compression du moteur

8 causes d’une faible compression du moteur

La compression du moteur concerne la quantité de pression générée par le moteur dans les cylindres lorsqu’il est en marche. La quantité de pression produite par le moteur détermine la puissance et l’efficacité. Si la compression du moteur est faible, vous commencerez à remarquer des problèmes de performances, c’est pourquoi il est impératif de les résoudre immédiatement. Dans ce guide, nous abordons les principales causes d’une faible compression du moteur.

compression du moteur

Qu’est-ce qui pourrait causer une faible compression du moteur ?

Fuite des soupapes ou des sièges de soupape

Au-dessus du cylindre, vous trouverez des valves. Il existe des soupapes d’admission et d’échappement nécessaires au fonctionnement du moteur. La soupape d’admission est chargée d’aspirer le carburant et l’air à utiliser pendant la combustion. Tous les gaz formés lors de ce processus sortent par les soupapes d’échappement.

Lorsque les valves deviennent trop chaudes, un trou peut se former et elles peuvent fuir en compression. De plus, les sièges peuvent s’user avec le temps, permettant ainsi au gaz de s’échapper. Ce problème courant crée une faible compression du moteur.

 

Segments de piston usés ou endommagés

Un moteur de voiture en surchauffe peut déformer et endommager les segments du piston. Lorsque cela se produit, des gaz s’échappent par le joint endommagé.

Les segments de piston peuvent durer toute la durée de vie du moteur si la voiture est entretenue. Cependant, lorsqu’ils sont usés ou endommagés, une faible compression se produit jusqu’à ce que la fuite soit réparée.

 

Pistons usés ou endommagés

Au-delà des segments, il existe également un risque que quelque chose arrive aux pistons. La majorité des pistons sont fabriqués en alliage d’aluminium, ils doivent donc répondre aux besoins quotidiens de combustion d’un moteur. Cependant, une surchauffe peut les faire se déformer.

Dans certains cas, les zones peuvent devenir si chaudes que des trous traversent le piston. Si cela se produit, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gaz de s’échapper par les trous, ce qui crée une faible compression.

 

Poussoirs hydrauliques défectueux

Les poussoirs hydrauliques sont de forme cylindrique, avec un piston interne dépassant du haut. Ils sont installés entre les soupapes et l’arbre à cames. Il était une fois des poussoirs solides qui nécessitaient un réglage, mais les poussoirs hydrauliques sont auto-ajustables. Il devrait toujours y avoir du jeu entre l’arbre à cames et le poussoir en raison de l’huile utilisée pour contrôler le mouvement.

Une fois que le moteur a parcouru beaucoup de kilomètres, les poussoirs commencent à s’user. Lorsque cela se produit, les poussoirs ne peuvent plus maintenir la bonne pression d’huile, ce qui les amène à se comprimer lorsque l’arbre à cames s’ouvre. Les valves ne s’ouvrent pas correctement lorsque cela se produit, ce qui entraîne une compression faible, voire inexistante.

 

Mauvais calage de l’arbre à cames

Lorsqu’il y a une faible compression dans tous les cylindres, cela est probablement dû à une chaîne ou une courroie de distribution défectueuse. Il est également possible que la courroie ou la chaîne n’ait pas été installée correctement, ce qui entraîne un calage incorrect de l’arbre à cames.

À partir de la rotation du vilebrequin, la chaîne ou la courroie transfère la puissance à l’arbre à cames, afin que les soupapes puissent être ouvertes au moment opportun. Ces vannes sont responsables du transfert du gaz entrant et sortant du moteur, il est donc important que tout soit correctement chronométré.

Si le timing est décalé, les vannes peuvent ne pas libérer ou injecter les gaz quand elles devraient le faire. Cela peut entraîner une faible compression dans tous les cylindres.

Cependant, dans des cas plus graves, les soupapes heurteront les pistons. Cette action fait plier les valves et ne crée aucune compression, vous ne conduirez donc nulle part jusqu’à ce qu’elles soient réparées.

 

Joint de culasse usé ou endommagé

Au sommet du moteur, un joint est installé. On le trouve au niveau de la culasse. Une surchauffe du moteur peut entraîner la défaillance de ce joint. Lorsque cela se produit, un trou est laissé entre la culasse et le cylindre.

Vous avez peut-être entendu le terme « joint de culasse grillé », qui fait référence à cette condition. Avec un joint de culasse grillé, le moteur souffre d’une faible compression. Cela peut également provoquer un mélange de l’huile et du liquide de refroidissement.

 

Parois du cylindre fissurées ou endommagées

Les pistons tournent en permanence dans les cylindres. Pour que les bagues assurent une bonne étanchéité, la surface des parois du cylindre doit être optimale. Cependant, des débris peuvent être aspirés dans le moteur, entraînant des dommages aux parois des cylindres.

Il est également possible que les parois des cylindres se fissurent ou se brisent, surtout à mesure que le moteur vieillit. L’un ou l’autre de ces problèmes peut entraîner une faible compression.

 

Parois de cylindre lavées par un riche mélange de carburant

Les parois des cylindres sont lubrifiées par l’huile dispersée par le vilebrequin lors de sa rotation. Si la voiture commence à devenir riche en raison d’un capteur défectueux, l’essence peut éliminer l’huile des parois des cylindres.

Sans cette huile sur les parois du cylindre, la compression peut être faible. Normalement, ce n’est pas la cause la plus importante, mais c’est possible.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *