plaquette de frein

Usure inégale des plaquettes de frein : causes et comment y remédier

Si vous changez vos plaquettes de frein et constatez une usure inégale, vous devriez être légèrement alarmé. Une usure inégale des plaquettes de frein signifie que quelque chose de plus important ne va pas et ne doit jamais être ignoré. Il est important d’aller au fond du problème avant que des problèmes majeurs ne surviennent.

Dans ce guide, nous abordons les principales raisons de l’usure inégale des plaquettes de frein et nous vous montrerons également comment y remédier.

plaquette de frein

Raisons de l’usure inégale des plaquettes de frein

Goupille coulissante coincée

Les goupilles coulissantes permettent à l’étrier de se déplacer d’avant en arrière. De l’humidité et des débris peuvent s’accumuler sur les broches, provoquant de la corrosion. Si les goupilles sont corrodées, l’étrier ne pourra pas bouger comme il le devrait.

La puissance d’arrêt diminuera lorsque ceux-ci seront corrodés. Si elles ne sont pas réparées, les plaquettes commenceront à s’user, mais de manière inégale.

Plaquettes de frein coincées dans le support de montage

Bien qu’il ne soit pas courant que les plaquettes de frein soient coincées dans le support de montage, cela peut arriver et entraîner une usure inégale. Les plaquettes de frein reposent dans le support de montage de l’étrier pendant le fonctionnement normal. Ceci est plus fréquent si vous vivez dans un climat avec de la neige et du sel de déneigement.

Si celles-ci ne sont pas installées correctement ou n’ont pas été correctement nettoyées lors du dernier remplacement des plaquettes de frein, les plaquettes peuvent rester coincées dans le support. Les plaquettes de frein deviendraient chaudes et commenceraient à tirer d’un côté en plus de l’usure excessive.

Mauvaise qualité des plaquettes de frein

Il existe différents types de plaquettes de frein. Comme pour toute chose, vous pouvez choisir un ensemble de serviettes bon marché, mais vous en avez généralement pour votre argent. Si la qualité des plaquettes n’est pas bonne, vous pourriez constater une usure inégale, semblable à ce qui se produit avec les pneus. Cela peut également arriver si les plaquettes de frein n’ont pas été changées ensemble en même temps, l’une étant plus usée que l’autre.

Pour cette raison, nous recommandons toujours de choisir une option de meilleure qualité. Oui, vous pouvez payer un peu plus cher à l’avance, mais les meilleurs pads offriront beaucoup plus de kilomètres d’utilisation. De plus, vous ne devriez pas entendre autant de bruit de freinage et vous aurez plus confiance en la puissance de freinage.

Piston d’étrier de frein défectueux ou collant

Les pistons de l’étrier doivent glisser en douceur. S’il y a de la rouille ou des débris sur les pistons, vous obtiendrez des étriers collants. Dans cette situation, les plaquettes de frein traînent sur le rotor et celui-ci commence à s’user bizarrement.

Il pourrait également y avoir un dysfonctionnement mécanique au niveau du piston de l’étrier. Lorsque le piston est gelé, l’étrier ne s’enclenche pas.

Variation de l’épaisseur du rotor

Les disques de frein jouent également un rôle dans l’usure des plaquettes. En fonction de l’épaisseur du rotor, vous pourriez remarquer une usure inégale des plaquettes.

Si l’épaisseur du rotor est inégale, la plaquette ne peut pas s’user uniformément. Vous devrez peut-être remplacer vos plaquettes de frein plus fréquemment alors que vous auriez dû faire refaire surface ou remplacer les rotors.

 

Comment réparer l’usure inégale des plaquettes de frein ?

Retirer les plaquettes de frein

Si vous envisagez de travailler sur le système de freinage, il est important de rassembler votre matériel à l’avance. Vous aurez besoin d’un cric solide et de chandelles, ainsi que de quelques outils mécaniques de base. Vous pouvez suivre nos instructions ou obtenir plus de conseils à partir des informations contenues dans le manuel d’entretien de votre voiture.

  • Fixez le véhicule sur des chandelles. Trouvez l’emplacement de levage approprié dans votre manuel du propriétaire.
  • Retirez les écrous de roue de la roue et placez-les dans un endroit sûr.
  • Retirez la roue.
  • Localisez les deux broches coulissantes, également connues sous le nom de boulons d’étrier, qui retiennent l’étrier.
  • Retirez les broches. Sur certains véhicules, il vous suffit de retirer le boulon inférieur.
  • Vous devriez pouvoir faire pivoter l’étrier de frein vers le haut. La conduite hydraulique fléchira mais ne devrait pas se déconnecter.
  • À partir de là, vous devriez pouvoir inspecter les plaquettes de frein et confirmer l’usure inégale.
  • Faites glisser les plaquettes de frein hors du support. Il y a des clips de retenue qui les maintiennent en place.

Une fois les plaquettes de frein retirées, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Nettoyez la surface coulissante du support de montage des plaquettes de frein

Si vous remarquez de la rouille ou des débris sur le support de montage, il est maintenant temps de le nettoyer. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage, alors utilisez celle que vous préférez.

Certaines personnes utilisent une brosse métallique, tandis que d’autres pensent qu’un nettoyant pour freins et un chiffon fonctionnent mieux. Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour éliminer délicatement les éventuelles impuretés. Assurez-vous simplement de porter un équipement de protection adéquat afin de ne pas respirer la poussière de frein ou les produits chimiques.

Vérifiez et lubrifiez les broches coulissantes

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les goupilles coulissantes, nous constatons que la brosse métallique fonctionne très bien avec le nettoyant pour freins. Vous souhaitez éliminer tous les débris avant de lubrifier.

Une fois que vous êtes prêt à lubrifier, choisissez une graisse de haute qualité. Assurez-vous de ne pas appliquer trop d’application sur aucune des zones, mais appliquez plutôt une couche uniforme.

Remplacer les plaquettes de frein si elles sont usées

Étant donné que les plaquettes de frein sont usées de manière inégale, vous devez les remplacer. Même s’il reste de l’épaisseur, il est préférable de recommencer, surtout une fois que l’on a compris la cause de l’usure.

Les plaquettes de frein doivent toujours être remplacées par paires. Par conséquent, si vous remplacez les plaquettes de frein avant droite, vous devez également remplacer celles avant gauche. Il en va de même avec les freins arrière. Cependant, vous n’avez pas besoin de remplacer les freins arrière par ceux avant et vice versa, sauf s’ils sont tous usés.

Vérifiez le fonctionnement de l’étrier de frein

Depuis que vous avez changé les plaquettes de frein, vous voulez vous assurer que les étriers fonctionnent comme ils le devraient. Sinon, vous allez avoir le même problème que celui avec lequel vous avez commencé. Lors du remplacement des freins, vous n’auriez pas pu déplacer le piston si l’étrier avait été grippé.

Vous pouvez reconstruire l’étrier, mais peu de gens le font. Il est plus facile et moins long de remplacer l’étrier défectueux.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *