Comment diagnostiquer une bobine d’allumage défectueuse ?

La bobine d’allumage est une pièce maîtresse du système d’allumage d’un moteur à essence. Son rôle est de produire le courant haute tension nécessaire à la production d’étincelles aux bougies pour enflammer le mélange air-carburant dans les cylindres. Une défaillance de bobine peut donc avoir de lourdes conséquences. Comment reconnaître les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse?

Difficultés de démarrage

  • Le moteur peine à démarrer, tourne mais ne prend pas
  • Obligation de maintenir l’accélérateur enfoncé pour démarrer
  • Moteur qui démarre mais cale immédiatement dès qu’on embraye
  • Besoin de plusieurs tentatives espacées avant le démarrage

L’un des signes les plus évidents d’un problème de bobine d’allumage est la difficulté à démarrer le moteur. Sans les étincelles suffisantes aux bougies, le mélange air-essence ne s’enflamme pas correctement et le moteur peine à prendre le départ ou refuse complètement de s’allumer.

Si votre véhicule a subitement de la difficulté à démarrer, n’hésitez pas à tester ou faire tester l’intégrité du circuit d’allumage, incluant la bobine. Une bobine d’allumage défectueuse pourrait être la cause.

Comment diagnostiquer une bobine d’allumage défectueuse ?插图

Calage et perte de puissance

  • Hoquets et baisses de régime soudaines en conduite
  • Accélérations irrégulières, à-coups de couple
  • Impressions de surplace ou de manquer de souffle
  • Calages fréquents même à vitesse stabilisée

Une fois le moteur en marche, une bobine d’allumage défaillante peut également se manifester par des ratés, une percussion irrégulière du moteur et des à-coups de puissance. En effet, si la bobine ne produit plus un courant d’étincelles optimal ou constant, la combustion du mélange air-essence sera aléatoire, d’où ces symptômes désagréables.

Si votre véhicule manque subitement de puissance ou cale fréquemment, il pourrait s’agir d’un signal que votre bobine d’allumage est arrivée en fin de vie. Le diagnostic s’impose. Une autre cause possible est l’encrassement des bougies, qu’il faudra alors nettoyer ou remplacer.


Voir aussi : Combien coûte le remplacement d’un Airbag ?

Surchauffe du moteur

Le mauvais rendement de la combustion engendré par une bobine défaillante risque également de faire monter progressivement la température du moteur, l’obligeant à travailler plus fort pour maintenir sa puissance. Une surchauffe est alors susceptible de se produire.

Donc, en plus des ratés et du manque de puissance, si votre jauge de température moteur enregistre des valeurs plus élevées qu’à l’habitude, celles pourrait être causées par une défectuosité de la bobine d’allumage ou des circuits connexes.

Odeur d’essence et consommation en hausse

L’irrégularité de la combustion provoquée par une bobine défectueuse peut aussi se manifester par une odeur plus forte d’essence dans l’habitacle ainsi qu’une consommation accrue de carburant.

Craquements ou bruits anormaux en provenance du moteur

Dans tous ces cas, il est plus prudent de faire inspecter le circuit d’allumage par un garagiste qualifié pour confirmer ou infirmer le diagnostic de bobine défectueuse avant d’engager des frais de réparation majeurs.

En effet, une partie de l’essence injectée n’étant pas complètement brûlée à cause du manque d’étincelles, ces vapeurs se retrouvent dans les gaz d’échappement ou finissent par saturer le pot catalytique. Votre consommation risque alors d’augmenter sensiblement. Un diagnostic approfondi s’impose dans un tel cas.

Défaillance électrique ou ennoyage

Enfin, comme la bobine d’allumage est avant tout une composante électrique complexe, il arrive qu’elle présente une défaillance soudaine, surtout en cas d’exposition à une forte humidité ou à une infiltration d’eau (lors d’un lavage moteur par exemple). Cette défaillance se manifestera évidemment par des ratés et calages soudains, jusqu’à l’arrêt complet du moteur.

Si les problèmes surviennent après un épisode pluvieux ou le nettoyage du compartiment moteur, il se pourrait bien qu’une panne ou qu’un court-circuit de bobine en soit la cause. Le remplacement pourrait s’avérer obligatoire dans un tel cas.

Conclusion

En somme, soyez vigilant quant à ces divers symptômes qui dénotent habituellement un problème au niveau de la bobine du système d’allumage. Une analyse approfondie permettra de confirmer le diagnostic et d’entreprendre les réparations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *