Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein de votre voiture ?

Les plaquettes de frein sont une pièce d’usure essentielle au bon fonctionnement du système de freinage. Mais quand est-il temps de les changer ? Voici quelques conseils pour savoir quand il faut impérativement remplacer les plaquettes de votre voiture.

Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein de votre voiture ?插图

Vérifiez l’épaisseur régulièrement

L’usure des plaquettes se mesure en contrôlant régulièrement leur épaisseur. A l’aide d’un pied à coulisse, mesurez l’épaisseur de matériau de friction restant sur la plaquette. Dès qu’elle passe sous les 3 millimètres, il est temps de changer les plaquettes.

En dessous de 1,5 mm, l’usure est dangereuse et les plaquettes doivent être remplacées d’urgence. Un contrôle tous les 10 000 km est recommandé.

Surveillez les témoins du tableau de bord

De nombreux véhicules modernes sont équipés de témoins d’usure des plaquettes. Dès qu’il s’allume, prenez rendez-vous pour un contrôle et un remplacement si nécessaire. Ne l’ignorez pas au risque de devoir changer également les disques.

Soyez attentif aux bruits

Des crissements aigus en freinant indiquent que les plaquettes sont métal contre métal. Un grincement continu révèle une usure avancée. Prenez ces signes comme un signal d’alarme impératif pour changer vos plaquettes.

Méfiez-vous des vibrations

Des vibrations dans la pédale de frein lors d’un arrêt sont le signe que les plaquettes ne freinent plus de manière homogène. La cause peut en être une usure irrégulière ou un défaut. Faites contrôler et changer vos plaquettes.

Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein de votre voiture ?插图1

Surveillez la distance de freinage

Si vous remarquez que les distances de freinage de votre véhicule se rallongent, il est peut-être temps de remplacer les plaquettes. Testez à 50 km/h sur route mouillée et comparez la distance d’arrêt à celle spécifiée dans la notice.

Après un freinage d’urgence

Un freinage d’urgence à grande vitesse peut éroder une partie de la garniture. Même si les plaquettes ne semblent pas usées, il est prudent de les faire vérifier et éventuellement les changer par paires.

Dois-je aussi changer les disques ?

Lors du remplacement des plaquettes, un contrôle des disques s’impose. Si ceux-ci présentent une usure importante, des rayures, ou un défaut comme des crans ou un voilage, il est recommandé de les changer également.

Rouler avec d’anciens disques usera prématurément les nouvelles plaquettes. Changer simultanément plaquettes et disques assure les meilleures performances de freinage.

Puis-je rouler avec des plaquettes usées ?

Il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec des plaquettes usées. Les risques sont multiples :

Allongement des distances de freinage

Risque accru d’accident

Usure rapide des disques

Détérioration du système de freinage

Amendes en cas de contrôle routier

Dès les premiers signes d’usure, prenez rendez-vous au garage pour un remplacement. Ne prenez pas de risques avec des freins défaillants !

Dois-je changer toutes les plaquettes ?

Il est préférable de toujours remplacer les plaquettes par axe (une roue) voire essieu avant et arrière en même temps. Une usure irrégulière peut fragiliser le système de freinage.

Même si une seule plaquette semble usée, changer l’ensemble assurera des performances de freinage optimales.

Quel est le coût du changement des plaquettes ?

Comptez entre 100 et 300 euros pour le remplacement complet des 4 plaquettes, main d’œuvre comprise. Le coût dépend essentiellement :

Du modèle et la gamme de la voiture

Du choix des plaquettes (matériau, marque, critères techniques)

De l’option de changer également les disques

Comparez les prix des garages et prenez en compte la main d’œuvre. Réaliser vous-même la vidange de vos plaquettes vous fera économiser sur ce poste.

En conclusion

Ne négligez pas l’entretien de vos plaquettes de frein, pièces essentielles pour votre sécurité. Contrôlez régulièrement leur usure et au moindre doute, faites les remplacer par un professionnel. Prenez aussi l’habitude de faire vérifier l’état de vos disques et liquide de frein. Roulez prudemment lorsque vos plaquettes sont usées, en attendant leur remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *