Le voyant de service du moteur est un moteur auquel il faut toujours prêter attention, même s’il vous indique seulement qu’une maintenance est nécessaire. En réalité, vous ne saurez pas de quoi il vous alerte tant que vous n’aurez pas effectué un diagnostic complet.
Dans ce guide, nous examinons la signification du voyant de service du moteur et ses principales causes. Nous évaluons également comment corriger l’alerte et vous aidons à voir la différence entre le voyant de service du moteur et le voyant de défaut moteur.
Que signifie le voyant de service du moteur ?
Le voyant de service du moteur indique qu’il est temps d’effectuer un entretien ou une réparation régulière. Il est utilisé pour vous alerter d’un problème sans provoquer d’alarme sérieuse. Ce qui ne va pas n’est probablement pas grave, mais cela requiert quand même votre attention.
Ce voyant d’avertissement n’est pas accompagné d’une image. Au lieu de cela, les mots « SERVICE ENGINE SOON » apparaissent sur le tableau de bord. Les lettres sont éclairées par une lumière de couleur ambre.
Voyant de service du moteur VS Voyant de défaut moteur
Les différences entre les deux voyants résident dans leur apparence et le type de problème qui se produit. Lorsque le voyant de service du moteur s’allume, vous savez qu’il est temps d’effectuer un entretien régulier ou qu’il y a un problème mécanique mineur qui nécessite votre attention. Le voyant de service du moteur est écrit en lettres.
D’un autre côté, le voyant de défaut moteur comprend une image qui ressemble à un moteur. Sur certains modèles, vous voyez les mots « Check Engine ». Les problèmes associés à cet avertissement incluent différents degrés de gravité. Avec un voyant de défaut moteur solide, il pourrait y avoir un problème mécanique qui nécessite une attention dès que possible. Ce voyant s’allume également pour certains problèmes mineurs qui ne sont pas graves.
Lorsque le voyant de défaut moteur clignote, cela signifie que des dommages catastrophiques peuvent survenir si vous continuez à conduire, vous obligeant à vous arrêter et à éteindre la voiture. Vous ne devriez jamais ignorer la lumière clignotante.
Causes du voyant de service du moteur
Bouchon de réservoir desserré ou défectueux
Si vous venez de faire le plein, vous n’avez peut-être pas remis le bouchon d’essence en place. Lorsque le bouchon d’essence est desserré, il envoie un signal à l’ECU, imitant une fuite dans le système. Ce serait le problème le plus simple à résoudre.
Le même problème se produit si le bouchon d’essence est fissuré ou cassé. De plus, si vous laissez le bouchon d’essence derrière vous, le système ouvert déclenchera un voyant d’avertissement sur le tableau de bord. Même s’il n’y a pas de problèmes de performances liés à la conduite sans bouchon d’essence, vous souhaitez le faire réparer dès que possible.
Niveau de liquide bas
L’entretien régulier comprend le changement des systèmes de fluide et de rinçage. Les vidanges d’huile doivent avoir lieu tous les 3 000 à 10 000 miles, selon le type d’huile que vous utilisez. Dans le même temps, le filtre à huile doit être changé. De plus, le liquide de refroidissement et le liquide de transmission doivent également être changés régulièrement.
Si l’un de ces services est dû ou en retard, le voyant peut apparaître sur le tableau de bord. Ce n’est pas parce que le système sait quand un changement de liquide est nécessaire, mais plutôt parce que l’ancien liquide contaminé entraîne d’autres problèmes. Référez-vous au calendrier de maintenance pour déterminer ce qui est censé être fait.
Service programmé en retard
Les changements de fluide ne sont pas les seules tâches de maintenance à effectuer. Le fabricant indique également quand les filtres à air doivent être changés, les bougies d’allumage doivent être remplacées et les plaquettes de frein doivent être vérifiées.
Le voyant de service du moteur peut s’allumer pour vous rappeler que le service a été négligé. Encore une fois, ce n’est pas parce que le système a une idée du moment où l’entretien doit être effectué, mais il reconnaît quand des problèmes sont créés à la suite d’une négligence. Par exemple, si vous ne changez pas les bougies d’allumage et que l’une d’entre elles est encrassée, le système vous dira qu’un problème se produit.
Gaz contaminé
Il n’y a aucun moyen de savoir si l’essence de votre station-service locale est bonne. Pour cette raison, il est possible que vous mettiez du mauvais gaz dans votre voiture. Bien que cela soit moins possible lors de la visite d’une station-service de premier plan, cela peut quand même arriver. Sinon, vous avez peut-être laissé le gaz rester trop longtemps dans le réservoir, où il peut également se détériorer.
Lorsque la voiture contient du mauvais gaz, le voyant de service du moteur peut s’allumer. Vous pouvez également avoir du mal à démarrer le moteur ou remarquer un ralenti irrégulier. Dans les cas extrêmes, des pings se feront entendre et le moteur calera.
Capteur moteur défectueux
Avec le moteur, il existe plusieurs capteurs conçus pour que tout fonctionne efficacement. Des capteurs d’oxygène au capteur de débit massique d’air, l’ECU analyse constamment les données et effectue des ajustements. Si l’un de ces capteurs tombe en panne, il est possible que le voyant de service du moteur s’allume.
De plus, certaines voitures ont un voyant de défaut moteur à la place pour ces problèmes. Pour cette raison, l’une ou l’autre lumière est possible avec un capteur défectueux.
Leave a Reply