Comment entretenir les plaquettes de frein pour prolonger leur durée de vie ?

Les plaquettes de frein sont parmi les composantes les plus sollicitées d’une automobile. En effet, ce sont elles qui permettent, par friction, de freiner et d’immobiliser le véhicule de façon sécuritaire. Un bon entretien vous aidera à maximiser leur durée de vie.

Inspection visuelle régulière

La meilleure façon de prendre soin de vos plaquettes de frein est tout simplement de les inspecter visuellement à intervalles réguliers.

Idéalement, jetez-y un coup d’œil attentif à chaque vidange d’huile ou rotation des pneus. Repérez tout signe anormal : fissures, traces de graisse/huile, usure irrégulière, etc.

Mesurez l’épaisseur restante à l’aide d’un pied à coulisse et comparez aux spécifications du fabricant. Des plaquettes de frein en bonne condition sont primordiales pour votre sécurité.

Comment entretenir les plaquettes de frein pour prolonger leur durée de vie ?插图

Changement préventif

Même sans signe flagrant d’usure, il est recommandé de changer préventivement les plaquettes de frein environ une fois l’an si vous conduisez beaucoup ou dans des conditions difficiles (hiver rigoureux, montagne, transport de charges lourdes, etc).

Un changement préventif annuel vous évitera d’attendre que les plaquettes soient usées à la corde pour les remplacer, ce qui serait dangereux. Misez sur la prévention ! Des freins performants sont trop importants.

Purge du liquide de frein

La qualité du liquide de frein joue également un rôle crucial dans la longévité des plaquettes de freins et de l’ensemble du système de freinage.

Suivez les recommandations du fabricant quant à la fréquence de purge et de remplacement du liquide de frein (généralement aux 2 ans).

Un liquide propre, récent et sans traces d’humidité préservera vos freins. Au moindre signe de contamination, faites purger le circuit !

Graissage des points de contact

Un bon graissage périodique de tous les points de contact, pivots, glissements et surface de friction des plaquettes de frein minimisera aussi l’usure grâce à la réduction des frictions métal-contre-métal nuisibles durante le fonctionnement normal des freins.

Utilisez la graisse silicone haute température vendue en magasin d’auto et appliquez-en une fine couche suivant les instructions de votre manuel du propriétaire. Le graissage approprié réduit l’usure et la surchauffe.

Serrage des étriers de frein

Des étriers lâches ou mal fixés auront un impact néfaste sur l’usure de vos plaquettes de frein. Lorsque vous changez vos plaquettes, assurez-vous toujours de resserrer les boulons de fixation des étriers au couple de serrage spécifié dans votre manuel d’entretien.

Des étriers bien installés et serrés de façon uniforme minimiseront le frottement parasite et préserveront vos nouvelles plaquettes. Une longévité accrue en résultera.

Inspection visuelle régulière

Inspectez les plaquettes à chaque fois que vous faites une vidange d’huile, une rotation des pneus ou un changement de saison.

Prenez l’habitude de soulever le capot et d’examiner à l’oeil nu les plaquettes, les étriers ainsi que les disques ou tambours de frein.

Repérez tout dommage, fissure, trace de graisse/huile, irrégularité ou signe d’usure anormale.

Sur les plaquettes, vérifiez que le matériau de friction ne soit pas réduit à moins de 3 mm d’épaisseur. Mesurez avec précision à l’aide d’un pied à coulisse.

Examinez aussi la mobilité des étriers, le jeu des glissières et l’état des ressorts.

Rodage adéquat

Lors de la pose de nouvelles plaquettes de frein, un rodage soigné est également recommandé pour prolonger leur durée utile.

Le but est de les user uniformément en effectuant une dizaine d’arrêts successifs à vitesse modérée au cours des premiers 100-200 km.

Ceci maximisera le contact ultérieur plaquettes-disques et retardera l’apparition de zones d’usure prématurée. Suivez les directives du fabricant des plaquettes choisies pour un rodage optimal.

Conclusion

Avec ces quelques conseils de vérification, de graissage et de rodage, vos nouvelles plaquettes de frein dureront sensiblement plus longtemps. N’attendez jamais qu’elles soient trop usées avant de les changer! Des freins en bon état sont gages de sécurité accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *