collecteur d’admission

6 symptômes d’un mauvais collecteur d’admission

Le collecteur d’admission assure une répartition précise de l’air dans les cylindres du moteur pour une combustion parfaite. Par conséquent, le collecteur d’admission joue un rôle important dans les performances de votre moteur de voiture. Malheureusement, le collecteur d’admission échoue parfois. Mais que se passe-t-il si c’est le cas ?

Dans cet article, je vais discuter des symptômes les plus courants d’un collecteur de mauvaise consommation !

collecteur d’admission

Symptômes d’un collecteur d’admission fissuré ou mauvais

Voyant de défaut moteur

L’unité de contrôle du moteur surveille constamment les capteurs de votre voiture pendant que vous la conduisez, et si l’un d’eux envoie des valeurs erronées par rapport aux valeurs prédéfinies, le voyant de défaut moteur apparaîtra sur votre tableau de bord.

Si vous avez un mauvais collecteur d’admission, le mélange air-carburant sera différent de ce qu’il est censé être, et donc le voyant de défaut moteur apparaîtra sur votre tableau de bord.

Lorsque le voyant de défaut moteur apparaît, il y a également un code de problème stocké dans l’unité de contrôle du moteur que vous devez lire pour continuer le dépannage.

 

Erreurs de feu

Lorsqu’il y a une fissure ou une fuite de liquide de refroidissement dans le collecteur d’admission, une quantité d’air supplémentaire par rapport au carburant pénètre dans la chambre de combustion. Il en résultera des ratés, qui se produisent lorsque le processus de combustion est perturbé et n’est pas terminé.

Cela peut également se produire en raison de l’eau de refroidissement dans le cylindre provenant d’une fissure interne dans le collecteur d’admission ou autour du joint du collecteur d’admission. Si vous avez des ratés, vous trouverez aussi souvent un code de panne associé dans le module de contrôle du moteur.

 

Rugueux ralenti

Comme vous le savez peut-être déjà, un collecteur d’admission défectueux ou fissuré entraînera une mauvaise dégradation du mélange air-carburant. Un mauvais mélange air-carburant peut aussi rendre votre ralenti rugueux.

Le moteur est sensible aux problèmes au ralenti car il doit fonctionner parfaitement pour maintenir un régime stable. C’est pourquoi vous remarquerez probablement d’abord un problème de collecteur d’admission au ralenti.

 

Perte de Performance du moteur

Lorsque le collecteur d’admission tombe en panne, le rapport carburant/air est affecté. Nous savons tous combien le mélange air-carburant est important pour une combustion efficace, de sorte que tout effet sur ce mélange peut affecter la consommation de carburant de votre voiture.

Vous constaterez qu’il va brûler plus de carburant, et vous devrez remplir le réservoir plus souvent. Non seulement cela, mais vous aurez également le sentiment que votre voiture n’accélère pas correctement et que le moteur peut avoir le hoquet.

Chaque fois que cela se produit, vous devez vérifier le collecteur d’admission pour tout signe de fuites.

 

Fuites de liquide de refroidissement externe

Si le collecteur d’admission souffre d’une fissure interne ou d’un problème près du joint du collecteur d’admission, le liquide de refroidissement peut commencer à s’échapper dans le compartiment moteur.

Si vous avez une piscine de liquide de refroidissement sous votre voiture après une nuit dans le garage, il est certainement temps de vérifier tout signe de fuites autour du collecteur d’admission.

Souvent, la fuite provient de sous le collecteur d’admission, qui peut être vraiment difficile à repérer.

 

Surchauffe du moteur

Si le collecteur d’admission présente une fissure et provoque le déversement du liquide de refroidissement dans le compartiment moteur ou dans la chambre de combustion, le moteur commence par surchauffer en raison de la perte de liquide de refroidissement.

Vous le verrez en conduisant lorsque l’indicateur de température monte sur votre tableau de bord, et il est conseillé de voir le mécanicien dès que cela se produit, car un moteur surchauffé peut saisir et arrêter complètement de fonctionner.

La meilleure façon de détecter ce phénomène est de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur. Si vous remarquez qu’il a lentement commencé à diminuer, il est temps de vérifier s’il y a des fuites de liquide de refroidissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *