Lorsque vous prenez le volant de votre voiture, vous vous attendez à une conduite en douceur. Cependant, sans différentiel, les roues tournent et perdent de la traction, surtout en tournant. C’est pourquoi vous voulez connaître les symptômes d’un mauvais différentiel et sa fonction première.
Dans cet article, nous examinons de plus près cet élément précieux et discutons également des différentes façons de réparer un différentiel.
Symptômes d’un mauvais différentiel avant ou arrière
Sons pleurnicheurs
Le symptôme le plus fréquent associé à un différentiel défectueux est un son de gémissement. Dans de nombreux cas, cela signifie simplement que les composants du différentiel ne sont pas correctement lubrifiés.
Cela pourrait aussi signifier que le différentiel a une fuite de liquide, ce qui entraînera une usure prématurée. Comme les composants perdent une lubrification précieuse, vous allez entendre des bruits de gémissement provenant de l’emplacement différentiel.
Dommages aux pneus
Si les deux côtés de vos pneus doivent rouler à la même vitesse dans les virages, les pneus intérieurs de votre voiture s’useront plus tôt parce qu’ils tournent plus vite que nécessaire. Cette usure prématurée des pneus est fréquente lorsque le différentiel va mal.
Un différentiel verrouillé provoque ce qu’on appelle le frottement des pneus. Ce son indique que vos pneus glissent et se saisissent par intermittence. Selon le type de pneus que vous avez, le bruit ressemblera à un pétrissage ou un grincement rapide. Il pourrait aussi y avoir une vibration qui fonctionne en conjonction avec le son.
Mauvaise manipulation
Un différentiel fonctionnant bien assure que votre véhicule tourne comme il était prévu. Si elle échoue, elle va changer la capacité de virage et créer une conduite instable.
Que la cause de la mauvaise manipulation soit le différentiel ou non, il faut toujours vérifier. Vous ne voulez pas perdre le contrôle du véhicule et provoquer un accident.
Vibrations
Une fois que les joints différentiels ou universels se sont usés, vous commencerez à ressentir des vibrations provenant de l’arbre d’entraînement. En marchant sur l’accélérateur, les vibrations vont s’aggraver. De plus, s’il y a une fuite différentielle de fluide, les vibrations deviendront progressivement plus perceptibles.
Heureusement, la vibration est l’un des premiers signes que quelque chose ne va pas avec le différentiel. Si vous avez regardé tout de suite, vous pourriez éviter des réparations plus coûteuses sur la route.
Rectification des engrenages
Lorsque le différentiel s’use, les engrenages peuvent commencer à moudre. Cette condition peut également créer un bruit de bourdonnement du meulage de la roue dentée.
Au fur et à mesure que vous accélérez, le bourdonnement deviendra plus fort. S’il est détecté assez tôt, un simple changement de liquide pourrait être tout ce qui est nécessaire. Si vous ignorez le problème, vous pourriez envisager des dommages plus coûteux, même à la transmission.
Réparation différentielle
Si le différentiel nécessite une réparation, il existe un certain nombre de différents types de services que vous pourriez examiner. Le problème avec le différentiel ne signifie pas automatiquement que votre différentiel doit être remplacé. Par exemple, vous pourriez être en mesure de remplacer le joint différentiel s’il y a des fuites. Avec le temps, le joint en silicone ou en caoutchouc peut s’user. Si tel est le cas, vous envisagez une réparation raisonnablement simple qui vous oblige à retirer le couvercle et à le refermer.
Vous pourriez également avoir besoin de sceller le piston différentiel. Le joint entourant le joug peut commencer à fuir à cause des dommages ou de la vieillesse. Pour réparer cet état, vous devez enlever le joug, sortir le joint et en conduire un nouveau à sa place. Veillez à ne pas endommager le joint lorsque vous le mettez en place.
Il y a aussi des joints qui vont mal sur le côté du différentiel. Pour réparer cela, vous devez enlever les arbres d’essieu, ce qui rend la tâche plus compliquée.
Les roulements dans le différentiel peuvent également échouer. Si vous avez besoin de remplacer l’un des roulements, vous envisagez un travail d’une demi-journée, même avec la bonne expérience. Ce n’est pas une réparation facile, et il est souvent manipulé par un mécanicien qualifié.
Il en va de même pour le remplacement des engrenages différentiels. Non seulement cette réparation prend du temps, mais elle est aussi coûteuse. Bien sûr, le pire scénario est la nécessité d’un différentiel entièrement nouveau. Cela ne se produit généralement que si vous n’avez pas résolu les petits problèmes en temps opportun.
Leave a Reply