réservoir de liquide de refroidissement

Bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement : causes

Le système de refroidissement de la voiture est fermé, ce qui signifie que rien ne doit pouvoir entrer ou sortir. Cependant, divers défauts peuvent entraîner des problèmes, permettant à du liquide de s’échapper ou à des bulles d’air d’entrer. Qu’est-ce que cela signifie s’il y a des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ?

réservoir de liquide de refroidissement

Raisons pour lesquelles des bulles se trouvent dans le réservoir de liquide de refroidissement

Aucun problème du tout

Souvent, les gens sont plus inquiets qu’ils ne le devraient lorsqu’ils voient des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement, car ils ont entendu des histoires d’horreur sur un joint de culasse grillé qui en était la cause.

Mais si vous ne voyez que quelques bulles lors de l’appoint du système de refroidissement et si vous ne remarquez aucun autre problème de refroidissement comme une surchauffe, vous n’avez probablement rien à craindre.

Cependant, si vous remarquez beaucoup de bulles ainsi qu’un système de refroidissement qui déborde ou surchauffe, vous avez probablement un problème avec le système.

 

Bouchon de pression cassé

Pour maintenir le système sous pression, il existe un capuchon spécial parfaitement ajusté au radiateur. Le bouchon est nécessaire pour garantir qu’une quantité parfaite de pression reste dans le système. Si ce capuchon est endommagé ou cassé, de l’air peut s’infiltrer dans le système là où il n’a pas sa place.

Vous pourriez voir des bulles se former près du bouchon à pression. Une surchauffe peut également se produire si la température du liquide de refroidissement ne peut pas être complètement abaissée. Heureusement, c’est l’un des problèmes les plus faciles à résoudre : un simple remplacement du capuchon suffit.

 

Joint de culasse soufflé

À l’autre extrémité du spectre se trouve un joint de culasse grillé, dont personne ne veut s’occuper. Lorsqu’un joint de culasse explose, la pression de l’air du système peut être expulsée, abaissant ainsi le point d’ébullition du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement surchauffera, ce qui entraînera également une surchauffe du moteur. Si rien n’est fait, le moteur peut subir des dommages permanents.

Parfois, le joint de culasse explose parce que le moteur a surchauffé en premier lieu, c’est pourquoi vous devez toujours arrêter de conduire immédiatement lorsque la température du moteur devient trop élevée. Si le joint de culasse est grillé, vous pouvez voir des bulles d’air ou de l’huile dans le liquide de refroidissement. Il est également possible de voir du liquide de refroidissement dans l’huile, selon l’endroit où le joint est défectueux.

 

Les poches d’air

Des poches d’air peuvent apparaître dans le système immédiatement après un rinçage du liquide de refroidissement. Au fur et à mesure que du liquide de refroidissement est ajouté, de l’air peut rester emprisonné, entraînant un refoulement de circulation dans le moteur.

S’il y a de l’air emprisonné, vous verrez des bulles dans le radiateur. Le moteur pourrait également commencer à surchauffer. Il est possible de purger l’air du système de refroidissement, mais cela ne doit être effectué que par un professionnel.

 

Fuite de liquide de refroidissement

Les fuites de liquide de refroidissement peuvent non seulement provoquer une fuite du liquide de refroidissement hors du système, mais également une fuite d’air dans le système. Les joints ou les tuyaux cassés sont les endroits les plus courants pour les fuites de liquide de refroidissement.

Le système de refroidissement est composé de nombreux tuyaux différents, qui doivent tous rester étanches. Si un tuyau devient vieux, il peut facilement être endommagé et se briser. Toute petite fissure ou trou dans un tuyau peut être un désastre auquel il faut remédier immédiatement.

Non seulement le liquide de refroidissement s’écoulera par ce tuyau et rendra le niveau trop bas, mais le moteur peut également surchauffer. Le remplacement du tuyau est votre seul moyen de résoudre ce problème.

 

Thermostat cassé

Le thermostat est chargé de contrôler la quantité de liquide de refroidissement qui entre et sort du moteur. Il doit s’ouvrir et se fermer à des moments précis en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Si le système a commencé à surchauffer à cause d’un thermostat cassé, il sera possible de voir des bulles dans le liquide de refroidissement. Le remplacement du thermostat n’est généralement pas coûteux, coûtant en moyenne entre 150 et 400 € pour les pièces et la main d’œuvre.

 

Pompe à eau défectueuse

La pompe à eau est nécessaire pour faire circuler le liquide de refroidissement dans les tuyaux et les tuyaux. Il doit être fonctionnel pour que le liquide de refroidissement atteigne tous les recoins du système. Si la pompe à eau est endommagée, le liquide de refroidissement ne pourra pas circuler et le moteur pourrait surchauffer. Bien entendu, cette situation en elle-même peut conduire à des bulles de liquide de refroidissement.

De plus, de l’air peut rester emprisonné dans la pompe à eau si elle est défectueuse. Si vous ne remplacez pas la pompe, de l’air restera à l’intérieur du système.

 

Vanne de commande de chauffage défectueuse

La vanne de régulation du chauffage de la voiture est chargée de permettre au liquide de refroidissement chaud d’entrer dans l’habitacle afin qu’il puisse réchauffer l’habitacle. Du liquide de refroidissement chaud s’écoule du moteur et peut être utilisé par le système de climatisation pour vous réchauffer par temps froid. C’est un moyen efficace de rediriger la chaleur là où elle est plus utile.

Si la vanne du chauffage est défectueuse, de l’air peut s’infiltrer dans le système, entraînant la formation de bulles d’air. Cela peut également provoquer une surchauffe du moteur. Le pire dans ce problème, c’est que la cabine ne reçoit pas la chaleur dont elle a besoin, ce qui laisse les passagers froids en plein hiver.

 

Rouille/Contamination

Le radiateur de la voiture est en métal. Au fil du temps, il est voué à rouiller, peu importe la façon dont vous prenez soin de votre voiture. Cependant, il va rouiller encore plus vite si vous n’en prenez pas soin. C’est pourquoi il est important de nettoyer souvent le radiateur. Les débris peuvent obstruer le radiateur, entraînant des dommages qui auraient pu être évités. Vous devez également vous assurer que le système contient la bonne quantité de liquide de refroidissement.

Lorsque le radiateur se dégrade ou est bouché, le liquide de refroidissement a du mal à disperser correctement la chaleur. À l’intérieur du système, le liquide de refroidissement va bouillir, entraînant la formation de bulles dans le réservoir. Ce liquide de refroidissement bouillant comporte également un risque de surchauffe du moteur, ce qui peut entraîner des dommages permanents au moteur.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *