Si vous constatez une fuite de liquide sur votre voiture, il peut être difficile de déterminer ce qui ne va pas. C’est pourquoi il est important de connaître la couleur et l’odeur de chaque fluide.
Dans ce guide, nous expliquons quoi faire en cas de fuite de liquide de la voiture et comment identifier la fuite. Nous répondons également à vos principales questions afin que vous puissiez réparer la fuite rapidement.
Que faire si ma voiture fuit du liquide ?
Si vous apercevez du liquide s’écoulant sous la voiture, vous serez d’abord alarmé, mais il n’y a aucune raison de paniquer. Voici quelques étapes à garder à l’esprit.
- Assurez-vous que le liquide qui fuit provient bien de votre véhicule. Si vous voyez une flaque d’eau sous la voiture dans un parking ou dans la rue, cela pourrait provenir d’une voiture avant vous.
- Regardez sous le véhicule pour voir d’où vient la fuite. Si vous voyez du liquide sous le véhicule, vous pourrez peut-être mieux identifier de quoi il s’agit.
- Déterminez quel type de liquide fuit. Nous fournirons plus de conseils pour cette étape dans une minute. En attendant, vous souhaiterez peut-être mettre un morceau de carton sous la fuite afin d’avoir une meilleure vue de la couleur et de l’odeur du liquide.
Cela dit, nous déconseillons d’utiliser un additif anti-fuite, sauf si cela est absolument nécessaire. Au mieux, ces solutions constituent une solution temporaire, mais pire encore, elles peuvent causer de graves dommages au moteur et à la transmission.
Identifiez le liquide qui fuit
Brun clair à noir : huile moteur
La couleur de l’huile moteur varie de l’ambre clair au brun foncé ou presque noir, selon son âge et le bon fonctionnement du moteur. Le problème avec une fuite d’huile est qu’elle ne se situe peut-être pas directement sous le moteur.
Ces fuites peuvent se produire à des endroits évidents, comme au niveau du bouchon du bac de récupération ou du filtre à huile. Cependant, ils peuvent également se produire dans des endroits obscurs, comme par exemple à partir d’un joint de vilebrequin ou du joint du couvercle de soupape. Pour cette raison, vous aurez peut-être besoin d’un mécanicien professionnel pour examiner le système de plus près et découvrir d’où vient la fuite.
Si la fuite est minime, vous pourrez peut-être continuer à conduire pendant une courte période. Cependant, vous ne voulez pas que le niveau d’huile descende en dessous de la normale, car cela pourrait endommager gravement le moteur. Le mieux est de faire réparer la fuite immédiatement, afin que vous puissiez apporter les meilleurs soins au moteur.
Rouge ou marron : liquide de transmission ou de différentiel
Le liquide de transmission automatique est souvent rose ou rouge. Parfois, vous remarquerez d’autres signes avant la fuite de liquide, comme une transmission qui patine. Lorsque la transmission patine, la voiture monte en régime sans réellement passer la vitesse. Si vous laissez la fuite devenir trop importante et que le niveau de liquide devient trop bas, la voiture cessera de bouger du tout. Les transmissions manuelles utilisent plutôt de l’huile pour engrenages. C’est similaire à l’huile moteur à odeur plus forte et c’est épais.
Avec une voiture à traction avant, le liquide qui fuit s’écoule souvent des joints d’essieu. D’un autre côté, les voitures à propulsion arrière sont sensibles aux fuites du joint d’arbre de sortie.
Toutes les voitures ne permettent pas de vérifier facilement le liquide de transmission. S’il y a une fuite et que vous ne pouvez pas vérifier physiquement le niveau de liquide, vous devez immédiatement amener votre véhicule dans un atelier de transmission qualifié. Vous ne voulez pas que le système devienne trop bas.
De plus, le liquide différentiel peut également fuir. Ce liquide est épais et semble avoir la consistance du miel. Ça sent aussi gras et chaud. Si vous en avez sur les mains, il est très difficile de les enlever et ils peuvent sentir pendant des jours. L’huile pour engrenages se trouve sur les joints de l’essieu arrière et les joints des roulements de roue. Vous pouvez également le voir s’étendre sur toute la jante car il a éclaboussé.
Transparent, jaune ou marron : liquide de frein
Le liquide de frein peut être jaune, marron ou transparent. Il est légèrement gras mais n’a pas tendance à avoir beaucoup d’odeur. Si ce liquide fuit, vous pourriez commencer à avoir des problèmes avec les freins. Pour cette seule raison, il est important de s’assurer que le réservoir est rempli à tout moment.
Ce n’est pas une fuite avec laquelle vous voulez vous embêter. Si le liquide s’écoule, vous pourriez perdre la puissance de freinage et provoquer un accident.
Transparent épais, rouge, vert ou marron : liquide de direction assistée
Il n’est pas toujours facile de déterminer la couleur du liquide de direction assistée. Certains fabricants utilisent du liquide de transmission, tandis que d’autres ont leur propre marque, comme Honda, dont le liquide est de couleur ambre clair. Certains liquides de direction assistée ont également une odeur semblable à celle de l’huile de cuisson brûlée.
Si vous pensez qu’il y a une fuite de liquide de direction assistée, jetez un coup d’œil au réservoir pour vous assurer qu’il y en a encore suffisamment dans le système. Gardez ce niveau au maximum, sinon vous pourriez commencer à faire face à un gémissement provenant de la pompe de direction assistée. Il peut également devenir difficile de diriger le véhicule sans la bonne quantité de liquide.
Parfois, le liquide de direction assistée fuit des deux côtés de la crémaillère. Il se peut également qu’il y ait une mauvaise ligne qui doit être remplacée.
Vert, jaune, rouge ou bleu : liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement du moteur est nécessaire pour réguler la température du moteur et assurer la lubrification. Autrefois, chaque voiture était équipée d’un liquide de refroidissement vert, mais cela dépend désormais du type utilisé. Par exemple, Honda a un liquide de refroidissement bleu, tandis que Toyota utilise un rouge. Il existe également des couleurs orange, claires et peut-être d’autres couleurs de l’arc-en-ciel. Par conséquent, la couleur à elle seule n’indique rien.
Ce qui aidera à différencier une fuite de liquide de refroidissement, c’est l’odeur. C’est sucré et ressemble à un bonbon, ce qui le rend si dangereux pour les enfants et les animaux domestiques. Le liquide de refroidissement contenant de l’éthylène glycol, il est extrêmement toxique.
Les fuites de liquide de refroidissement peuvent être constatées n’importe où, notamment au niveau d’une des durites qui ont tendance à se fragiliser avec le temps. Le radiateur est également un endroit courant pour une fuite de liquide de refroidissement.
Une fois que vous savez qu’il y a une fuite de liquide de refroidissement, vous avez la responsabilité de surveiller de près le réservoir. Si le niveau devient bas, le moteur peut surchauffer et vous pourriez subir des dommages permanents. Même si la fuite est minime, elle peut changer à tout moment, vous laissant bloqué sur le bord de la route. Pour cette raison, nous recommandons toujours de réparer immédiatement une fuite de liquide de refroidissement, aussi petite soit-elle.
Transparent sans odeur : condensation dégoulinante de courant alternatif
Lorsque vous voyez de l’eau claire et inodore couler sous la voiture, il n’y a généralement pas de quoi s’alarmer. Cette fuite d’eau n’est probablement que de la condensation provenant du système de climatisation. Cette fuite d’eau est courante pendant les mois d’été et vous serez encore plus surpris si vous ne voyez pas d’eau, car cela pourrait indiquer un blocage des drains.
Si vous voyez de l’eau sortir des pots d’échappement en hiver, ce n’est pas non plus un gros problème. C’est un autre problème de condensation.
Clair avec une forte odeur : fuite de carburant
Le carburant est nécessaire pour faire tourner le moteur. Pourtant, si une partie du système d’alimentation en carburant tombe en panne, vous pourriez commencer à sentir l’essence pendant que vous conduisez votre voiture. Heureusement, une fuite de carburant dégage une odeur distincte, vous devriez donc être en mesure de déterminer très rapidement ce qui ne va pas.
Mis à part l’odeur, vous ne saurez peut-être pas de quoi il s’agit simplement en la regardant. L’essence est un liquide clair, il est donc important de faire confiance à votre nez.
Évidemment, vous ne voulez pas continuer à conduire avec une fuite de carburant. Non seulement l’odeur peut vous rendre malade, mais vous courez également un risque plus élevé d’incendie de voiture.
Bleu ou clair : liquide lave-glace
À part certains types de liquides de refroidissement plus rares, vous ne trouverez rien de bleu à l’exception du liquide lave-glace. Cette substance fine et aqueuse est utilisée pour empêcher les insectes et la saleté de pénétrer dans les vitres de la voiture. Le plus souvent, les fuites surviennent à cause d’un réservoir de liquide lave-glace fissuré.
Même s’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence, vous souhaitez tout de même le faire réparer le plus rapidement possible. Sans la possibilité de nettoyer le pare-brise, vous pourriez vous retrouver avec des obstacles qui bloquent votre vue pendant la conduite, surtout si un oiseau décide de laisser une crotte sur la vitre pendant que vous êtes sur la route.
Leave a Reply