voyant de faible pression des pneus

Le voyant de faible pression des pneus est allumé mais les pneus vont bien : causes et solutions

Le voyant TPMS vous permet de savoir quand la pression des pneus est faible, de sorte que vous pouvez rester en sécurité sur la route. Pourtant, il y a des moments où les capteurs ou le système fonctionnent mal, ce qui fait que le voyant de faible pression des pneus s’allume lorsque les pneus sont en bon état. Quelles sont les causes de ce problème et que peut-on y faire ?

voyant de faible pression des pneus

Causes du voyant de faible pression des pneus allumé avec la pression des pneus correcte

Capteur de pression des pneus défectueux ou non programmé

Si vous avez corrigé la pression des pneus, mais que le voyant TPMS est toujours allumé, vous devrez peut-être réinitialiser le système TPMS avec un scanner ou vérifier la procédure pour votre modèle de voiture spécifique. Parfois, les capteurs de pression des pneus perdent les données programmées et vous devrez peut-être utiliser un scanner OBD2 ou un outil de réinitialisation TPMS pour reprogrammer le capteur TPMS si tout le reste semble correct.

Le capteur TPMS peut également être facilement endommagé, ce qui fait que la lumière reste allumée. Le problème avec un capteur défectueux est qu’il ne surveille pas la pression des pneus, ce qui vous met en danger.

Le capteur peut être endommagé par des débris ou des contaminants. Il peut également être endommagé lors du montage et du démontage des pneus, car une attention particulière est nécessaire pour assurer la protection des capteurs.

Batterie morte dans le capteur

Les capteurs TPMS de surveillance directe ont besoin de batteries pour fonctionner correctement. Ces batteries sont faites pour durer longtemps, mais elles peuvent quand même échouer. En moyenne, les batteries peuvent tomber en panne tous les cinq à dix ans.

Si la batterie meurt, il ne peut y avoir aucun retour à travers le système. Cette panne de communication provoque l’allumage de la lumière.

Récepteur TPMS défectueux

Ce problème n’est pas aussi fréquent que les deux autres, mais il peut se produire. Le récepteur du TPMS peut tomber en panne, ce qui entraîne une perte des données de pression des pneus.

Il n’y a pas de rime ou de raison pour laquelle cela se produit occasionnellement, autre que c’est l’équipement électronique qui peut être faillible. Peu importe la pression dans chaque pneu, la lumière TPMS s’allume.

Perte de Traction

Si votre voiture utilise une configuration TPMS indirecte, toute perte de traction pourrait provoquer l’allumage de la lumière. Ces systèmes utilisent l’information du capteur de vitesse de roue pour indiquer quand il y a un problème avec la pression des pneus.

Cependant, lorsque la traction est perdue, les capteurs pourraient déterminer que la cause est la faible pression des pneus, même si ce n’est pas le cas. Ce problème peut entraîner une certaine confusion, surtout lorsque la lumière s’allume et s’éteint périodiquement.

 

Comment corriger le voyant TPMS ?

Remplissez le pneu avec de l’air

La solution la plus évidente est de remplir le pneu bas avec la bonne quantité d’air. Lorsque la lumière s’allume, vous devriez toujours commencer par vérifier la pression des pneus.

Vous pouvez comparer la lecture avec la pression d’air recommandée en regardant la jambe de porte latérale du conducteur. Si la lumière reste allumée malgré les pressions étant bonnes, vous devez passer à nos autres conseils.

Défaut de réparation

La réparation que vous continuez dépend de ce qui cause le défaut. Si vous n’avez pas l’équipement pour comprendre ce qui ne va pas, vous devriez visiter un mécanicien qualifié.

Si la voiture a besoin d’un capteur TPMS simple, vous pourriez dépenser entre € 75 et € 250 pour la pièce et la main d’œuvre. Dans la plupart des cas, une batterie morte nécessitera également le remplacement d’un nouveau capteur. Si le récepteur doit être remplacé, le prix sera légèrement plus élevé.

Si vous avez l’équipement pour travailler sur ces capteurs et récepteurs, vous pouvez effectuer la réparation vous-même. En faisant ainsi, vous coupez la dépense de la charge de travail.

Réinitialiser le voyant

Si la lumière s’est allumée parce qu’il y avait un problème après la rotation des roues ou un autre service, vous pouvez juste avoir besoin de réinitialiser la lumière. La plupart des fabricants ont un moyen simple de réinitialiser le voyant d’avertissement. Vous pouvez le trouver dans votre manuel du propriétaire.

Il peut y avoir un bouton de réinitialisation dans le compartiment à gants de votre voiture ou dans le menu de vos réglages de voiture. Cependant, vous devez savoir combien de temps appuyer sur le bouton et quelles étapes sont nécessaires pour faire le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *