Quelles sont les conséquences d’un freinage brutal sur l’épaisseur des plaquettes de frein?

En conduite automobile, il arrive parfois d’avoir à freiner de façon soudaine et brutale pour éviter un obstacle ou un accident. Mais savez-vous quel effet cette manœuvre d’urgence peut avoir sur l’usure de vos plaquettes de frein? Tour d’horizon des conséquences.

Usure accélérée des plaquettes

Lors d’un freinage d’urgence avec blocage partiel ou complet des roues, les plaquettes de frein frottent de façon beaucoup plus agressive contre les disques ou les tambours.

Cette friction extrême, combinée à la chaleur intense générée, use la surface de friction des plaquettes de façon prématurée. À la longue, des freinages violents et répétés peuvent user vos plaquettes jusqu’à deux fois plus vite.

Un style de conduite nerveux avec des arrêts brusques fréquents vous forcera donc à changer vos plaquettes beaucoup plus souvent que la normale. Une conduite en douceur prolonge leur longévité.

Quelles sont les conséquences d’un freinage brutal sur l’épaisseur des plaquettes de frein?插图

Dégâts aux disques et tambours

Outre l’usure précoce des plaquettes de frein elles-mêmes, un freinage d’urgence intense peut également endommager les disques et tambours.

En effet, sous l’effet de la chaleur extrême générée lors d’un freinage brutal, les disques peuvent se déformer ou se fissurer. Des éclats ou de la corrosion en surface apparaitront alors prématurément.

Des dommages similaires peuvent survenir aux tambours de frein après coup. Bref, un freinage violent nuit à l’ensemble du système de freinage, et non seulement aux plaquettes.

Remplacement complet nécessaire

Lorsqu’un freinage d’urgence intense survient, il est probable que vos plaquettes de frein soient usées de façon non uniforme ou endommagées. Un simple réglage ne suffira probablement pas pour rétablir un freinage optimal.

Vous devrez alors changer toutes les plaquettes, et pas seulement les plus affectées. Il faudra également vérifier, rectifier ou remplacer les disques et/ou tambours au besoin avant de poser les nouvelles plaquettes. Des frais importants sont donc à prévoir.

Usure accélérée des plaquettes

Lors d’un freinage d’urgence avec blocage des roues, les plaquettes frottent de façon beaucoup plus agressive contre les disques, ce qui use prématurément leur surface de friction.

À la longue, des freinages violents et répétés peuvent user vos plaquettes jusqu’à deux fois plus vite qu’une conduite souple. Elles atteindront alors leur épaisseur minimale de 2 mm après seulement 20 000 ou 30 000 km au lieu des 40 000 à 60 000 km habituels.

Outre l’usure pure, la chaleur extrême générée lors des freinages d’urgence répétés peut faire gonfler et se déformer les plaquettes, ou même les fissurer. Leur remplacement s’impose alors.

Dommages collatéraux

La chaleur intense d’un freinage brutal peut également déformer, voiler ou fissurer les disques de frein. De la corrosion ou des éclats apparaitront à leur surface suite au stress thermique subi.

Des dommages similaires peuvent survenir aux tambours de freins après un freinage d’urgence avec blocage de roues. Des stries, piqûres ou ovalisation du tambour réduiront son efficacité.

Bref, un seul freinage très agressif risque d’endommager non seulement les plaquettes elles-mêmes, mais l’ensemble du système de freinage, forçant des réparations majeures et dispendieuses.

Risque pour votre sécurité

La conséquence la plus grave d’user prématurément vos plaquettes et disques de frein est évidemment une baisse d’efficacité du freinage, ce qui compromet votre sécurité.

Des plaquettes trop minces demanderont une plus grande course de pédale et une distance d’arrêt plus longue. Le risque d’accident grave augmente alors de façon marquée.

N’attendez pas que vos plaquettes soient usées à la corde avant de les remplacer. L’épaisseur minimale sécuritaire est de 2 mm. Tout retard est dangereux.

Éviter les manœuvres brutales

Bref, pour maximiser la durée de vos plaquettes de frein et assurer votre protection, évitez autant que possible les manœuvres de freinage brusques et intenses.

Une conduite souple et préventive prolongera leur longévité. Gardez aussi à l’esprit qu’un seul freinage d’urgence brutal peut nécessiter leur remplacement complet et celui des disques/tambours. La douceur et la vigilance sont de mise au volant d’un véhicule. Votre sécurité en dépend!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *