  • Mettez la transmission au point mort.
  • Faites tourner le vilebrequin. Vous pouvez utiliser un cliquet.
  • Lorsque vous faites tourner le vilebrequin, le volant tourne également. Il est situé à l’arrière ou sur le côté de votre moteur, selon la transmission.
  • Si vous remarquez des dommages aux dents de l’engrenage, vous devez remplacer le volant.

Contactez un mécanicien

Si ces étapes de dépannage ne vous ont pas permis de comprendre pourquoi le démarreur ne s’enclenche pas, il est temps de contacter un mécanicien. Nous avons travaillé sur beaucoup de starters au cours de notre journée, nous comprenons donc la difficulté que cette partie peut poser si vous ne la connaissez pas.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *