voyant de défaut moteur

5 raisons pour lesquelles votre voyant de défaut moteur est allumé mais aucun code

Lorsque le voyant de défaut moteur apparaît sur votre tableau de bord, c’est une indication qu’il y a un problème. Dans la plupart des cas, vous sortirez votre scanner de code et verrez ce qui cause le défaut.

Alors, que faites-vous lorsque vous ne trouvez pas de codes de diagnostic vous montrant quel est le problème ? Bien que ce soit une rare occasion, il y a des raisons pour lesquelles le voyant de défaut moteur est allumé, mais aucun code ne s’affiche.

Dans ce guide, nous examinons de plus près ce qui peut causer cet événement rare. Nous examinons également ce que vous pouvez faire à ce sujet, vous permettant de lire les codes ou de diagnostiquer le défaut.

voyant de défaut moteur

Raisons pour un voyant de défaut moteur allumé mais aucun code

Mauvais Scanner de Code

Il n’y a pas deux scanners de code identiques. Vous pouvez trouver beaucoup de scanners de diagnostic à faible coût sur le marché qui lisent les codes les plus basiques, mais ceux-ci ne vont pas vous donner tout ce dont vous avez besoin avec le système d’émissions ou la transmission.

En outre, si vous choisissez d’aller à un magasin local de pièces d’auto pour une analyse de code libre, les travailleurs là ne sont pas busting sur un outil de diagnostic coûteux. Au lieu de cela, vous obtenez un scan de base qui pourrait ne pas inclure les codes qui sont définis.

Court-circuit électrique

Il est peu probable qu’un court-circuit électrique soit à l’origine de votre problème, mais ce n’est pas impossible. Si un court-circuit s’est produit quelque part dans le système, l’alimentation pourrait passer à la lumière, la forçant à être allumée.

Vous pouvez confirmer si tel est le cas en tournant la clé en position “On” sans démarrer le moteur. La lumière devrait s’éteindre après quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, un court-circuit pourrait être à l’origine du problème.

Erreur de l’utilisateur

Même si vous pensez avoir un diagnostic automobile dans votre sac, il est toujours possible que vous ayez manqué quelque chose. Même si le lecteur de code est un outil simple à utiliser, vous ne pouvez pas ignorer la possibilité que vous ayez fait quelque chose de mal.

Prenez un moment pour relire le manuel d’utilisation de votre outil d’analyse. Suivez les instructions, aussi simples soient-elles. Il est possible que vous ayez oublié quelque chose de fondamental.

Fusible grillé

Lorsque le scanner de code est branché sur son port mais que rien n’est lu, vous pourriez penser à détruire le périphérique OBD2. Ne vous en débarrassez pas encore, car un fusible grillé pourrait en être la cause.

Le module de commande du moteur (ECM), l’unité de commande électronique (ECU) et le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) fonctionnent tous grâce à un fusible, tout comme les autres appareils électriques de votre véhicule. Si le fusible saute, le jus ne peut pas atteindre le composant requis. Le voyant peut s’allumer, même s’il n’y a pas de véritable défaut. Lisez le manuel du propriétaire pour déterminer les fusibles que vous devez vérifier.

Port contaminé

Lorsque vous êtes prêt à utiliser le scanner OBD2, vous le branchez sur le port approprié situé sous le tableau de bord. Si le scanner ne fonctionne pas ou ne récupère pas de codes, il peut y avoir un problème avec la connexion elle-même.

Examinez le port OBD pour voir si de la poussière ou des débris ont contaminé le connecteur. Heureusement, cela devrait être une réparation facile qui ne vous prendra que quelques secondes.

 

Comment réparer le voyant de contrôle du moteur sans codes ?

La première chose à faire est de regarder le scanner de code. Utilisez-vous le bon scanner et est-il capable de lire une multitude de codes ? Si vous n’avez pas investi dans un scanner de haute qualité, c’est peut-être le moment. Bien entendu, le scanner peut également être défectueux. Essayez-le sur un autre véhicule pour voir s’il fonctionne correctement. Sinon, il est temps de le remplacer.

Vous souhaitez également vérifier le port sur lequel vous le branchez. Si des débris obstruent la connexion, utilisez de l’air comprimé pour la nettoyer.

Votre prochaine étape serait de vérifier s’il y a un fusible grillé. La disposition des fusibles se trouve dans le manuel du propriétaire. Recherchez le fusible qui alimente l’ECU, l’ECM ou le PCM et vérifiez s’il a grillé. Si tel est le cas, le remplacement du fusible ne devrait vous coûter que quelques dollars et le voyant de défaut moteur devrait disparaître.

Tout ce qui va au-delà de ces simples solutions peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Si vous ne savez pas comment détecter un court-circuit électrique, vous souhaiterez peut-être l’apporter à l’atelier pour une inspection plus approfondie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *