Le liquide de refroidissement est un fluide essentiel au fonctionnement régulier d’une voiture. Lorsque vient le temps de faire l’appoint du système ou d’effectuer une vidange, vous voulez savoir quelle quantité de liquide de refroidissement une voiture contient-elle ? La quantité de liquide de refroidissement utilisée dans une voiture dépend uniquement du type de véhicule dont il s’agit. Consultez le manuel du propriétaire pour déterminer le montant approprié pour votre véhicule.
Dans ce guide, je définis ce qu’est le liquide de refroidissement moteur et je vous montre son utilité. J’explique également comment compléter le système et évaluer les trois principaux types de liquide de refroidissement.
Qu’est-ce que le liquide de refroidissement moteur ?
Le liquide de refroidissement du moteur de votre voiture est le fluide qui circule dans le système de refroidissement pour éliminer la chaleur et garantir que le moteur fonctionne à des températures normales. Étant donné que le moteur de votre voiture peut supporter des températures supérieures à 200 degrés Fahrenheit, ce n’est pas une tâche facile.
Le liquide est pompé dans le moteur à partir du radiateur. Ici, il absorbe la chaleur provenant du moteur et se refroidit à mesure qu’il se déplace dans le système. Une fois refroidi, le liquide peut à nouveau circuler dans le moteur pour dissiper davantage de chaleur.
Fonction du liquide de refroidissement
Il existe de nombreuses raisons d’avoir un liquide de refroidissement de haute qualité dans votre système de refroidissement. Voici les trois principales fonctions de ce fluide.
- Élimine la chaleur du moteur et augmente le point d’ébullition du fluide au-dessus de la normale.
- Réduit le gel du liquide lorsque les températures descendent en dessous de 32 degrés Fahrenheit en abaissant le point de congélation afin que le bloc moteur ne se fissure pas et ne se brise pas.
- Empêche la corrosion du radiateur, du radiateur et du moteur.
Le liquide de refroidissement n’est peut-être pas autant discuté que l’huile moteur, mais il est tout aussi important qu’un fluide automobile. Sans la bonne quantité de liquide dans le système, une panne moteur peut survenir.
Comment faire l’appoint de liquide de refroidissement du moteur ?
Parking
Avant de pouvoir travailler avec le liquide de refroidissement dans votre moteur, la voiture doit être refroidie. Le liquide de refroidissement chaud est dangereux et peut entraîner des blessures graves.
Garez votre véhicule sur une surface plane. Si vous conduisiez, la voiture devrait rester au repos pendant au moins une heure ou deux jusqu’à ce que le moteur ait refroidi.
Localiser le réservoir
Vous devez trouver l’emplacement approprié pour remplir les niveaux de liquide de refroidissement. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir plus d’instructions concernant votre modèle de voiture particulier.
Vous recherchez un récipient en plastique transparent contenant un liquide de couleur vive à l’intérieur. Dans ce réservoir, vous verrez une ligne MIN et MAX, indiquant son niveau de remplissage. Si le liquide de refroidissement est en dessous de la ligne MIN, vous devez ajouter plus de liquide.
Mélanger le liquide de refroidissement
Vous devrez peut-être mélanger le liquide de refroidissement avant de l’utiliser. Vous pouvez également acheter du liquide de refroidissement pré-mélangé pour faciliter les choses, mais ces formules sont souvent plus chères à long terme.
Pour mélanger le liquide de refroidissement, suivez toutes les instructions sur l’emballage. Il est également très important que vous utilisiez le bon type de liquide de refroidissement pour votre véhicule. Si vous faites l’appoint de liquide de refroidissement, remplissez le système avec le même liquide qui se trouve déjà à l’intérieur. Sinon, une mauvaise réaction chimique peut se produire en mélangeant deux formulations différentes.
Remplir jusqu’à la ligne MAX
Versez délicatement votre liquide de refroidissement mélangé dans le réservoir. Faites très attention à l’endroit où se trouve la ligne MAX.
Une fois que le liquide de refroidissement atteint la ligne MAX, vous souhaitez arrêter le remplissage. Vous pouvez essuyer tout déversement et fermer le réservoir. Vous devriez être prêt à partir.
3 types de liquide de refroidissement
IAT
Il s’agit de l’une des formulations les plus anciennes de liquide de refroidissement. Aujourd’hui, vous ne trouverez pas ce type dans les voitures modernes, car il existe des options plus efficaces. IAT signifie technologie d’additifs inorganiques et est progressivement abandonnée.
Si vous conduisez un véhicule plus ancien qui utilise du liquide de refroidissement IAT, vous devez rincer le système plus souvent que la plupart des autres. En moyenne, il doit être remplacé tous les deux ans ou tous les 24 000 milles, selon la première éventualité. Sinon, votre système de refroidissement risque de tomber en panne.
OAT
À partir de 2000 et sur les véhicules plus récents, le liquide de refroidissement OAT est beaucoup plus courant. OAT signifie technologie d’acide organique et est principalement utilisée par les véhicules GM.
Avec ce liquide de refroidissement, vous pouvez passer beaucoup plus de temps entre les changements. En moyenne, il ne devrait pas être nécessaire de le changer avant que votre voiture ait parcouru 150 000 miles ou cinq ans, selon la première éventualité. Avec un intervalle aussi plus large, vous économisez beaucoup d’argent et évitez un entretien régulier.
La plupart des liquides de refroidissement OAT sont de couleur rouge ou orange. Grâce aux acides entièrement neutralisés, le fluide est totalement anticorrosif pour une protection maximale.
HOAT
Il existe également la possibilité d’utiliser le liquide de refroidissement HOAT. HOAT signifie Technologie d’Acide Organique Hybride.
Il est très comparable au liquide de refroidissement OAT dont nous avons discuté précédemment, il a donc un cycle de remplacement similaire. Cependant, le liquide de refroidissement HOAT peut être disponible dans une variété de couleurs, notamment le jaune ou le turquoise, selon la formulation.
Leave a Reply