chauffe

8 raisons pour lesquelles votre voiture chauffe mais ne surchauffe pas

Lorsque le moteur de la voiture commence à chauffer, vous savez qu’il est temps d’agir immédiatement. Vous ne voulez pas que la voiture surchauffe. Alors, qu’est-ce que cela signifie lorsque la voiture chauffe mais ne surchauffe pas ? De nombreux problèmes peuvent être à l’origine de ce problème et doivent tous être traités immédiatement. Dans ce guide, nous abordons les principales raisons pour lesquelles la voiture est chaude.

chauffe

Raisons pour lesquelles votre voiture chauffe mais ne surchauffe pas

Mauvais thermostat

Un composant principal du système de refroidissement est le thermostat du liquide de refroidissement du moteur. Cette partie est la passerelle du système, contrôlant le débit de liquide de refroidissement lorsque le moteur chauffe. Si le moteur est froid, le thermostat se ferme pour empêcher le liquide de refroidissement de s’écouler. Une fois qu’il fait chaud, le thermostat s’ouvre pour que le liquide de refroidissement circule librement.

Au fil du temps, le thermostat s’use et ne peut plus mesurer la température avec précision. Lorsque cela se produit, il pourrait s’ouvrir trop tard, ce qui permettrait au moteur de devenir plus chaud qu’il ne le devrait. Si le thermostat n’est pas encore complètement en panne, le moteur ne surchauffera peut-être pas, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.

 

Radiateur bouché ou défectueux

Le radiateur de la voiture évacue la chaleur du moteur à travers une série de tubes. Lorsque du liquide de refroidissement chaud sort du moteur, il circule dans le radiateur pour se refroidir.

Si une obstruction se produit ou si le radiateur tombe en panne, le moteur deviendra plus chaud. Vous remarquerez peut-être également une fuite de liquide de refroidissement ou la couleur du liquide pourrait commencer à changer.

 

Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux

Le capteur de température du liquide de refroidissement surveille la température du liquide. Cette mesure permet de déterminer le rapport air-carburant puisque les moteurs plus froids nécessitent plus de carburant.

Lorsque ce capteur tombe en panne, le moteur tourne normalement riche et il peut également chauffer trop. Il se peut également que vous ayez un ralenti plus irrégulier ou encore aperceviez de la fumée noire sortir de l’échappement. De plus, si le capteur de température du liquide de refroidissement fait fonctionner le ventilateur auxiliaire de votre voiture, celui-ci peut tomber en panne, entraînant également un moteur chaud.

 

Mauvaise pompe à eau

La pompe à eau est chargée de déplacer le liquide de refroidissement du radiateur vers le moteur. Au fil du temps, la pompe à eau tombera en panne, donnant normalement d’abord des signes d’avertissement.

Lorsqu’il cesse de fonctionner efficacement, le moteur a tendance à tourner du côté le plus chaud. Vous pouvez également voir du liquide de refroidissement s’échapper de la pompe ou celle-ci pourrait commencer à faire un bruit étrange en cas de panne.

 

Faible niveau de liquide de refroidissement

Votre voiture doit disposer de la bonne quantité de liquide de refroidissement pour que le moteur reste à la bonne température. Le liquide de refroidissement du moteur est un mélange d’antigel et d’eau. L’antigel augmente le point d’ébullition de l’eau et l’empêche de geler lorsqu’il fait froid. Il contient également des inhibiteurs de rouille pour protéger le moteur.

La température idéale d’une voiture se situe entre 195 et 220 degrés. Lorsque le liquide de refroidissement est trop faible ou insuffisant, la chaleur ne sera pas absorbée correctement lorsque le liquide circule dans le moteur. Vous vous retrouvez alors avec un moteur chaud.

 

Air dans le système de refroidissement

En ce qui concerne le dernier problème, de faibles niveaux de liquide de refroidissement peuvent également entraîner la présence d’air dans le système de refroidissement. Cela peut également arriver à cause d’un joint de culasse grillé ou après un rinçage qui n’a pas été effectué correctement.

Quoi qu’il en soit, avec de l’air dans le système, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler correctement et réduire la chaleur. Cela peut également provoquer un sas dans le radiateur.

 

Mauvaise jauge de température

Les jauges de température sont fiables mais également électroniques, elles peuvent donc tomber en panne. Lorsque la jauge elle-même tombe en panne, elle peut commencer à agir de manière erratique.

Vous pouvez voir la jauge sauter de haut en bas. Le problème peut également être une mauvaise connexion ou un câblage défectueux à la jauge, qui doivent tous deux être inspectés.

 

Moteur surmené

Il est possible que vous poussiez simplement trop fort la voiture. Si vous remorquez une lourde charge, escaladez une montagne ou si vous avez rempli le véhicule de marchandises lourdes, vous en demandez peut-être trop.

Vous pouvez également faire chauffer la voiture s’il fait chaud dehors et que vous êtes assis dans la circulation avec la climatisation allumée. Sans le flux d’air à travers le radiateur, le liquide de refroidissement peut rester plus chaud que d’habitude.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *