usure en coupe des pneus

Usure en coupe des pneus : signification et causes

Si vous vérifiez régulièrement les pneus de votre voiture, vous pouvez détecter des problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent trop dangereux. Un problème que vous souhaitez rechercher est celui des pneus.

Si vous remarquez ce niveau de festonnage des pneus, vous souhaitez prendre des mesures rapides pour le corriger immédiatement. Mais qu’est-ce qui pourrait provoquer l’usure en coupe des pneus ?

Dans ce guide, nous expliquons la signification de l’usure en coupe des pneus et nous examinons également leurs causes.

usure en coupe des pneus

Qu’est-ce que l’usure en coupe des pneus ?

L’usure en coupe des pneus est une forme d’usure inégale de la bande de roulement qui ressemble à des taches usées au milieu de la bande de roulement qui semblent normales. La déformation se produit parce que les pneus rebondissent sur la route au lieu de maintenir un contact constant avec la surface de la route.

L’usure en coupe des pneus est qu’un type d’usure irrégulière. On parle également d’usure diagonale, d’usure sur la ligne médiane, d’usure sur les épaules, d’usure saccadée, d’usure talon-pointe, de mise en drapeau ou de festonnage des pneus.

 

Causes de l’usure en coupe des pneus

Pièces de suspension usées

La suspension de la voiture est composée de plusieurs pièces qui aident à maintenir les pneus en contact avec la route. Les jambes de force et les amortisseurs sont nécessaires en conjonction avec les ressorts pour absorber les imperfections de la route. Ces pièces aident la voiture à rester sous contrôle, même en cas de bosses et de creux.

Lorsque les pièces commencent à tomber en panne, les pneus ne sont plus contrôlés comme ils le devraient. Ce problème amène les pneus à sauter sur la route, provoquant une usure de certaines pièces mais pas d’autres.

Les amortisseurs, les jambes de force et les bagues usés sont les pièces les plus courantes susceptibles de provoquer des déformations des pneus. Les mauvais chocs sont la cause la plus courante car ils feront rebondir les roues de manière incontrôlée après chaque choc.

Roues mal alignées

Il est important d’aligner régulièrement les roues pour garantir une usure normale de la bande de roulement du pneu. Lorsque l’alignement n’est pas correct, différentes parties du pneu peuvent s’user plus rapidement que d’autres.

Les roues peuvent facilement se désaligner lorsque vous heurtez une bosse ou heurtez un objet. Un désalignement des roues peut également se produire avec le temps si vous conduisez souvent sur des routes cahoteuses. De plus, vous souhaitez obtenir un alignement chaque fois que vous mettez des pneus neufs ou remplacez des pièces de suspension.

Si vous n’effectuez pas un alignement des roues après avoir remplacé les pièces de suspension, cela entraînera presque certainement un mauvais alignement des roues et usera vos pneus.

Pneus déséquilibrés/roues endommagées

Les pneus doivent être équilibrés une fois installés. Si les pneus ne sont pas équilibrés, le patinage peut entraîner une usure anormale de certaines parties du pneu.

Il en va de même si les roues/jantes sont endommagées ou pliées. La variation du poids des roues sur la circonférence peut faire rebondir les pneus sur la route au lieu de rouler en douceur.

Si votre volant tremble lorsque vous conduisez à des vitesses plus élevées, il y a un risque que vos pneus avant soient déséquilibrés, et si toute la voiture tremble mais pas le volant, il est très probable que vos pneus/roues arrière soient déséquilibrés.

Pneus non gonflés

Bien que les déformations des pneus soient le plus souvent causées par des pièces de suspension usées, des roues mal alignées ou des pneus déséquilibrés, elles peuvent dans certains cas être causées par des pneus sous-gonflés.

Si vous constatez que les pneus sont usés sur les deux bords extérieurs de la bande de roulement, il y a un grand risque que vous rouliez avec des pneus sous-gonflés depuis un certain temps. Gonfler régulièrement les pneus est facile et peu coûteux et c’est quelque chose que chaque conducteur devrait vérifier au moins une fois par mois.

Pneus de mauvaise qualité

Il y a une raison pour laquelle certains pneus sont bon marché et d’autres coûteux. Tout dépend de la qualité du pneu.

Les pneus bon marché sont fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité. Les ceintures en acier peuvent offrir moins de soutien à la bande de roulement, ce qui entraîne une usure inégale des pneus. Si les roues ne sont pas équilibrées ou s’il y a un problème de suspension, le pneu bon marché aura moins de défense contre les ventouses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *