Il n’y a jamais de bon moment pour voir de la rouille, mais elle est encore plus alarmante lorsqu’elle se trouve dans des composants automobiles vitaux, comme le système de refroidissement. Si vous constatez de la rouille dans le liquide de refroidissement lors d’un entretien régulier ou lors de l’appoint de liquide, vous devrez prendre des mesures immédiates.
Dans ce guide, j’explique ce qui est si grave d’avoir de la rouille dans le liquide de refroidissement et j’examine les quatre principales causes. Je vous montre également quoi faire et comment l’éviter.
Est-ce mauvais d’avoir de la rouille dans le liquide de refroidissement ?
Il ne devrait jamais y avoir de rouille dans le liquide de refroidissement de votre voiture. Si vous voyez de la rouille, vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qui requiert votre attention. La rouille indique que la corrosion se produit dans le système de refroidissement.
Ces particules de rouille commencent à s’accumuler jusqu’à boucher les passages. Lorsque le liquide de refroidissement ne peut pas traverser le moteur comme prévu, des dommages permanents peuvent survenir. Pour cette raison, vous souhaitez traiter la corrosion dès ses premiers signes.
Cela dit, les gens peuvent voir une substance brune dans le liquide de refroidissement et supposer qu’il s’agit de rouille même s’il s’agit d’autre chose. Il est important de déterminer s’il s’agit simplement d’un liquide de refroidissement vieux et contaminé ou s’il s’agit de véritables particules de rouille. Quoi qu’il en soit, la solution serait la même.
Ce qui serait le plus préoccupant, c’est si la couleur brune était en réalité de l’huile ayant infiltré le système de refroidissement. Ce problème nécessiterait une réparation beaucoup plus importante.
Quelles sont les causes de la rouille dans le liquide de refroidissement ?
Manque de mélange antigel
Le système de refroidissement de votre voiture est conçu avec des matériaux métalliques. Le liquide de refroidissement garantit que l’eau ne s’infiltre pas dans ces pièces et ne provoque pas de rouille. Cela agit comme une barrière.
Cependant, si vous n’utilisez pas la bonne quantité de liquide de refroidissement dans le système, de la condensation et de l’humidité peuvent se produire. Une fois que cela se produit, le métal est susceptible de rouiller et de se corroder. De plus, sans la bonne quantité d’antigel, le moteur peut commencer à surchauffer, entraînant des problèmes encore plus graves.
Mauvais produit antigel
Il existe différents types de produits antigel sur le marché. Pour la même raison que vous ne choisissez qu’un seul type d’huile pour votre moteur, il est important de mettre le bon liquide de refroidissement dans la voiture. Vous pouvez déterminer le type et le rapport appropriés en examinant le manuel du propriétaire.
Avec la plupart des formules, vous devez mélanger le liquide de refroidissement à 50/50 avec de l’eau. Il existe également des formulations prémélangées disponibles à l’achat, mais cela n’a normalement pas de sens d’acheter de l’eau lorsque vous pouvez la mélanger vous-même.
Lorsque le niveau du liquide de refroidissement devient bas, certaines personnes versent directement de l’eau dans le réservoir sans d’abord mélanger le liquide de refroidissement. Cette pratique peut également conduire à la rouille. L’eau sans liquide de refroidissement conduit à l’oxydation et à la corrosion. La rouille peut s’accumuler sur les pompes à eau, les tuyaux, les turbines et tout ce qui est métallique.
Pas entretenu correctement
Comme pour tous les liquides de la voiture, il existe un moment approprié pour le changer. Vous êtes peut-être habitué à des vidanges d’huile régulières, mais le liquide de refroidissement est tout aussi important. Si vous laissez le vieux liquide de refroidissement circuler dans le système, il ne pourra plus protéger les composants vitaux.
Non seulement les pièces métalliques peuvent commencer à se corroder, mais le vieux liquide de refroidissement peut entraîner la défaillance des joints et des tuyaux. Tout problème entraînant un manque de circulation pourrait provoquer une surchauffe du moteur, ce qui est une mauvaise nouvelle.
La plupart des fabricants recommandent de changer le liquide de refroidissement tous les 30 000 milles ou tous les deux ans, selon la première éventualité. Cependant, certaines voitures plus récentes durent plus longtemps que cela, il est donc important de vérifier le programme d’entretien défini pour votre véhicule.
Air entrant dans le système de refroidissement
Le système de refroidissement est censé rester scellé. Lorsqu’il fonctionne comme il se doit, il n’y aura pas d’air emprisonné dans les composants.
Cependant, divers dysfonctionnements peuvent laisser entrer de l’air dans le système. L’air emprisonné permet à davantage d’eau de s’accumuler dans le système, ce qui, comme vous le savez déjà, conduit à la rouille.
Comment enlever la rouille dans le liquide de refroidissement ?
Réparer les fuites de liquide de refroidissement et vidanger le liquide
Tout d’abord, vous souhaitez diagnostiquer et trouver toute fuite de liquide de refroidissement. Après vous être assuré qu’il n’y a pas de fuite de liquide de refroidissement, vous devez vidanger l’ancien liquide de refroidissement du véhicule. À l’aide d’un bac de récupération, ouvrez le bouchon et laissez le liquide de refroidissement s’écouler.
Une fois que le liquide de refroidissement a cessé de couler, vous pouvez le transférer dans un vieux pichet d’antigel. Apportez-le à votre magasin de pièces automobiles local pour le recyclage. Ne jetez pas les vieilles bouteilles d’antigel à la poubelle et ne les jetez pas.
Rincer le système de refroidissement
Vidanger le système de refroidissement ne suffit pas pour éliminer la rouille existante. Vous devrez également rincer le système avec de l’eau.
Vérifiez à nouveau la quantité d’eau nécessaire et assurez-vous d’utiliser une pression appropriée. L’eau devrait expulser les restes de débris ou de rouille.
Remplissez le système avec un bon produit antigel
Une fois le système complètement vidé, vous êtes prêt à le remplir. Cependant, vous devez faire attention aux produits que vous choisissez.
Assurez-vous d’obtenir le liquide de refroidissement approprié pour votre type de moteur. Vous pouvez également envisager d’utiliser un produit inhibiteur de rouille pour éviter de futurs problèmes.
Une fois le système rempli, il est important d’éliminer tout air en purgeant le système. Sinon, vous pourriez laisser entrer de l’air dans le système, ce qui vous remettrait dans le même bateau. De plus, vous devez vérifier la quantité de liquide de refroidissement dans le réservoir et faire l’appoint si nécessaire.
Comment empêcher la formation de rouille dans le liquide de refroidissement ?
Puisque vous savez comment la rouille se forme dans le liquide de refroidissement, vous trouverez probablement des moyens pratiques pour l’empêcher de se produire. Quoi qu’il en soit, j’ai quelques mesures qui permettront au système de refroidissement de fonctionner à des niveaux optimaux.
- Vérifiez fréquemment les niveaux de liquide de refroidissement. S’il faut faire l’appoint, remplissez-le avec le liquide approprié.
- Changez le liquide de refroidissement à intervalles réguliers. Consultez les directives du fabricant pour déterminer quand le liquide de refroidissement doit être changé ou rincé.
- Ne mélangez pas différents types de liquide de refroidissement.
- N’ajoutez pas d’eau au système au-delà de ce qui est demandé dans le mélange. Vous ne devez jamais verser de l’eau qui n’a pas été mélangée au liquide de refroidissement dans le réservoir de refroidissement.
Si vous remarquez des défauts dans le liquide de refroidissement ou si quelque chose ne semble pas normal, vous devriez demander l’aide d’un mécanicien qualifié. Un peu de prévention peut vous éviter de devoir faire face à des factures de réparation plus importantes à l’avenir.
Leave a Reply